Bar au four, au Pineau

Publié le par Isa-Marie

Depuis que j'ai découvert le Bar au four, j'en fais très régulièrement. C'est un peu le plat du dimanche soir, préparé rapidement, toujours très agréable, qui nous apporte encore un petit air de vacances sur la table. Pour varier les plaisirs et ne pas toujours resservir la même chose, j'adapte des variantes. Au thym, au citron, et cette fois c'est au pineau. Pas du tout une sauce élaborée un peu lourde au pineau, non. Juste un trait de pineau au moment d'enfourner, pour que l'alcool diffuse ses arômes lentement pendant la cuisson et apporte une petite subtilité supplémentaire à ce poisson à la chair si douce. J'ai également associé un lit de laurier sauce car j'adore sa saveur, quelques quartiers de citron et un trait d'huile d'olive. Résultat savoureux. Les parfums se sont mêlés, ont légèrement imprégné la chair du poisson, qui a cuit comme dans une étuve enfermée sous la peau épaisse (non écaillée) qui forme comme une coque.Aout-2010-0075T.jpg

Pour deux il faut :
Deux beaux bars
Une quinzaine de feuilles de laurier sauce, ici des feuilles toutes tendres car toutes nouvelles
Un citron bio
Une pincée de sel et de poivre du moulin
Un filet d'huile d'olive de première pression à froid
Un trait de pineau blanc de l'Ile de Ré*
JMG_3360T.jpg

Action :
Laver les bars qui sont seulement vidés. On garde les écailles car elles contribuent à créer une sorte de papillotte naturelle dans laquelle la chair cuit doucement. Assaisonner les bars à l'intérieur. Composer un lit de feuilles de laurier dans le plat à four. Poser les bars dessus. Détailler le citron en petites portions. Les poser autour des poissons. Verser un trait de pineau. Ajouter un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Enfourner 20 minutes à four 180°. Servir bien chaud, avec pour le rappel de la saveur, un petit verre de pineau (qui à mon avis peu accompagner un plat à hauteur d'un petit verre. On ne le cantonne pas forcément à l'apéritif). 
   logo VIGNERONS ILE DE RE (2)

*Le pineau de l'Ile de Ré est produit par la coopérative des vignerons de l'Ile. On y produit vins de pays, pineau et cognac. Il va de soi que toutes ces productions sont exclusivement insulaires. C'est ce qui fait leur originalité, les vignes bénéficiant de la douceur de l'Atlantique et de la protection du Gulf Stream.

Si vous souhaitez apporter un peu de soleil à votre table vous pouvez commander directement à la coopérative via vigneronsiledere.com ou à Vignerons de l'Ile de Ré, SCA UNIRE, BP n°3, 17580 Le Bois Plage en Ré. 

 

La newsletter vient d'être diffusée. Elle vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation, produits qui sortent de l'ordinaire etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

   

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

I
<br /> Hello à nouveau Maryse,<br /> Le site que tu indiques n'est pas signé. Il est dit qu'il est tenu par un médecin, mais qui ne s'identifie pas. Donc pour moi l'info n'est pas validée.<br /> Vigilence...<br /> En revanche sur le site du chu de lille l'info est claire : le laurier sauce n'est pas toxique, c'est bien un condiment http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-00aout2.htm<br /> Ce alors que les autres lauriers sont tous toxiques. Il est donc possible que l'amalgame ait été fait.<br /> C'est comme l'info qui circule sur le net selon laquelle un pied de rhubarbe ne doit pas fleurir car cela mettrait la plante en danger. C'est absolument faux d'ailleurs mes pieds de rhubarbe<br /> feurissent tous les printemps et je les ai depuis plus de dix ans...<br /> Bonne soirée ...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> Répondre au commentaire<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ok merci Maryse, je vais voir (et par quoi vais-je remplacer des feuilles de laurier que j'aime tant ?).<br /> Bonne soirée.<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir, tu peux trouver des renseignements sur le laurier sauce sur le site phytomania.com. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello chère Maryse,<br /> Merci pour cette info un peu alarmante, car j'adore mettre du laurier partout. Où puis-je trouver des sources attestées de cette toxicité ? Ici le laurier n'est de toutes façons pas vraiment en<br /> contact avec le poisson car la peau est laissée, ainsi que les écailles, qui font écran avec un contact direct avec le laurier...<br /> Merci en tout cas de ton intervention, je me renseigne de mon côté.<br /> Bon dimanche !<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est la lère fois que je viens sur ton site, bien intéressant et qui me convient bien. Mais attention aux feuilles de laurier, utilisées en trop grande quantité elles sont toxiques pour<br /> l'organisme. Ne pas dépasser 2 à 3. Bonnes vacances.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> compliments mérités pour toi Isa - Marie<br /> a chaque fois que je viens sur ton blog en balade gourmande je ressens ce bien être...<br /> c'est plaisant et si agréable !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je concocterai ça à mon cher et tendre!Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi Isa-Marie pour cette excellente adresse des vignerons insulaires et leur Pineau... ici, je ne trouve qu'un mauvais vin pas du tout en rapport avec celui que l'on peut goûter en<br /> Charentes...<br /> <br /> Et bravo pour cette excellente recette de bar très agréable et goûteuse à la fois, très bonne idée pour un dimanche soir comme tu dis...<br /> <br /> gros bisous à toi,<br /> Mitokola<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais pas trop ce poisson mais il a l'air super bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un p'tit plat simple, rapide et délicieux, tout ce que j'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> encore moi...<br /> <br /> tu es une bien belle Ambassadrice de L'île de Ré et la Charente... Chapeau bas, j'adore ton blog ton style<br /> je me répète mais j'aime la Classe , le Touch of Class qui se dégage en plus de l'air Marin....<br /> <br /> je suis bien heureuse de t'avoir (virtuellement) rencontrée !<br /> <br /> @ tres vite.... continues de nous faire rêver, voyager ( derrère le PC)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Bree,<br /> Tu me flattes mais je prends ! Les compliments sont toujours agréables ...<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oh oui, Oh oui,<br /> un petit air de vacances sur la table,<br /> surtout le dimanche soir !!!!!!!!!!!!!!<br /> quelle belle balade sur ton blog, rafiné & classe sûrement à ton image !<br /> belle nuit à toi et à tres vite pour d'autres partages.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très belle recette !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bien belles photos de fleurs... Un plaisir ce bar parfumé tout simplement et ce Pineau de pays...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Belle façon de sublimer un beau poisson. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hhummmm ça me plaît bcp ça .. j'adore ta façon de préparer le poisson .. je suis nulle en poisson<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une belle recette de poisson qui me plait bien ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm un régal! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour ton passage sur mon blog :)<br /> ce bar est tres appétissant! le poisson au four, un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ne bouge pas j'arrive!Tu peux commencer à découper le poisson!^^Bisous et bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre