Beignets de Courgette en Tempura

Publié le par Isa-Marie

Hier soir j'ai préparé des beignets pour un apéritif dinatoire. Des beignets très légers puisqu'ils étaient faits de pâte à tempura.
Le principe de la pâte à tempura est le choc thermique. On plonge dans une huile chaude des légumes (ou oignons, ou crevettes, poissons...) enrobés d'une pâte très froide. 
Cela offre une friture très légère, pas grasse et délicieusement croustillante. Ces beignets ont eu beaucoup de succès. 
J'ai préparé des rondelles de courgettes, qui ont donné des beignets lisses et bien ronds, dodus, comme soufflés, laissant apparaître la peau de la courgette tout autour...
J'ai aussi préparé des beignets de feuilles de consoude, des beignets de gambas, et des beignets de sardines. Tous ont eu beaucoup de succès ! 
L'opération a tendance à mettre la cuisine un peu en vrac, aussi je les ai préparés à l'avance et on les a réchauffés au micro ondes juste avant le service.
On peut les proposer avec des sauces, notamment du tamari...
On peut aussi répartir la pâte dans différentes coupelles et l'aromatiser au curry, aux herbes, au piment...
On n'oublie pas de proposer de la fleur de sel en même temps ainsi chacun les saupoudre à son goût...BeignetsT.jpg

Pour environ 60 pièces il faut :
100 gr de farine T65
70 gr de fécule de maïs
1 oeuf
500 ml d'eau gazeuse très froide (Perrier)
1 litre d'huile de tournesol

Action :
Verser la farine et la fécule dans un cul de poule. Creuser un "puits" au centre et y battre l'oeuf. Mélanger du centre vers le pourtour. Ajouter l'eau gazeuse en continuant de bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. La pâte n'a pas besoin de temps de repos, on peut l'utiliser immédiatement. 
Faire chauffer l'huile dans une casserole. Le test pour vérifier la température est de verser une goutte de pâte dans l'huile chaude : elle doit descendre au fond de la casserole puis remonter et commencer à frire en se retournant.
Passer les ingrédients successivement dans la pâte puis dans l'huile. Les retourner à l'aide d'une écumoire et les sortir au fil de la cuisson. Les déposer sur du papier absorbant au fur et à mesure...
Servir bien chaud ou réchauffer au micro ondes.

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
Bonjour, je trouve ta recette très appétissante.<br /> Si je les fait La veille et les réchauffe au micro ondes, est ce le même croustillant ?<br /> Si oui combien de temps dois je les mettre au micro ondes ?<br /> merci pour votre réponse<br /> Eric
Répondre
F
Merci Isa-Marie, je n'aime pas rester sur un échec...<br /> Bon courage pour SJB, je suis sûre que cela va être une expérience passionnante. Je vais y passer mais je crois que les bottes vont encore être de rigueur.. Très bonne journée
Répondre
F
Bonsoir Isa-Marie, J'ai voulu tester cette recette et cela a été ....la cata : la pâte était très très liquide. N'y aurait-il pas un problème au niveau de la quantité d'eau?<br /> Bonne soirée.
Répondre
I
<br /> <br /> Je vais vérifier mais normalement non. Il est normal que la pâte soit très fluide, elle est différente de la pâte à beignets. Par contre je ne peux refaire la recette que dans la semain, là je<br /> vais être en mode confitures en grosses quantités, pour les dégustations de Saint-Jean de Beauregard.<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Ils ont l'air effectivement assez léger. du coup on peut varier les parfums et les garnitures comme ça il y en a pour tout le monde !
Répondre
E
Quels beautés ces beignets vraiment tentants, j ai bien planté des courgettes mais j ai du mal à les faire pousser alors les fleurs j en ai pas vraiment ! dès que les courgettes commencent à<br /> pousser elles jaunissent et tombent, tu as beaucoup de chance de pouvoir faire ce si joli et sûrement si bon plat! bonne soirée ma chère Isa
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Je ne suis pas très "friture" mais j'avoue que ces beignets de courgette me tente beaucoup, le tempura a cela de particulier qu'il reste léger et je dois reconnaître que je partage très volontiers<br /> cet apéritif particulièrement succulent, une excellente idée, bravo !<br /> belle fin de journée de samedi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
R
hum j'aime beaucoup !!! merci
Répondre
F
J'adore la pâte à tempura que je t'utilise avec plein de légumes,mais ma préférence va aux beignets de fleurs de courgettes quand on a la chance d'en trouver!Pas très raisonnable pour mon<br /> régime,mais demain,je vais en faire avec des courgettes pour l'anniversaire de mon homme avec ta recette.je parie qu'il va aimer!<br /> Bon weekend Isa-Marie,tu n'arrêtes jamais pour nous faire plaisir!
Répondre
D
voilà une recette tout à fait de saison , avec les courgettes du jardin, elle me tente beaucoup, je vais la réaliser très prochainement ! merci pour le partage
Répondre
J
je testerais bien ces beignets, elles sont bien dodues...
Répondre
N
voilà le genre de grignotage qui plait toujours à l'apéro<br /> bonne journée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
B
Ce sont de bien jolis beignets!<br /> Bon week-end
Répondre
V
C'est une très belle recette<br /> <br /> Je te souhaite un beau WE<br /> <br /> Valérie.
Répondre