Bento Bistrot

Publié le par Isa-Marie

Il y a peu j'ai reçu de 750 grammes un Bento et la mission de préparer le repas qui va avec. Plusieurs copinautes ont eu la même mission, dans le cadre de la semaine du goût.
Et beaucoup de monde a joué le jeu façon nipponne c'est à dire avec pour ingrédient principal le riz. Je suis fan de riz mais pour faire un clin d'oeil rigolo et pour changer j'ai joué à préparer un "Bento Bistrot", frenchie à fond, plein de goût, et même un brin canaille...
J'espère juste du coup n'être pas hors sujet.
Mais je me suis bien amusée et régalée aussi. Le principe de la lunch box reste classique... Souvent le Bento est préparé avec les restes du dîner de la veille : des andouillettes et des pommes de terre, qui ont fini en vinaigrette pour le déjeuner, et un riz au lait un brin acidulé, façon Tonka, cranberries fraîches et combawa...
Pour la Semaine du goût j'ai voulu ce Bento riche en saveurs et textures.On y retrouve le salé (les pommes de terre), le sucré (le riz au lait), l'acide (les cranberries fraîches), l'épicé (les andouillettes), la découverte (le Combawa, la Tonka), de la douceur (le riz, les pommes de terre), du croquant (les baies roses des pommes de terre), du consistant et du frais (les cranberries juteuses éclatent sous la dent), et on trouve des féculents, de la viande, des légumes, des fruits...  Ce n'est pas parce qu'on mange au boulot qu'on doit faire des concessions ! BentoT.jpg

Pour un Bento Bistrot il faut...
Pour le plat :
Deux pommes de terre
Une demi andouillette
Un grosse poignée de roquette
Quelques pluches de persil plat
Une pincée de baies roses
Sel et poivre du moulin
Huile de colza bio
Vinaigre balsamique
Pour le riz au lait :
1/4 de lait
50 gr de riz arborio
1,5 cs de sucre
1/4 de fève Tonka râpée
Deux poignées de cranberries fraîches
Un petit peu de zeste de Combawa
Action :
Pour le plat :
Faire cuire les pommes de terre à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres. Les éplucher et les couper puis les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Dans la même poêle faire griller doucement l'andouillette.
Laisser refroidir. Assaisonner les pommes de terre. Préparer une vinaigrette avec l'huile de colza et le vinaigre balsamique. Assaisonner la roquette avec cette vinaigrette et les baies roses. Mélanger la salade et les pommes de terre et les déposer dans le grand compartiment. Couper l'andouillette en rondelles et leur ajouter une mini pique pour pouvoir les attraper. Poser sur les pommes de terre.
Pour le riz au lait :
Mélanger dans une casserole le lait, la moitié du sucre et le riz. Faire chauffer et poursuivre la cuisson en remuant pendant 20 minutes. A mi cuisson ajouter la fève Tonka.
Laver les cranberries et les faire cuire avec la deuxième moitié de sucre dans un petit fond d'eau (en ajouter en cours de cuisson si besoin, pour recueillir du jus). Mélanger le riz au lait et les cranberries et faire recuire l'ensemble quelques instants pour que le riz s'imprègne bien des baies et de leur saveur acidulée. Laisser refroidir avant de mettre dans le Bento. Râper un peu de zeste de Combawa avant de fermer...

 

A propos de la semaine du goût : http://www.legout.com/
A propos du concours de Bento sur 750 grammes : http://www.recettes-de-bento.com/

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
En passionnée de bento que je suis, j'aurais aimé participer aussi à cette mission! Tu as de la chance, bravo! Bisous
Répondre
V
J'adore ton bento bistrot!! Je prépare un déjeuner à emporter tous les jours pour mon mari et c'est varié. Tu as bien fait d'écouter tes envies !
Répondre
N
des lunch box comme ca j'en veux bien tous les midis !
Répondre
C
Non seulement ça doit être bon ... mais en plus c'est beau à l’œil !!!<br /> Très belle semaine !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
P
Moi, j'aime bien ton bento!!
Répondre
5
Je suis bien d'accord ! Ce n'est parce qu'on mange au boulot qu'on doit faire des concessions ! Moi je mange tous les jours au boulot, du goûteux, de l'équilibré, du joli à voir.<br /> Du bistrot, de l'exotique, du classique... bref, du varié !!<br /> Je l'aurais bien emmené, moi, ton bistrot bento !!<br /> 56oceane
Répondre
E
super bonne idée ton bento bistrot - j'adore - tu as eu raison de sortir des sentiers battus - bravo - bisous fleuris du soir - douce semaine
Répondre
M
tu as bien fait de sortir " du moule" si on ne pouvait mettre que des trucs japonais dans une bento- box, des cannelés bordelais dans les moules éponymes et des œufs dans les meurettes, la vie<br /> serait trop monotone....
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Eve ! Les moules sont fait pour qu'on saute par dessus leurs bords !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
sympa ça et ma fille à l'hopital transporte son déjeuner ou diner là dedans, bien pratique, bisous
Répondre
V
Bien utile et pratique<br /> Je te souhaite une excellente soirée<br /> Valérie.
Répondre