Bien planter ses Pieds de Tomates

Publié le par Isa-Marie

Ça y est ! Ça a été un peu long mais je me lance, je plante les pieds de tomates ! C'est la première fois que je le fais de façon si tardive : en juin, mais on s'adapte...
Après avoir transplanté les plants dans de petits godets puis dans des pots de plus en plus grands, et les avoir stockés à l'intérieur de peur qu'ils ne résistent pas à la pluie diluvienne, au vent ni au gel, je tente l'aventure et je les installe en plein air, au jardin !
De toutes façons leur couleur devenait étrangement vert pomme, ils manquaient de vitamine D, tout comme nous !
Alors quels sont les conseils pour bien planter ses pieds de tomates ?TomatesT-copie-1.jpg

 

Préparer la terre
Elle doit être meuble et bien nourrie. Avec du compost frais coupé de terreau et de terre du jardin. Il faut toujours mélanger un peu de la terre qui est déjà en place à la terre apportée spécialement pour la plantation pour que les racines ne changent pas radicalement d'environnement lorsqu'elles étendent leur territoire et se propagent dans le sol. Sinon la plante souffre et passe un moment à s'adapter à nouveau.

 

Espacer les trous de plantation
Il faut que la végétation respire et s'ils sont encore petits pour le moment, ils sont amenés à prendre de l'envergure. Le confinement les fragilise, il faut que l'air circule, comptez au minimum 50 à 70 cm entre chaque pied.

 

Planter profondément
Et légèrement en biais pour que le pied produise un maximum de racines.

 

Tuteurer
Avez vous pensé à nettoyer vos tuteurs de l'année dernière ? C'est essentiel. Le vinaigre blanc suffit à éviter la propagation des germes.

 

Nourrir le trou de plantation
Avec des feuilles d'orties fraîches mais qui ne doivent pas toucher les racines directement (intercaler un peu de terre).

 

Ôter les "gourmands"
Les retirer va permettre à la plante de monter en hauteur plus vite et de renforcer sa tige principale. Vous verrez ensuite si vous voulez laisser les gourmands suivants. Nb : les gourmands sont ces petits pousses qui pointent à l'aisselle de chaque feuille. 

 

Repiquer les gourmands ?
Ça vaut le coup d'essayer. Lorsque je les repique en terre, en général ils prennent racine et donnent de nouveaux pieds ! 

 

Arroser !
Même si la terre est déjà humide. L'arrosage permet d'installer la motte de terre qui entoure les racines. Bien sur on le fait à la pomme et sans mouiller les feuilles...

 

Maintenant la suite va dépendre de pas mal de paramètres mais normalement tout devrait bien se passer pour que vous réalisiez d'ici deux mois coulis, ratatouilles et confits !

 

NB : en ce moment je vous propose de jouer
pour gagner la balance à pâtisserie extra plate Elle à Table
C'est très facile, cliquer sur la photo pour participerElleT.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
c'est vrai que ça commence a faire tard mais si ça peut éviter de refaire comme l'an dernier et que les pieds attrapent tous une maladie qui les tuent ...^^
Répondre
E
ok c 'est fait je les ai planté hier et aujourd'hui donc je l'attaque au nettoyage des piquets et hop dans 2 mois alors vive les bonnes tomates!!!! merci pour tes conseils bon dimanche<br /> ensoleillé!!!!!
Répondre
M
et faire attention à ne pas abimer les racines en mettant le piquet....faire le trou, planter le piquet puis mettre le pied de tomates...comme pour les arbres!
Répondre
N
Tu me donnes envie de me lancer mais, bon, un peu tard pour y penser ;-)<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
N
Je ne savais pas qu'il fallait les planter de biais, j'y songerai l'année prochaine.<br /> Bises
Répondre
B
Merci pour la leçon;)
Répondre
T
Oh! Belle découverte! Je ne savais pas qu'on pouvait repiquer les gourmands! Il faut que j'essaie!<br /> biz<br /> Myriam
Répondre
M
La proposition est bien tentante mais je la laisse aux pâtissières et pâtissiers , moi depuis longtemps je ne fais plus grand chose , je laisse faire mon cricri et Dimitri quand il est là ha ha ha<br /> ...<br /> <br /> Bravo pour les plants de tomates nous en avons fait de très réussis quand nous étions à Bordeaux et on c' est bien régalés ...<br /> <br /> Gros bisous marseillais à bientôt .<br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
E
les nôtres sont déjà plantées - bonne journée fleurie - bises
Répondre