Blanquette de Lapin aux Shiitakés et au Venere Nero

Publié le par Isa-Marie

Souvenez vous il y a quelques jours je vous ai proposé une terrine de lapin fermier... Il était tellement gros que j'ai décidé de mettre les deux cuisses à part, sachant que je les utiliserais autrement... Elles ont été les vedettes de cette délicieuse blanquette.
Les shiitakés (lentins des chênes), les carottes et les poireaux sont les légumes de ce plat complet, tandis que le riz complet Venero Nere, apporte un délicieux goût de noisette...BlanquetteT.jpg

Pour deux il faut :
Deux cuisses de lapin fermier
Deux belles carottes
Un poireau
400 gr de lentins des chênes
Un verre de riz Venere Nero (Riso Gallo)
Une brick de crème (ici de soja, bio)
Une cs rase de farine T65
Une échalote
Thym et laurier du jardin
1/2 verre de vin blanc sec
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action : 
Cuire le riz 35 minutes dans une grande casserole d'eau.
Peler les carottes et les couper en biseau. Réserver. Laver le poireau et le couper en tronçons. Réserver. Vérifier les shiitakés, les passer sous l'eau et les couper en tranches. Réserver. Émincer l'échalote et la faire revenir dans un filet d'huile d'olive, dans une petite marmite. Ajouter les cuisses de lapin et les laisser légèrement dorer. Déglacer avec le vin blanc sec puis couvrir avec de l'eau. Ajouter les carottes et le poireau, les shiitakés, le thym et le laurier, assaisonner et laisser mijoter 35 minutes.
Délayer la farine dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Verser peu à peu du jus de cuisson du lapin, en remuant toujours avec un fouet, jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Ajouter la crème de soja. Assaisonner.
Egouter le riz et dresser : le Venero Nere, les légumes, le lapin et sa sauce onctueuse. 

 

La terrine en question : TerrineT.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...       

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
une bonne sauce qui l'accompagne humm!!! j'ai un petit creux bonne soirée bisou
Répondre
P
Une superbe assiette!
Répondre
K
Je ne mange pas le lapin, néanmoins ta recette est joliment réalisée !!! Je n'ai encore jamais goûté ces champignons !!!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
M
Coucou,<br /> Lapin, shiitakes, venere... tout pour m'attirer dans ta cuisine... une symphonie de goûts, de saveurs, de parfums et de couleurs merveilleusement mis en valeur... une asssiette haut de gamme et<br /> superbe.. je suis conquise !! merci à toi !<br /> Excellente fin de journée, bise<br /> Jacqueline
Répondre
C
La magie de tes présentations est toujours là pour nous émerveiller...<br /> Gros bisous ma chère Isa-Marie<br /> Cendrine
Répondre
N
il devait vraiment être énorme ce lapin ! mais apparement tu en a tiré un maximum ! il a été bien utilisé ^^<br /> ça me donne faim tout ça moi !
Répondre
V
Encore une jolie assiette<br /> Belle journée<br /> Valérie.
Répondre
M
Bonjour à toi , merci merci pour tous tes passages chez moi , je suis trop contente quand je te lis mais hélas je ne suis pas aussi gentille que toi et je ne passe pas aussi souvent , en ce moment<br /> surtout je suis sur les genoux toux toux et encore toux , je n' en peux plus cela fait un mois déjà et ça n' arrête pas , je suis fatiguée à un point que le moindre effort m' est pénible très<br /> rapidement et comme je ne suis plus toute jeune non plus ça compte quand même .. Bon je me sentirai mieux quand ça passera mais avec ce temps humide partout ? ...<br /> <br /> Bon mardi en attendant mais rassures toi , fatiguée certes mais avec un moral remonté à blog , faut bien sinon que faire je n' aime jamais me laisser aller ha ha ha ...<br /> <br /> Gros bisous marseillais et j' ose dire à bientôt ?<br /> Renée (mamiekéké) qui ne t' oublie quand même pas ...<br /> <br /> http://darkwoman.d.a.pic.centerblog.net/o/b710128a.jpg
Répondre
B
Un excellent plat. Bravo pour la présentation qui est superbe;)<br /> Bonne journée.
Répondre