Bouchées aillées, Aïl Aïl Aïl ! Et concours inside : vous jouez ?

Publié le par Isa-Marie

Lorsqu'on m'a proposé de relever le défi de préparer un dessert à base d'aïl, j'ai été très enthousiaste ! Pas habituelle cette façon de préparer l'aïl ! On l'utilise plutôt de façon salée, en purée onctueuse, en chemise et par 40 gousses autour d'une volaille, ou encore en velouté savoureux... Mais en dessert... Aïl !
Puis j'ai laissé travailler mon imagination pour découvrir avec quelles saveurs j'aimerais associer la chaleur de l'aïl plein de caractère et toujours vaillant pour donner de la personnalité à une préparation. 
Voilà comment sont nées ces petites bouchées pleines de caractère, pour terminer un repas de façon dynamique... Pour ma part j'aime les desserts légers et pleins de personnalité, comme une petite touche finale qui donne envie de continuer la journée avec entrain...
Alors si vous voulez tester ces jolies bouchées, vous vous régalerez de saveurs sucrées, aillées, croquantes et de saison. Pleines de caractère, elles sont composées de coques de dates fraîches, de chèvre manié à l'ail, de graines de grenade et de feuilles de menthe... Une explosion de parfums qui donne envie de reprendre une deuxième bouchée, puis une troisième... Prévoyez en beaucoup !Jeuail2T.jpg

Pour 12 bouchées aillées il faut :
6 dates fraîches (qu'on peut, hors saison, remplacer par des dates séchées)
30 gr de fromage de chèvre
1 gousse d'ail épluchée et dont on a ôté le germe
12 graines de grenade
12 feuilles de menthe

Action :
Avec un couteau, ouvrir chaque date en deux. Réserver.
Manier le fromage de chèvre avec l'ail émincé finement.
Sur de petites cuillers et en série, déposer les feuilles de menthe, les coques de date, puis le fromage aillé sous forme de petites noisettes, et enfin les graines de grenade. Servir bien frais.

 concours_recettes_2012.jpg

Maintenant, je vous propose de participer à un concours et de soumettre votre recette à un chef ! L'ANIail, dont je vous invite à visiter le site consacré à l'aïl, organise un concours bloggeurs vs cuisiniers amateurs...

Si vous êtes bloggeur culinaire, publiez votre recette à base d'aïl sur votre blog et envoyez moi le lien vers votre article en me laissant un commentaire.
Si vous êtes cuisinier amateur, envoyez moi votre création sur isa-marie@sfr.fr avec texte de la recette et photo.
Vous avez jusqu'au 5 octobre pour jouer. Après cette date, si vous avez joué au titre de bloggeuse, je choisirai la plus belle et la plus pertinente des recettes. Nous sommes plusieurs bloggeurs à avoir lancé ce jeu.
Si vous avez joué au titre de cuisinier amateur, c'est la Chef ambassadrice Geneviève Lenain qui choisira une recette parmi toutes celles que vous m'aurez envoyées et que je lui aurai transmises.
Du 12 au 23 octobre, entrées, plats et desserts, désignées d'un côté par les bloggeurs partenaires et de l'autre par Geneviève Lenain, seront soumises au vote final des fans de l'ail sur la page facebook "Aïl Aïl Aïl" sans distinction entre bloggeurs culinaires et cuisiniers amateurs.

Le 26 octobre la gagnante des gagnantes sera désignée et gagnera un set de vaisselle et un glacier Magimix d'une valeur de 90 €.

 

Alors...
A vous l'ail Blanc de Lomagne, Rose de Lautrec, Violet de Cadour...
Vous participez ?
Je compte sur vous pour m'envoyer vos recettes ?

 

Pour en savoir plus sur l'ail et ses recettes : http://www.ail-de-caractere.fr/

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Tags et jeux

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

I
Memo : recette de Méline http://latabledemeline.canalblog.com/archives/2012/09/23/25163978.html
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Chose promise... je viens de publier un petit dessert à base d'aïl... crème de pistache et framboises... je te donne le lien :<br /> http://latabledemeline.canalblog.com/archives/2012/09/23/25163978.html<br /> à suivre... lol...<br /> Je te souhaite un très beau dimanche, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
S
Bien imaginé avec le chèvre que l'on associe déjà parfois à des produits sucrés. Très original. Le défi est déjà en lui même original ! Très bonne journée :)
Répondre
T
Pas mal ta recette! Effectivement, c'est très difficile d'imaginer l'ail en version sucrée! ça m'est arrivé là :http://www.toqueetpopote.com/2011/09/bonbons-dail-blanc-de-lomagne-confits.html<br /> Contre toute attente, ma recette a fait son petit effet!
Répondre
N
oula je suis sceptique quand même (bon ok surtout que je ne suis pas vraiment amatrice de saveur aïlée...) mais ça doit être à tenter histoire de pas mourir bête ! ^^
Répondre
C
J'adore l'ail mais en dessert ... je ne sais pas !!! En plus il est cru, parce que cuit encore ça passerait peut-être ! Mais il n'empêche que ça doit être bon ... pour l'apéritif pour moi !!!<br /> Belle journée à toi !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
C
Etonnant cette recette!
Répondre
E
de quoi éloigner les vampires !!!!!!! belle idée que ta recette - et si on utilisait de l'ail confite au vinaigre ??? bisous fleuris du soir
Répondre
V
Oui je n'en fais qu'une bouchée<br /> Bises<br /> Bonne soirée<br /> Valérie.
Répondre
D
Des bouchées bien savoureuses !<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
K
Wouhaaa !! De l'ail en dessert, hé bien je peux te dire que mon imagination aurait été en berne, j'en suis quasi sûre !! .. C'est vraiment surprenant alors bravoooooo !!!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
C
Ma chère Isa-Marie,<br /> <br /> Tes bouchées sont absolument magnifiques et l'idée est très originale.<br /> <br /> Je dois te dire par contre que l'ail est pour moi un véritable cauchemar. J'y suis violemment allergique. Ce n'est pas que je ne l'aime pas à la base c'est que si quelqu'un veut me tuer il peut<br /> frotter un peu d'ail sur ma peau ou m'en faire absorber... Mon organisme rejette très violemment l'ail, l'oignon, l'échalote, la ciboulette, le poireau... en fait, tout ce qui vient de la famille<br /> des allium.<br /> <br /> Comme pour les gens atteints de porphyrie, une affection du sang, je ne peux être en contact, je ne peux même pas le respirer.<br /> <br /> C'est donc très difficile pour moi d'aller au restaurant car je crains qu'on me dise qu'il n'y en a pas dans la recette et qu'en fin de compte, il y en ait. Une fois, j'ai été très malade car une<br /> dame avait utilisé des couverts qui avaient été en contact avec de l'ail. Elle a eu beau les laver avant de me les mettre en main, ma bouche a gonflé, mon visage aussi, je me suis couverte de<br /> plaques rouges qui ont commencé à saigner...<br /> <br /> Christophe ne s'approche pas d'une gousse d'ail car en me touchant ou m'embrassant je risque la même chose...<br /> <br /> Je te rassure, je ne suis pas un vampire et l'eau bénite ne me fait pas la même chose!!! Rires...<br /> <br /> En tous cas, tes bouchées sont superbes.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Cendrine
Répondre
J
Bof !!! dessert à base d'ail ??? bon n'ayons pas d'idées préconçues n'est-ce pas ?<br /> Dis comme je ne suis pas chez moi et j'ai une connexion aléatoire, alors je n'ai pas suivi les résultats du concours as-tu gagné ?? je le pense car tu étais bien en tête la dernière fois où j'ai<br /> regardé<br /> Bises Joëlle
Répondre
G
Allez c'est décidé, je t'adresse ma recette à l'ail ! J'ai longtemps hésité mais je trouve que ce mille feuilles vaut le coup d'être vu !! Voici le lien<br /> http://cuisinedegout.wordpress.com/2012/09/19/mille-feuilles-de-courgette-aux-2-fromages-2/<br /> <br /> Bises Isa
Répondre
M
chez nous l'ail est bani ! mon mari ne le suporte pas! par contre on adore oignons et échalottes!<br /> bises, bon concours!
Répondre
C
Aïl, aïl, aïl j'y goûterais bien volontiers
Répondre
G
J'aurais été bien ennuyée si on m'avait demandé un dessert à base d'ail !! Seule notre Isabelle pouvait faire un miracle à ce sujet et quel miracle ! Tu veux que je te dise, j'aimerais beaucoup y<br /> goûter !!! Bisous
Répondre
I
<br /> Trop sympa Claudine, j'adore ! Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
E
trés beau et bien trouvé je vais peu etre joué bisou ma belle
Répondre
I
<br /> <br /> Oh oui j'adorerais !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'aime l'ail : voilà une bouchée vraiment originale !
Répondre
B
Elles sont toutes jolies tes bouchées aïlaïlaillées;)<br /> Je note tout de suite.<br /> merci
Répondre