Bouchées apéritives très Saumon...

Publié le par Isa-Marie

Comment préparer des bouchées apéritives jolies et "qui changent" en quelques minutes ? En ayant toujours dans ses placards quelques denrées de base...
Avant hier soir des amis sont passés nous faire un coucou : entre le coup de fil où nous avons conclu "venez prendre l'apéritif se sera plus pratique que se parler au téléphone" et le moment où ils sonnaient j'avais 20 minutes devant moi (ils viennent de Paris et ont leur maison de campagne à côté de chez nous). Exactement le temps qu'il fallait pour improviser quelques plateaux gourmands de surprises colorées et délicieuses... 
 

Saumon_T.jpgC'est que dans mes réserves il y a tout le temps : quelques petits pots d'oeufs de saumon, de la salade, de la crème (souvent de soja) ; le jardin offre toujours quelques trésors aussi, ici le fenouil bronze... Enfin je venais de recevoir du Saumon Labeyrie Fumé Bio à tester... FUME-Bio.jpg

Pour une quinzaine de bouchées il faut :
Une plaque de saumon fumé bio Labeyrie
Un petit pot d'oeufs de saumon
Un pot de crème fraîche épaisse (ici du fromage de brebis)
Quelques feuilles de salade
Quelques "plumeaux" de fenouil bronze (facultatif ; on peut  le remplacer par de l'aneth ou du basilic, ou encore des fines herbes...)

Action :
Sur un plateau disposer les cuillers apéritives vides. Puis à la chaine pour aller plus vite, déposer sur chacune un petit morceau de salade. Le rôle de cette feuille de salade est de soutenir toute la bouchée : cela aide à la "gober" facilement ! Puis ajouter une noisette de crème fraîche ou de fromage de brebis, quelques lanières de saumon fumé, quelques oeufs de saumon et enfin un petit plumeau de fenouil bronze qui va donner le ton général de la bouchée et de façon presque magique donner toute l'harmonie à l'ensemble... qui remarquez le n'a reçu aucun assaisonnement spécifique car cela n'était pas nécessaire.
Le tout prend dix minutes environ à disposer : cela m'a laissé le temps de préparer d'autres petites bouchées...

Taste report :le Saumon Fumé Labeyrie Bio présente une saveur fine et douce. Les tranches sont belles et bien découpées : entières. Pour en savoir  plus : Site officiel Labeyrie

Vous ne connaissez pas le Fenouil Bronze ? Je vous dis tout ici (click

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Ces bouchées sont très jolies et bien appétissantes<br /> vive l'apéro ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
P
Superbes cuillères apéritives!
Répondre
C
Elles sont sublimes ces cuillères apéritives ^^ On dirait qu'elles sont chevelues ;)
Répondre
V
Excellentissime avec les brins d'aneth que j'adore<br /> Je goûterai bien une cuillère<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie.
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> C'est une superbe improvisation!<br /> Les couleurs réveillent illico les papilles!!!<br /> Les saveurs sont tentatrices...<br /> Gros bisous alléchés!<br /> Cendrine
Répondre
M
Superbe. Bravo pour l'efficacité!
Répondre
K
Et c'est super joli en plus !! .. J'adore les oeufs de saumon, j'aime leur saveur pleine de croquant !!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
M
des bonne petite cuillère bien gourmande hummm!!! bisous
Répondre
C
Elles sont superbes !! Je t'en chipe une pour la peine ^ - ^
Répondre
K
Belle idée simple et rapide, fraîche et gourmande, bravo encore une fois Isa-Marie, j'adopte cette délicieuse recette pour un apéritif entre amis ou en famille pour la réalisation idéale et<br /> particulièrement savoureuse, merci pour cette idée succulente, belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
N
bon ben j'arrive pour l'apéro dans 20 minutes hein ? ^^
Répondre
M
C'est parfait comme petite bouchée...A retenir mais pour les occasions prévues car pour les copains qui débarquent à l'improviste...bin il faut des copains quoi ....<br /> bisous
Répondre
E
ça doit être vraiment très bon - bises fleuries du jour
Répondre
L
Magnifique, rapide et délicieux j'en suis sûre, une petite recette apéro à tester dès ce week-end, en revanche sans l'aneth car je ne supporte pas l'anis !<br /> Bonne journée Isa-Marie, bisous.<br /> Lylou
Répondre