Brownies à la Rhubarbe...

Publié le par Isa-Marie

Ce que j'aime dans les Brownies, c'est leur extrême onctuosité sous une fine peau craquante. La peau craquante se fait toute seule à la cuisson.
Et pour l'onctuosité il y a des trucs : faire un appareil "riche" en chocolat, et en beurre, ajouter de petits dés de pruneaux... Et ajouter du croquant avec des noix. 
Ici j'ai voulu ajouter une saveur nouvelle : l'acidité de la rhubarbe. Bonne idée. Le côté infiniment "rond" des Brownies prend alors des accents toniques grâce aux petites touches de rhubarbe. Et le chocolat se marie parfaitement avec elle.
Le résultat était très gourmand, ils n'ont pas fait long feu...Brownies_T.jpg

Pour 9 beaux carrés, il faut :
150 gr de farine
75 gr de sucre de canne blond
2 oeufs
Un demi sachet de levure
100 gr de chocolat à pâtisser
40 cl litres de crème de soja
20 gr de beurre (eh oui je n'ai pas osé en mettre plus). Et c'est un succédannée végétal
Les cerneaux de 10 noix
Une tige de rhubarbe
5 pruneaux coupés en dés
Une trentaine de cranberries
1/2 fève Tonka
Une pincée de sel

Action : 
Déposer le chocolat dans un saladier et le recouvrir doucement d'eau bouillante. Lasser agir jusqu'à ce que le chocolat soit tendre et vider l'eau sans la troubler. C'est ma façon de fainéante de faire fondre le chocolat...
Le mélanger au beurre puis au sucre. Ajouter la farine en remuant bien, la crème, la levure et les oeufs. Continuer de remuer. Râper la fève tonka au dessus. Saler avec la petite pincée. terminer de remuer pour obtenir une crème lisse. Verser dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé.
Puis répartir les cerneaux de noix coupés grossièrement, les dés de pruneaux et les cranberries. Couper la tige de rhubarbe en petits dés et les répartir à leur tour. Bien enfoncer les garnitures qui dépassent et enfourner à 200° pour 25 à 30 minutes. Sortir du four et laisser reposer avant de couper en neuf carrés !

 

La rhubarbe devient géante avec toute cette pluie. Elle est maintenant sur le point de fleurir...  

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Superbe idée gourmande!
Répondre
L
trés interessant ce brownie, bonne semaine bises<br /> Lou
Répondre
C
Mais quel délice! Tu m'étonnes qu'ils n'aient pas fait long feu...<br /> Bises nocturnes<br /> Cendrine
Répondre
C
une idée originale et gourmande qui me plait beaucoup<br /> bisous
Répondre
N
Ha, j'y aurais pas pensé<br /> ajouté de la rhubarbe dans un brownies<br /> bises<br /> jojo
Répondre
M
ahhhh j'ai trouvé mon dessert pour ce soir!!!<br /> [je vais bientot publier un article avec une recette tirée du livre que j'ai gagné grâce à toi.. probablement il y a moyen que ce soit d'ici la semaine prochaine!]
Répondre
5
J'ai encore de la rhubarbe au congel de l'année dernière... cette recette est parfaite pour l'écouler car je pense qu'il y en aura bientôt dans mon panier AMAP ! En plus, on est fan des brownies à<br /> la maison ! ;-)<br /> A bientôt !<br /> 56oceane
Répondre
R
Moi aussi j'aime ce coté craquent et onctueux à la fois<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
M
j'ai de la belle rhubarbe au jardin,<br /> par quoi peut-on remplacer la fève tonka ?<br /> merci pour la réponse.<br /> map
Répondre
L
Que de bonnes choses cachées dans le brownie....je m'aperçois que chez toi aussi les photos de chocolat ne sont pas faciles à prendre (c'est toujours trop sombre)<br /> Ma prochaine publication (dans 5mn) est extraite du délicieux petit bouquin "sans sucre" !
Répondre
C
j'aime beaucoup la rhubarbe : ce brownies me plaît bien !
Répondre
H
autant te dire que ta recette me plait chocolat +rhubarbe...<br /> bon dimanche<br /> Hervé
Répondre
D
joli brownie, original, ça donne envie !
Répondre
N
je ne met jamais de fruit dans mes brownies mais là franchement je suis convaincue ... rhubarbe peut être pas mais cranberries et pruneaux sans souci !
Répondre
M
Miaaam!!
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une fabuleuse alliance gourmande de rhubarbe/pruneaux/cramberries/Tonka/chocolat et noix... un choix vraiment extraordinaire pour une saveur et des parfums extraordinairement gustatifs, bravo !!<br /> excellente et superbe réalisation !!<br /> belle journée de dimanche, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
Très intéressant comme variante !
Répondre
M
des bon brownies bien réalisé tu à deja de la rhubarbe dans ton jardin c'est magnifique bisous ma belle
Répondre
P
Comme je t'envie d'avoir de la rhubarbe au jardin! Bises
Répondre
P
Miam, un delice. Un regal et en plus original!!
Répondre