Cailles rôties, Petits Pois à la Française

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat de saison facile et délicieux. Les cailles sont toujours un peu rigolotes à manger car il y a toujours un moment où on finit par les manger avec les doigts.
Quand j'étais gamine il était interdit de manger avec les doigts, et d'ailleurs je ne me rappelle pas avoir jamais goûté de caille. Alors ce plat est doublement attractif : peu courant et ludique. Et sa chair est très fine.
Les petits pois eux aussi sont un vrai plaisir, ceux que j'achète sont sans doute poussés sous serre, car au potager, ils ne pourront être cueillis qu'en juin. Pour le moment les pieds doivent avoir seulement un cm ou deux de haut seulement...
Ce bon petit plat a donc un côté festif, histoire de contrer la grisaille et le soleil qui clignote : des rayon, de la pluie, des rayons, des grêlons...
Cailles_T-copie-1.jpg

Pour quatre il faut :
Quatre cailles préparées par le volailler
1,2 kg de petits pois à écosser
8 petits oignons nouveaux
8 petites pommes de terre nouvelles
2 petites laitues
Les feuilles de dix branches de persil plat
10 brins de ciboulette
4 branches de thym
2 feuilles de laurier sauce
1 cc de sucre de canne blond
1 verre de vin blanc sec
Un trait d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Quelques baies roses

Action : 
Écosser les petits pois, éplucher les oignons et les pommes de terre, vérifier et laver les herbes et la laitue. Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, puis ajouter les petits pois et mouiller d'eau à hauteur. Ajouter les laitues coupées en deux, les pommes de terre, le sucre et les aromatiques. Laisser cuire à feu doux 20 minutes.
Assaisonner les cailles puis les faire revenir de tous côtés dans une cocotte et dans l'huile d'olive. Lorsqu'elles sont dorées, ajouter le vin blanc et couvrir. Laisser cuire 25 minutes environ, selon leur grosseur.
Puis verser les petits pois et leur sauce dans la cocotte et terminer la cuisson cinq à sept minutes. Servir bien chaud ce petit plat printanier pour les jours d'avril où il fait froid...   
 

  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
j'aime bien le "on finit par les manger avec les doigts", je crois que je les ai toujours mangées avec les doigts. Merci beaucoup pour cette recette qui a l'air divine.
Répondre
K
Les cailles en effet sont de fabuleuses petites portions à grignoter avec délice et ta recette les accompagnant de petits pois est vraiment une succulente idée bien tentante, bravo encore et merci<br /> pour ce plat simple et délicieux à souhaite, excellente réalisation ! belle journée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Elles sont bien mignonnes tes cailles. Un plat que j'aurais aimé goûter.<br /> Malheureusement ma moitié ( très vieille France comme on dit chez nous , HI)n'aime pas se servir de ses doigts!<br /> Alors on s'abstient d'en manger!
Répondre
M
Je me suis toujours demandé pourquoi ici on ne mange plus avec les doigts depuis trois siècles alors que dans de nombreux pays le contraire est impensable.... Louis XIV préférais manger avec les<br /> doigts...
Répondre
I
<br /> <br /> Oui tu as raison Eve ! Et c'est tellement meilleur ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
U
les cailles sont souvent mises de côté pourtant c'est un plat délicieux... la preuve !!!<br /> Bizzz'z<br /> Thierry
Répondre
M
jaime beaucoup les cailles une viande trés fine humm!!! belle photo bisous
Répondre
N
j'aime beaucoup la caille mais c'est tellement compliqué à manger avec tous les petits os que j'en fait très rarement... il faudrait peut être que je rentente ^^
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Ravissant et succulent, ton petit plat de Printemps!!!<br /> Quand j'étais petite, j'adorais les cailles et j'avais le droit de mettre les doigts...<br /> Depuis, tu sais que je n'en mange plus mais ton plat est magnifique!<br /> Je te souhaite un excellent week-end, sous les giboulées mais pas trop j'espère!!!<br /> gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
A
Bonjour Isa-Marie. Tes cailles se marient à merveilles avec ces bons petits pois. Une recette toute printanière. Bises et bonne fin de semaine.
Répondre
C
J'aime énormément la caille, on pense à tort qu'il n'y a rien à manger, c'est faux moi je met à l'intérieur un fromage ail et fines herbes pour le parfum et le moelleux. Avec des petits pois et des<br /> oignons grelots c'est superbe.
Répondre
M
La capitale de la caille est à qqs km de chez moi à Mâché et chaque année il y a la fête de la caille. On aime beaucoup les oeufs de caille à la maison et j'ai souvenir d'une caille à la<br /> citronnelle que j'avais fait y'a 2 ans ...super! vive la caille en somme!
Répondre
V
Je n'en ai jamais cuisiné<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine<br /> Valérie.
Répondre