Cake aux Epinards et Farine de Chataignes, sans Lactose, sans Gluten

Publié le par Isa-Marie

Il fallait un cake pour un bento, qui puisse remplacer un déjeuner, et si possible sans lactose et sans gluten. Moi qui suis souvent les cakes de Sophie (Dudemaine, j'adore son bouquin), là j'ai donné dans l'impro. Pour un résultat plutôt sympa alliant les épinards, la farine de châtaignes si goûteuse et les noix. Pour la subtilité du goût et un peu pour la couleur, des dés de poivron rouge ponctuent la préparation, ainsi que des petits dés de Sainte-Maure, deuxième AOC caprine en matière de fromage...

La farine de châtaignes apporte un petit goût sucré très agréable. Elle est pleine de potassium et de magnésium qui luttent contre le stress et la fatigue, et en vitamines C, B et E. 100 grammes de châtaignes contiennent autant de vitamine C que 100 grammes de citron ! (source : Magazine La Vie Claire de mars)

Le résultat donne des tranches très goûteuses, et on engloutirait l'ensemble sans s'en rendre compte !

OK3.JPG

Pour un moule de 25 cm x 11 cm, il faut :
150 grammes de farine de châtaignes
Un sachet de levure
3 oeufs
1 échalote coupée en morceaux
1 cuiller à soupe de noix décortiquées
un demi poivron rouge pelé et coupé en dés
un quart de Sainte-Maure (côté large) en dés
1 cuiller à soupe d'huile de colza bio
700 grammes d'épinards frais, déjà cuits et très égouttés, coupés en morceaux
Sel et poivre

Action :

Mélanger la farine, la levure et les oeufs. Ajouter les autres ingrédients en continuant de mélanger. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé. Verser la préparation et cuire à four 220° pendant 30 minutes. Couvrir d'un torchon quelques minutes avant de démouler.

Ce cake est meilleur le lendemain.

 

NB : les personnes inscrites ont reçu la première Newsletter il y a deux semaines. La prochaine est en cours de rédaction.
Elle informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire ! Vous pourrez aussi recevoir les articles au fil de leur publication...
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
Us Owner of a house Insurance policies – Learn How To Save Close to 20 % Having a Security Established-Up
Répondre
I
<br /> Essaie yaya !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Superbe photo ça donne envie!!bisou!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un petit cake qui me convient tt à fait !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> de quoi faire manger des légumes aux enfants !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui en effet, les épainards ainsi cachés se dévorent sans problème !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> ça aussi , me plait ! j'aime aussi faire des cakes ( et , non je n'ai pas le livre de Sophie ! célébrissime pourtant ! j'ai celui du provençal Christian Eckout )<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Irisa,<br /> Oh oh, je présume que le livre de Christian Eckout est très intéressant !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très originale cette recette.<br /> A bientôt.<br /> Alicia<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de ton comm Alicia !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il a l'air vraiment sympa.<br /> Je note.<br /> Bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello belle Nadji,<br /> Tu peux le refaire (mais telle que je te connais tu vas peut-être le réinterpréter) sans problème, ce n'est qu'une base à décliner selon ce qu'on a chez soi...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai de la farine de chataigne, je n'aurais pas penser l'utilisée pour un cake > @ remédier<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine, bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Valérie,<br /> Il faut admettre que la farine de chataigne est un régal et qu'elle sublime un peu tout...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ha bin si il y a du Ste Maure !!! Je veux bien goûter cette douceur !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Ben,<br /> Oui je sais que le Sainte-Maure est un de tes préférés, nous aussi on l'adore, c'est un de nos favoris sans lait de vache (qu'on évite pour question d'intolérance).<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tout beau et j'aime bcp la farine de châtaigne...belle idée...colorée...bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Isa-Marie!!Très contente de te retrouver avec tes magnifiques recettes!je te remercie pour tes message de sympathie qui m'ont fais plaisir!Ce cake aux épinards m'a l'air absolument<br /> délicieux!!Je te souhaite une bonne soirée!!bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si fô avoir fait des études de chimiste pour faire un cake, j'suis pô près d'en faire un . . .<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Isa Marie,<br /> tres appétissat ce petit cake aux belles couleurs!<br /> je m'inscris à ta news...je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas fait avant....!<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je découvre ton blog et cette recette sans gluten me plaît beaucoup. A tester sans hésitation. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir, ce cake est bien parfumé!<br /> bravo<br /> * *<br /> Islande glacée, terre de lichens et de broussailles,<br /> Ta dorsale séparant vieux et nouveaux mondes tressaille.<br /> Réveillant tes volcans furieux, crachant cendres et saletés.<br /> Dévierais tu les doux alizés comme aux siècles passés ?<br /> <br /> Très belle journée et a bientot Eliane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il doit etre très bon ce cake avec les épinards!<br /> Ca change!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Comment vas-tu,<br /> TOn cake aux épinards me plaît beaucoup réalisé avec la forine de chataîgnes et composé de tous ces ingrédients délicieux... Il devait être succulent..<br /> Bonne fin de journée...<br /> Nos chers compagnons profitent peu de l'extérieur en ce moment.... le soleil ne fait que de timides apparitions !!!<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un cake bien coloré avec de belles saveurs ! Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre