Canette rôtie au Four : les petits secrets...

Publié le par Isa-Marie

J'en ai préparé une pour les fêtes et nous nous sommes tellement régalés que j'ai voulu recommencer au plus vite. 
La canette est un peu particulière. Elle a ce parfum "un peu gibier" qui est exceptionnel et délicieux.
Mais si elle n'est pas bien cuite la viande peut être très dure...
Elle a une propension à être très grasse aussi...
Et si le "coffre" est large, il n'y a pourtant pas tant de viande que cela...
Les petits secrets sont une cuisson longue, pour que la canette soit presque confite...
Pour cela je strie la peau, afin que la graisse s'échappe, du moins partiellement. Et lorsqu'on la présente entière avant de la découper, elle a tout de même du panache (qui s'allie au parfum)...
Et je la fourre d'herbes aromatiques, d'échalotes et d'assaisonnement... qui lui donnent une saveur incomparable...
Pour ce qui est de la quantité, elle est un peu trompeuse donc. Malgré l'ampleur de la bête (celle ci était assez grosse et pesait 1,9 kg), on ne compte pas servir beaucoup plus de six gourmands.

CanetteT.jpg

Déroulement :
Vérifier la canette. Souvent le boucher laisse un peu de graisse vers le bas : la retirer, il y en aura bien assez. La fourrer d'aromatiques fraîches idéalement, séchées si on ne peut pas faire autrement. Ajouter aussi deux échalotes épluchées et coupées en deux. Bien assaisonner de sel et poivre à l'intérieur. Puis refermer en ficelant les pattes. Déposer la canette dans un grand plat à four (la cuisson va éclabousser un peu) et la strier sur le dessus avec un couteau bien aiguisé. Il suffit d'entamer la peau en surface. Enfourner pour une bonne heure à 180°, en mettant le plat à l'étage le plus bas du four. Au bout de ce temps, couvrir de papier d'aluminium et enfourner à nouveau pour 40 minutes supplémentaires.
Pour la sortir sans l'abimer, passer une cuiller en bois à l'intérieur.
Présenter aux gourmands avant de la découper...

Addendum : adaptez le temps de cuisson à la grosseur de la canette et à votre four. La cuisson optimum est une peau dorée et croustillante mais pas caramélisée et les cuisses doivent pouvoir se détacher facilement à la découpe. Si ça n'est pas le cas, remettez à cuire un peu. Si la peau est déjà bien dorée, couvrez la canette de papier d'aluminium (sans plaquer le papier dessus, juste pour la protéger).

  

Canette rôtie au Four : les petits secrets...

Quatre ans plus tard, j'ai écrit une autre version de cette recette et des astuces, c'est ici click

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Il y a quelques temps nous avons tester la nouvelle version de cette recette ("Quatre ans plus tard, j'ai écrit une autre version de cette recette et des astuces, c'est ici click"): AU TOP !!! J'aurais aimé la refaire mais le lien ne fonctionne plus savez vous où je peux la trouver ?
Répondre
C
Merci beaucoup !!!
I
Chère Céline,<br /> Merci pour ce message. La suite est ici http://www.grelinettecassolettes.com/2018/02/canette-rotie-au-four-mes-petits-secrets-2.html <br /> Amitiés et bon premier mai ! <br /> Isa Marie
C
J'ai laissé cuire à couvert 1h de plus à four 150° et je n'ai jamais mangé une canette aussi bonne. La chair est parfumée avec les herbes... un délice !
Répondre
C
Merci beaucoup !!!
H
Bonjour<br /> Cela me parait très bien, je vais essayer demain ; <br /> Merci
Répondre
D
super recette merci
Répondre
I
Cela dépend aussi de votre four... Le mien est assez fort et j'ai remarqué qu'effectivement les cuissons ont besoin de moins de temps que les autres...<br /> Bien amicalement<br /> Isa Marie
Répondre
V
J'ai voulu faire votre recette avec une canette fermière mais la cuisson était nettement insuffisante...aviez vous utilisé une canette nantaise qui effectivement est grasse et peu charnue ? Ici je trouve surtout des canettes de barbarie qui sont très "en chair" mais je prends des petites qui sont bien pour 4 /5 personnes mais pas plus .. pour le reste la recette nous a bien plu merci
Répondre
V
Merci pour cett recette, je vais la faire ce soir.<br /> Quel accompagnement vous faites.<br /> Bon dimanche
Répondre
C
J'ai déjà fait votre recette l'an passé. Un délice. Je recommence cette année.<br /> <br /> Simple rapide et efficace. <br /> <br /> Il faut compter le temps de cuisson par rapport au poids. La mienne va cuire 6 minutes de plus.<br /> <br /> http://www.temps-de-cuisson.fr/cuisson-canette/
Répondre
G
j'ai sous les yeux une bête de 1kg 700 elle vient d'une ferme, j'ai peur qu'elle ne soit très dure ! je voudrai pourtant y arriver ! je vais vous faire confiance ! 40 mn à 200° croisons les doigts !
Répondre
I
Bonjour Gigi17,<br /> IL faudra sans doute adapter la cuisson au poids de la canne... 1,7 kg ce n'est plus une canette ! Vous me raconterez ?<br /> Nb : si vous pensez qu'elle sera dure (vieille ? musclée ?) une cuisson en sauce serait peut être plus appropriée ?<br /> Amitiés d'Isa Marie
S
bonjour vous dites cuisson lente et longue puis four à 200 et 40 mn est ce bien cela la cuisson lente merci
Répondre
B
non ça n'a rien à voir avec la cuisson lente.<br /> La cuisson lente, c'est x heures à 90/100°
I
Boujour Suzann,<br /> Je parle d'une cuisson traditionnelle avant tout. Le titre est "Canette rôtie au four", pas Canette en cuisson lente". D'ailleurs lorsque j'ai publié cet article je me demande si l'expression "cuisson lente" était aussi galvaudée que maintenant...<br /> Bien amicalement
N
Bonjour je m'apprête à cuire une canette. Votre recette semble alléchante mais pour le four, est-ce 200°à four traditionnel ou chaleur tournante?merci de me répondre assez rapidement "je prépare la bête"...
Répondre
L
coucou et merci pour la recette! un vrai délice et hyper simple à faire! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec canette rôtie mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
I
Un jour je vais supprimer l'option commentaires de mon blog...
C
il ne faut pas oublier que ce genre de travail il demande toujours d avancer de l argent par carte bancaire donc mefiance
P
Super la pub déguisée pour des sondages !!!
M
Une excellente recette et de petites astuces bien utiles, voilà un plat parfaitement réussi ! bravo à toi et merci pour cette succulente réalisation !<br /> belle fin de journée, bise<br /> Jacqueline
Répondre
B
Elle est belle et donne envie!<br /> Bonne journée
Répondre
R
quelle belle "bete" !!
Répondre