Cannes de Saint-Nicolas cuites au Four Miele, à l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse

Publié le par Isa-Marie

C'est à l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse que j'ai été invitée à réaliser ces biscuits de fêtes et à découvrir le Top de l'innovation Cuisine avec la célèbre marque Miele.
Si c'est la marque Miele qu'Alain Ducasse a choisie pour équiper les cuisines de son école c'est parce que justement on touche là à l'efficience, au confort, à la beauté.
Je vais vous dire ce que j'en ai pensé... et vous donner l'une des recettes que nous avons réalisées sur place, dans ce magnifique temple de la transmission culinaire...
L'Ecole de Cuisine d'Alain Ducasse, je la connaissais pour y être déjà allée plusieurs fois. Bien sûr tout est étudié pour qu'on y soit parfaitement à l'aise, que les gestes, les cuissons, les "secrets de cuisine" se fassent de la façon la plus fluide et cependant étudiée.
Maintenant je sais que la marque Miele est pour beaucoup dans ce confort ambiant... Notamment grâce à la collection G 6000, cette nouvelle génération d'appareils de cuisson qui nous offrent un nouvel art de vivre...
Les appareils sont infiniment beaux, design, "premiums", avec une esthétique exclusive.
Ainsi les Fours Multifonction sont dotés d'un revêtement en inox anti traces. Celles qui ont de l'inox dans leur cuisine comprennent déjà ce que cela peut signifier... Les coloris sont par ailleurs raffinés et inspirent le luxe avec ce noir obsidien et ce brun havane... 
Un réglage de température électronique (de 30 à 300°), un confort d'utilisation avec le jet de vapeur programmable (génial pour cuire le pain), des programmes automatiques adaptés aux recettes (on peut bien sûr créer ses propres programmes), une thermosonde sans fil qui permet de contrôler les températures de cuisson, une enceinte allant jusqu'à 90 litres (quel confort !), et surtout des commandes intuitives qui permettent de naviguer dans différents menus pour faire très exactement ce que l'on veut... On peut aussi ouvrir la porte du four de façon sécurisée et poser dessus jusqu'à 15 kilos, de quoi vérifier les plats sans le moindre risque...
FoursT.jpgJ'ai aussi été impressionnée par le four vapeur. Miele est le premier fabriquant a avoir lancé le four vapeur dans les années 80. Qu'il s'agisse de fours vapeur basse pression ou de fours vapeur combinés, la dernière génération est dotée du design "Pureline" et du nouveau bandeau de commande "M Touch", avec un générateur surpuissant de 3,3 kw. On y cuit ensemble poisson, légumes et viande sans aucun transfert d'odeurs et 8 buses diffusent la vapeur pour une cuisson homogène qui respecte les saveurs. Le revêtement anti adhérent permet un nettoyage facilité et il n'y a aucun dépôt de calcaire.
J'ai été positivement étonnée par la combinaison des hottes avec les plaques de cuisson. Ici la technologie intelligente offre encore du confort, de la précision... c'est un bijou de technologie.
J'ai également été totalement séduite par les tiroirs culinaires, qui de tiroirs chauffants (idéal pour apporter les assiettes chaudes à table, garder les plats en attente), permettent aussi les cuissons à basse température. Il n'y a plus que les grands chefs qui peuvent se permettre ce mode de cuisson idéal et raffiné !  
TCT.jpgBons petits plats, modernité et design, je ne peux pas vous décliner ici tous les avantages de cette fabuleuse gamme, mais juste vous dire combien j'ai été impressionnée et vous inviter à aller sur le site Miele pour en savoir plus...
SecherT.jpgNoël approche, pour ma part j'ai fait mes choix... Miele c'est bien sûr la rassurante technologie allemande, qui fait ses preuves depuis longtemps. Pour rester dans l'ambiance d'outre Rhin, voici la recette des petits gâteaux de fête que nous avons réalisés dans le luxe de cette cuisine idéale, qui pourrait très bien devenir la nôtre...
 Mosa1T.jpgLes Cannes de Saint-Nicolas... pour 60 sablés il faut :
375 grammes de farine
250 gr de beurre mou
150 gr de sucre glace
120 gr de lait à température ambiante
1 cs de vanille liquide
1/2 gousse de vanille

Action :
Tamiser la farine. Dans un récipient, travailler ensemble à la spatule le beurre mou et le sucre glace. Incorporer la vanille liquide et le lait. Puis lorsque le mélange est homogène ajouter la farine tamisée et les grains de vanille. Ne pas jeter la gousse, la garder pour parfumer du sucre, par exemple.
Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Façonner les cannes à l'aide d'une poche à douille cannelée. Laisser sécher trente minutes à température ambiante, et en profiter pour préchauffer le four à 180°. Cuire les sablés 15 à 20 minutes à 180°, laisser refroidir avant de se régaler ! 

 

 

Ecole de Cuisine Alain Ducasse : http://www.ecolecuisine-alainducasse.com/fr/accueil

Miele : http://www.miele.fr/fr/electromenager/home.htm 

Le lien vers les recettes de l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse : http://www.miele.fr/fr/electromenager/35194_35319.htm

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Bonnes Adresses

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
C'est une belle recette à vue d’œil,en plus avec des matériels de chef c'est une vraie réussite
Répondre
A
Ton article donne vraiment envie de commander l'un de ses fours! Malheureusement, ma cuisine est franchement petite et je craints de n'avoir pas la place pour un grand four (j'ai juste un mini four<br /> posé sur le plan de travail)
Répondre
E
super recette - bises fleuries
Répondre
@
quel bonheur ce doit être que de cuisiner avec ce beau matériel !<br /> mon four a 20 ans alors peut-être que ......... !!!!!!!<br /> merci pour la recette
Répondre
I
<br /> <br /> Oui pourquoi pas ?<br /> Annie est-ce vous qui m'avez laissé un message à propos d'orthographe ? je voulais remercier la personne (Annie ? Annick ?) mais je ne trouve plus son message?<br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
très bonne idée pour accompagner mon thé ! ça me rappelle un peu les spritzs et je trouve la recette très facile. Magnifiques fours que ceux présentés, on a tout de suite envie de cuisiner, non ??!
Répondre
C
J'adore ces petits sablés de noël !<br /> Bises
Répondre
T
Très réussies ces petites cannes! Et ces fours, j'en imagine bien un dans ma cuisine...je crois que je vais économiser un peu car le mien a au moins 20 ans! Et même s'il fonctionne encore très<br /> bien, j'ai peur qu'il rende l'âme prochainement...<br /> Bon week-end Isa-Marie!
Répondre
I
<br /> <br /> J'en imagine bien un aussi ! Ainsi qu'un tiroir de cuisson ! Son léger souffle lorqu'on l'ouvre : vrrrr. Crois tu que le père noel nous entend ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Elles sont jolies;<br /> Je croquerais bien volontier une ou deux de ces cannes;)
Répondre