Cassolettes à la Fourme d'Ambert

Publié le par Isa-Marie

C'est un gratin de Chou-Fleur tout doux, parfumé à la Fourme d'Ambert. La Fourme d'Ambert est un fromage que j'adore parce qu'il allie caractère et douceur. Il est tendre et léger sous le palais, et se prête merveilleusement à toutes les préparations fondantes, comme ici.
Cette recette est une astuce pour faire aimer le chou-fleur aux petits. Ici il est juste cuit à la vapeur et parfumé de Fourme d'Ambert et d'amandes effilées mêlées de crème fraîche...
Les loulous ont adoré, nous aussi !Gratin_T.jpgPour quatre il faut :
Un beau chou fleur bien frais
150 gr de Fourme d'Ambert
200 gr de crème fraîche
50 gr d'amandes effilées
50 gr de poudre de noisettes
Sel et poivre du moulin

Action :
Préparer le chou fleur : ôter les feuilles vertes et dégager les sommités avec la lame d'un couteau de façon à obtenir de petits bouquets. Les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. 
Couper la Fourme d'Ambert en dés.
Répartir les bouquets de chou-fleur cuit dans les cassolettes. Assaisonner. Répartir ensuite la crème fraîche, disposer les dés de fourme et saupoudrer la poudre de noisette et les amandes. Passer sous le grill du four quelques minutes en surveillant bien pour que cela ne brûle pas.
Ces cassolettes sont moelleuses grâce au chou-fleur à la crème, et à la Fourme. Les amandes apportent du croquant...
Lorsque 750 grammes m'a proposé de composer des recettes avec la Fourme d'Ambert j'ai été ravie : ce fromage est l'un de mes préférés ! il se prête à de multiples préparations, comme cette "salade antioxydante"-ci par exemple : SaladeFourme_T.jpg

Saviez vous qu'avant l'époque romaine les druides gaulois connaissaient déjà la Fourme ? Et saviez vous que "Fourme" vient du latin Forma, le nom du moule qui servait à recueillir le petit caillé, ingrédient de base de ce fromage d'Auvergne persillé ?
Pour en savoir plus sur la Fourme d'Ambert : http://www.fourme-ambert.com/
750 grammes :  http://www.750g.com/ 

 

 

NB : Ca vous dit de gagner le livre "Desserts sans sucre !" ? Vous avez toutes vos chances en jouant plusieurs fois par jour et ce jusqu'à mercredi prochain 11 avril. Pour cela vous devez vous inscrire à ma newsletter et suivre les instructions données ici (click). Trois ouvrages sont à gagner, un est peut-être pour vous !  images-copie-1.jpg 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Moi aussi je craque pour la fourme d'Ambert depuis longtemps, j'ai adoré la décliner grâce à cette opération.
Répondre
M
elle donne envie tes cassolettes humm!!! bien gourmand bisous
Répondre
P
Miam excellentes tes petites cassolettes!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
M
En effet, je ne raffole pas du chou-fleur... mais avec ta petite recette, je pense qu'il y a bien moyen que jetermine mon assiette!
Répondre
F
Bon j'ai trouvé ce que j'allais faire pour le prochain repas de famille, Miam !
Répondre
K
J'aime aussi beaucoup ce fromage, mais je ne l'ai jamais allié au chou-fleur .. Par contre, j'adore les amandes sur les petits gratins !! hihihi ..<br /> Une chouette idée que l'association des deux ..<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Je vais faire ma louloute! J'adore!<br /> Tes cassolettes sont si jolies et appétissantes...<br /> La fée des délicieux petits plats c'est bien toi!<br /> Je t'embrasse. Belle soirée.<br /> Cendrine
Répondre
A
Bonsoir Isa-Marie. Ton chou-fleur est agréablement bien accompagné,superbe pour le dîner. Bises & bonne soirée.
Répondre
F
dès le titre me suis dit chouette je garde et une de plus dans le classeur grelinettes, bisous
Répondre
I
<br /> <br /> J'adore ton classeur Grelinette !<br /> <br /> <br /> Bisouxxx<br /> <br /> <br /> <br />
R
Voici une belle, recette!<br /> Trop tard pour jouer... je suis inscrite depuis qq temps à ta news!!!<br /> Bises
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Evelyne,<br /> <br /> <br /> Au contraire tu peux parfaitement jouer pour gagner le livre "Desserts sans sucre" ! Yu as jusqu'au mercredi 11 avril !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
des petites cassolettes bien sympa pour finir la saison des choux fleurs! j'aime beaucoup avec la fourme d'ambert (qui est un des seuls bleus que je mange)
Répondre
N
Moi aussi j'aime beaucoup le fourme d'ambert, et j'apprécie tes cassolettes qui marient parfaitement ce fromage avec le choux fleur<br /> bises<br /> jojo
Répondre
B
C'est une belle et savoureuse recette que tu nous proposes aujourd'hui. Il ne me reste plus qu'à me procurer de la Fourme. Je ne connaissais pas son étymologie. Me voici un peu plus intelligente ce<br /> matin;)<br /> Bisous et bonne journée<br /> Brigitte
Répondre
B
j'adore************
Répondre
U
hummm cela doit-être exquis<br /> Bizzz'z<br /> Thierry
Répondre
V
Rhooo la fourme et le croquant des amandes, ça vaut le détour<br /> Je te souhaite une bonne journée, bien triste et grise chez moi.<br /> Valérie.
Répondre