Cassolettes de Courge Spaghetti aux Amandes et Petits Légumes

Publié le par Isa-Marie

Je pense que c'est le moment de déstocker les courges. A l'automne j'en ai entreposé pas mal dans le fruitier (au grenier) mais maintenant leur saveur va commencer à décliner. Bien sûr on peut les garder une année entière et même parfois plus. Mais le goût n'est plus le même, il devient trop accentué, un peu âpre même. Alors avant qu'elles ne soient sur le déclin, je les prépare et je les congèle, je les cuisine aussi...
Cette courge spaghetti a été agrémentée de petits légumes (échalotes, poivrons, champignons), d'un trait de vin blanc et d'amandes... Un vrai régal,qui n'a pas manqué de saveur !CassolettesT.jpg

Pour deux il faut :
Un courge spaghetti
Un quart de poivron rouge
2 échalotes
Une belle poignée de champignons de Paris
Un petit bouquet de persil plat
Deux pincées d'herbes de Provence séchées
Un trait de vin blanc sec

Action :
Faire cuire la courge spaghetti à la vapeur après l'avoir coupée en deux. Lorsqu'elle est cuite (on peut enfoncer la lame d'un couteau avec une très légère résistance : 20 minutes de cuisson environ tout dépend de la taille de la courge), ôter les graines et les filaments du centre. Puis détacher la chair qui vient, en forme de spaghettis végétaux. Réserver.
Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. Ajouter les champignons, puis le poivron épluché et coupé en dés, puis un trait due vin blanc sec. Ajouter dans la poêle les spaghettis végétaux, et enfin les amandes et le persil. Servir dans les cassolettes, pour pouvoir les réchauffer le moment venu. L'avantage dece plat est qu'il peut se préparer à l'avance !

 

Rappel : vous êtes timides à jouer pour gagner les trois bouteilles de la Box MyGoodWines... N'hésitez pas, c'est une excellente formule pour partir à la découverte de vins de petits producteurs, et justement ceux ci sont particulièrement bien choisis ! Le jeu est très simple, un commentaire expliquant pourquoi vous voulez participer suffit (avec le like et l'inscription à ma Newsletter). Tout est expliqué ici (click)...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Je n'ai jamais essayé de cuisiner la courge sphaghetti,mais je n'ai aucune excuse car j'en trouve chez Grand Frais(pratique quand on n'a pas de magasin bio proche)Promis,je teste très vite ta<br /> recette pleine de couleurs!!!!Amitiés.<br /> Michèle
Répondre
E
quelle jolie recette - bonne soirée fleurie
Répondre
V
Toujours très appétissant chez toi<br /> Idéal pour bien terminer la semaine<br /> <br /> Belle journée<br /> Valérie.
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une recette bien originale et végétarienne qui me plaît beaucoup de part sa facilité, sa saveurs et les légumes sont exactement ce qu'il me faut en ce moment... bravo à toi !<br /> Je te souhaite une excellente journée, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
E
des bon spaghettis humm!!! je prend une petite cocotte bisou
Répondre
P
Ca tombe bien, j'ai une courge spaghetti qui attend d'être cuisinée!!
Répondre
G
Une petite cassolette qui aurait bien fait mon plaisir ce soir ! je ne sais pas quoi faire à manger ! eh oui ! ça arrive !
Répondre
N
il me reste un potimarron qui ne vas pas tarder non plus a passer a la casserole ! mais cette année j'ai encore loupé la courge spaghetti... ce sera pour l'an prochain du coup !
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> On en trouve encore à achetr en magasins bio !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ah oui, je l'avais vu ce message (comme tous) mais j'avais oublié (tête de linotte hélas maintenant !!)! Par contre il est sûrement vraiment trop tôt pour essayer d'en planter une ... Amitiés
Répondre
B
une petite cocotte pleine de couleurs et de vitamines! bonne journée
Répondre
B
C'est une belle recette de légumes. Accompagnés d'une viande blanche et c'est un repas bien sympathique et vitaminé.<br /> Merci isa. Bonne journée
Répondre
F
C'est amusant j'ai fait cuire hier ma courge spaghetti (achetée à l'automne) ; et surprise à l'intérieur : certaines graines avaient germé, c'est la première fois que je vois cela, est-ce courant ?<br /> Cela ne nous a pas empêchés de nous régaler, mais je pense en effet qu'il était temps de la consommer ! Bonne journée, bises.
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Fabienne,<br /> <br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent ! Quant aux germes germées à l'intérieur de la courge, j'avais publié, avec une photo sur cette curiosité, ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-petite-curiosite-100866058.html<br /> <br /> <br /> En effet il vaut mieux les cuisiner maintenant !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je n'ai encore pas testé cette courge !! Il va me falloir quand même un jour en prendre une, mais chaque fois, je me dis " comment vais-je la faire" ? et de peur de la gaspiller, je la repose !!<br /> hihihi<br /> Cette année, je vais franchir le pas et venir chez toi trouver l'inspiration ...<br /> bisousss<br /> kiki
Répondre
P
bravo pour cette belle cassolette
Répondre