Cassolettes de Pétoncles aux Rattes et à la Dulse

Publié le par Isa-Marie

Les Pétoncles sont comme de mini coquilles Saint-Jacques. Mais on ne les cuisine pas de la même façon. Les Saint-Jacques sont souvent juste snackées, pour garder leur saveur franche et leur couleur nacrée, tandis que les pétoncles peuvent être rissolées ou cuisinées en sauce.
Ici elles ont été sautées rapidement puis crémées. Je leur ai associé de petites rattes au parfum de noisette et des amandes effilées. La dulse est ajoutée au dernier moment. 
Un petit plat rapide mais savoureux aux accents iodés et printaniers...PetonclesT.jpg

Pour deux il faut :
200 gr de pétoncles
8 jolies rattes
8 champignons de Paris
2 échalotes
Une brick de soja cuisine ou 3 cs de crème épaisse
Les feuilles de 3 branches de persil plat plus quelques unes pour la déco
Deux belles pincées d'amandes effilées
Deux pincées de dulse en paillettes
2 branches de thym
Baies roses
Sel et poivre du moulin 

Action :
Faire cuire les rattes à l'eau ou à la vapeur.
Pendant ce temps, vérifier les pétoncles. Éplucher et émincer les échalotes. Laver les champignons et les couper en quatre.
Lorsque les rattes sont cuites, les éplucher et les couper.
Puis les faire revenir avec les échalotes dans un filet d'huile d'olive, ajouter le thym, les champignons qui sont tout petits et seront juste saisis, ajouter enfin les pétoncles avec le persil, assaisonner et crémer. Au moment du service ajouter les baies roses, la dulse et les pluches de persil réservées.

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

5
Des cassolettes qui plaisent beaucoup à la bretonne d'adoption que je suis !!<br /> 56oceane
Répondre
T
Je les aiment un peut moins que les St jacques . En cassolettes elles sont bient<br /> Merci pour la recette<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Ma chère Isa-Marie,<br /> Tu sais que je suis totalement sous le charme de tes cassolettes et à chaque nouvelle recette je m'extasie littéralement.<br /> Les pétoncles, ma grand-mère en préparait souvent, elle habitait près de l'île de Ré, je me souviens aussi de la pêche à pied, j'étais toute petite et très douée pour les attraper. De beaux<br /> souvenirs...<br /> Ta recette me met l'eau à la bouche.<br /> Merci beaucoup pour tes messages si gentils sur mon nouveau blog. Je suis contente du résultat,ça a été un gros travail pour installer tous les articles mais ça s'est bien passé.<br /> J'ai fait ma gourmande car Christophe m'a ramené en revenant du travail une boîte de macarons de La Maison du Chocolat et des bouchées fourrées aux raisins macérés dans du vieux rhum. J'ai fait une<br /> orgie tout à l'heure...<br /> <br /> je te fais de gros bisous, en te souhaitant un excellent dimanche<br /> <br /> Cendrine
Répondre
E
une belle recette gourmande - bises fleuries
Répondre
P
De bien belles cassolettes!
Répondre
M
les pétoncles c'est excellents, on n'en trouve pas souvent ta recette est bien gourmande et bien présentée. bonne journée isa marie
Répondre
A
Très jolie recette merci ;O))
Répondre
C
Je les aime mais un peu moins que les St jacques. Elles m'écoeurent très vite, il faut que je les brutalise un peu. lol<br /> Très belle journée !
Répondre
B
Un petit plat appétissant, bien que je n'aille pas vers cette sorte de coquillages.<br /> je te souhaite un bon week-end. Bises
Répondre
V
Trop beau, comme toujours<br /> Malgré mes visites irrégulières, je pense bien à toi.<br /> Je te souhaite un agréable WE<br /> Valérie.
Répondre
F
une bonne idée, ca fait une éternité que je n'ai pas mangé de pétoncles !
Répondre