Caviar d'Aubergine version Yuzu, aux Oeufs de Saumon

Publié le par Isa-Marie

C'est une petite entrée bien fraîche, parfumée et au goût d'été. Très facile à préparer, on ne cuit pas l'aubergine au four exprès, on profite d'une autre cuisson pour la glisser à côté.
Pour moi elle a tenu compagnie à un poulet à la sauge... D'un côté se trouvait mon plat de viande cuit tôt le matin avant la chaleur, et de l'autre, dans un plat étroit, mon aubergine qui a juste profité de l'occasion...
La recette traditionnelle du caviar d'aubergine attend de l'ail, je l'ai remplacé par du Yuzu, cet agrume délicieusement parfumé, et cela a apporté beaucoup de peps et de fraîcheur... Préparées à l'avance, ces verrines ont été servies au sortir du fridge, très fraîches. Le temps de discuter et elles étaient à température idéale...CavAubOk2.JPG

Pour 5 verrines il faut :
Une grosse aubergine
3 cs d'huile de colza bio
1 cc de zeste de Yuzu haché
1 petit pot d'oeufs de saumon
Le jus d'un demi citron
5 feuilles de marjolaine + 5 pour la déco
Sel et poivre du moulin
Un brin de piment d'Espelette

Action :
Laver l'aubergine et la piquer de toutes parts. La placer dans un plat et l'enfourner 30 minutes à 220°. Ciseler la marjolaine très finement. Lorsque l'aubergine a refroidi, la couper en deux et récupérer la chair à l'aide d'une cuiller à soupe. La verser dans une jatte et ajouter la marjolaine, le piment d'Espelette, le Yuzu et le jus de citron. Assaisonner puis battre à la main en ajoutant l'huile de colza en filet, comme pour monter une mayonnaise. Rectifier l'assaisonnement.
Répartir dans les verrines à l'aide d'une poche à douille, et dessus ajouter les oeufs de saumon. Décorer des cinq feuilles de marjolaine réservées... Garder au fridge jusqu'au service...
Ce caviar d'aubergine au Yuzu peut être servi en apéritif, en entrée, en accompagnement d'une viande... 

NB : le Yuzu est inexistant sur les étals. Il n'est pas encore assez connu. Par contre vous le trouvez facilement sur le net sous forme de zestes chez Terre Exotique

Zestes de Yuzu Terre Exotique : http://boutique.terreexotique.com/Item/TEEPYUZUZESTE.aspx Yuzu T

 

   


 

Le jeu de la recette :cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
All i want to tell is to thank you greatly for bringing up this complicated matter to open exchange of thoughts and conducting it so well. Great info calls for yet another visit to your website!
Répondre
S
Une belle idée pour l'apéritif, très original.<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
J'aime beaucoup les produits de chez Terre Exotique et le yuzu me tente...<br /> Ta recette me plait beaucoup !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> pour ma part j'ai trouvé des zestes ici http://www.bienmanger.com/1F6385_Zeste_Yuzu_Takamatsu_Shi_Japon.html et d'autres produits à base de yuzu.
Répondre
P
un beau caviar tout sympa
Répondre
P
Me voilà revenue pour quelques jours, ta recette est très alléchante!!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
F
une petite verrine estivale fort appétissante...
Répondre
M
j'ai jamais gouté aux oeufs de saumon.. ça m'intrigue, tu sais?
Répondre
F
Merci pour ta recette,qui va me permettre de faire évoluer la mienne.Je fais depuis de nombreuses années un caviar d'aubergine inspiré d'une recette de Lionel Poilane que je conserve précieusement<br /> .L'idée du Yuzu me plaît beaucoup..Bonne soirée,et courage pour le concours,tu es en tête et on va bien te trouver d'autres internautes amies,qui apprécient ta recette et qui voteront pour toi.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Flores !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est très très beau! A tester rapidement.<br /> Bonne fin de dimanche. Bise
Répondre
N
J'aime beaucoup l'aubergine alors ici, je suis gâtée ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> J'aime beaucoup également le goût du yuzu et j'ai aussi cette savoureuse boîte... ta recette me plaît beaucoup, une belle idée estivale et délicieuse, j'essayerai ta manière de préparer ce<br /> succulent caviar d'aubergine, très intéressant !<br /> Je te souhaite une excellente fin de journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
bonjour ma chère Isa je viens de te faire un petit coucou, des difficultés de toutes sortes et des plus graves me tiennent éloignés de mon blog plus envie de cuisiner d'abord plus le droit , la<br /> santé de certains proches plus la mienne qui n'est pas très florissante m'ont donné à réfléchir, je pense à vous toutes et ne vous oublie pas, je vois que ton blog recèle toujours des merveilles et<br /> c'est tant mieux<br /> bon été à toi , bonnes vacances<br /> bises amicales
Répondre
V
Une verrine bien fondante et croquante avec ces billes d’œufs de saumon, tout bien parfumé, une belle découverte<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> Valérie.
Répondre
F
Très appétissant ! Seule difficulté quand on est un peu loin des très grandes villes : trouver du yuzu (et de bons oeufs de saumon). Au sujet des moules : j'ai voulu revoter mais "on" me dit que<br /> j'ai déjà participé, il semblerait qu'on ne puisse voter qu'une seule fois ; c'est bien parti en tout cas, je réitère les croisements et autres grigris...<br /> Amitiés
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Fabienne,<br /> <br /> <br /> Oui en effet plusieurs personnes me disent qu'on ne peut voter qu'une fois... Alors je veux bien de tes grisgris et des votes des copines ;D Car le concours est dur !<br /> <br /> <br /> Pour le Yuzu je viens de mettre le lien vers Terre Exotique, où je l'ai trouvé. Au plus approchant on peut utiliser du zeste de citron bio séché...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Vraiment très appétissant, j’essaierai dès mon retour de vacances ! Par contre le Yuzu, ça m'étonnerait que je trouve ça par ici !!! Ça se présente comment ...?<br /> Très belle journée et doux bisous !<br /> Cathy
Répondre
I
<br /> <br /> Coucouchère Cathy, ca y est je viens de mettre le lien vers le yuzu. Au pire on peut le remplacer par du zeste de ciron bio séché et coupé très finement...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Délicieux, je veux bien y plonger ma petite cuillère Bon dimanche Isa-Marie
Répondre
B
coucou, très alléchante recette de moules. J'ai voté. Biz boubou
Répondre
K
Sympathique ce caviar revisité !! .. Je n'en ai même pas encore fait cette année, suis vraiment trop trop en retard moi !! hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
E
super recette - bisous fleuris - bon dimanche
Répondre