Ceci n'est pas... un régime : les 100 recettes

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est à connaître ! Nous ne devons jamais perdre de vue que nos repas servent avant tout à entretenir notre santé. Cet ouvrage est la mise en application à travers plus d'une centaine de recettes d' une réflexion saine et bien pensée pour revoir notre alimentation au quotidien.    
Composé par Laurence Salomon, naturopathe, et Lylian Le Goff, médecin environnementaliste et expert en nutrition, il est la suite de "Ceci n'est pas un régime" qui exposait la théorie d'une nouvelle façon de se nourrir. 
Le premier ouvrage expliquait les principes de la "triade alimentaire" qui peut nous aider à manger de façon équilibrée. Cet ouvrage nous donne des recettes exemples, d'une nouvelle alimentation, qui conjugue plaisir, saveur et minceur !      
    images-copie-2.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
Parce qu'il reprend, dans une première partie, les principes nutritionnels de Laurence Salomon, qui sont pleins de bon sens.
1. Nous devons manger plus de végétal, suivant les principes de la "Triade alimentaire"
2. Nous devons privilégier des aliments non dénaturés, rassasiants et vitalisants (manger bio, non-raffiné, et de saison)
3. Nous devons manger plus de cru, modérer les quantités, et bien mâcher.
Ce mode alimentaire correspond à une philosophie, que l'on doit mettre en application sur le long terme. 
Dans une deuxième partie le livre donne des recettes délicieuses et équilibrées, selon trois types de repas : à base de protéines animales, à base de protéines végétales, et mixtes, alliant les deux.
Ces recettes, saines mais surtout savoureuses et invitantes nous rappellent qu'il est important de combiner plaisir et bien manger.
Parce qu'elles sont jalonnées de conseils, on y apprend à faire de bonnes associations, avoir de bons réflexes, qui nous amèneront ensuite à composer nos propores recettes équilibrées.

"Grelinette" apprécie :
La notion de "Triade alimentaire" basée sur la composition nutritionnelle des plats, et où les pôles doivent être complémentaires : le pôle calorique (aliments riches en graisses et sucres), le pôle protéïque (basé sur les protéïnes animales et végétales) et le pôle réactionnel régulateur (aliments riches en fibres, nutriments : légumes et fruits, graines germées) doivent être équilibrés. Les apports protéïques sont un piler, autour duquel s'organisent les autres apports nutritionnels. Ce qui peut paraître théorique se traduit dans la pratique par l'idée de combiner plaisir et bien manger. 

Remarque :
- Comme le titre de l'ouvrage fait référence au titre du tableau fantaisiste de Magritte "Ceci n'est pas une pipe", son contenu n'est réellement pas un régime. Il est un raisonnement avant tout. Laurence Salomon, Chef à Annecy, a créé une nouvelle voie culinaire, qui allie gastronomie et cuisine saine.
- Ce livre propose de bonnes idées de petit déjeuners, entrées, plats, plats uniques, lunch box, sauces et vinaigrettes, desserts sans oublier les collations, à travers des recettes savoureuses.
L'idée est de manger équilibré tout en se faisant plaisir et en gardant la ligne.
- NB : chaque recette est accompagnée d'un encart expliquant "Pourquoi c'est bon pour moi" : on nous y explique le bien fondé de la recette et ses apports en terme d'équilibre comme de saveur. De même que des encarts "Astuce" ou "Variante" permettent de mieux comprendre ou adapter les recettes. 
 

Focus : 
Allez, je partage avec vous les plats qui m'ont le plus séduite : Les "Emincés de volaille aux shiitakés, polenta aux pleurotes", la "Lotte en robe de jambon cru et purée de potimarron aux lentilles corail", la "Tarte aux aubergines, quetsches et oignons rouges"... 

Fiche technique :
"Ceci n'est pas... un régime Les 100 recettes", Laurence Salomon, Docteur Lylian Le Goff, 224 pages, 23 cm x 19 cm, février 2012, 15,90 €, ISBN 9-782501-076338-8, Editions Marabout.
 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

   

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
alliance du plaisir et du bien manger! j'achète!!<br /> Bon week end<br /> Didier
Répondre
C
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Une fois de plus tu fourmilles d'idées et d'inspiration. Tu as trouvé un livre fort intéressant qui mêle saveurs délicates et aliments santé. Le plaisir et le bien-être se conjuguent avec bonheur<br /> et talent.<br /> Merci pour cette référence et pour les gentils messages que tu m'as adressés. Je te souhaite une belle soirée de pleine lune et je t'embrasse bien fort.<br /> Cendrine
Répondre
F
Quelle énergie Isa-Marie!Tu es plongée dans les livres en ce moment...Après les desserts sans sucre,un livre de Laurence Salomon(une référence)qui m'intéresse beaucoup.je l'achèterai sous peu.Tu<br /> connais son blog?<br /> Re-bon weekend.Amicalement.
Répondre
L
Décidément une belle série de livres intéressants!merci Isa-Marie et bon week-end de Pâques!♥
Répondre
V
Vive l'équilibre alimentaire en se faisant plaisir. Je crois que tu m'as convaincue, je vais aller me l'acheter...
Répondre
P
merci de ce partage :!!!!!
Répondre
F
bisous mon isa je reviens vers le 16 vers les blogs vacances JL pas de net pendant ce temps
Répondre
C
Je vais me l'offrir ! Allier un régime à une cuisine saine c'est ma philosophie... Et suis suis contre le régime hyperprotéiné assez célèbre...
Répondre
C
Voilà un livre encore fort intéressant. Bonne fin de journée et bon week-end de Pâques Isa-Marie
Répondre
L
Laurence Salomon est une référence et ce livre m'intéresse !Merci de me l'avoir fait découvrir.
Répondre
A
Justement je me demandais quel livre de régime acheter. Autant qu'il soit diététique et corresponde à une démarche saine. Merci pour le partage.
Répondre
M
un bon livre bisous ma belle
Répondre
R
J'aime beaucoup L. salomon, je possede déjà "fondre de plaisir" qui est dejà bel ouvrage sur une alimentation differente et raisonnée; je ne connaissais pas encore celui ci
Répondre
A
J'aime beaucoup Laurence Salomon pour sa cuisine saine et bio. Ce livre de recettes m'intéresse.
Répondre