Céteaux en beignets (tapas)

Publié le par Isa-Marie

Les céteaux sont ces petits poissons plats,qui ressemblent à de mini soles. Ils vivent en général tout près des fonds sableux et on les trouve surtout en Charente-Maritime.
Pour ma part je ne réfléchis pas lorsque j'en trouve chez mon poissonnier car ils sont assez rares. Je les achète en essayant de choisir les plus petits, qui sont les meilleurs.
Leur chair est très fine, très blanche.
Ici elle est cachée sous la pâte à beignets car préparés de cette façon ils constituent une superbe entrée ou de délicieux tapas...
C'est donc bien une version finger food, on les mange avec les doigts, après les avoir saupoudrés de fleur de sel et d'un peu de piment d'Espelette, éventuellement d'un filet de jus de citron...CeteauxT.jpg

Pour deux il faut :
Une douzaine de petits céteaux bien frais
100 gr de farine T65
1 oeuf
Un sachet de levure
100 ml d'eau
Fleur de sel
Le jus d'un citron
Piment d'Espelette
1 litre d'huile de tournesol bio

Action :
Préparer la pâte à beignets en mélangeant l'oeuf battu, la farine, la levure et l'eau.
Vider les céteaux s'ils sont un peu gros (on incise sur le côté et on passe sous un filet d'eau). Ôter la tête. 
Faire chauffer l'huiledans une sauteuse à bords hauts.
Tremper les poissons dans la pâte lorsque puis les frire en les retournant. 
Les déposer sur du papier absorbant au fur et à mesure. Saler et proposer jus de citron et piment d'Espelette que chacun ajoutera à son goût.

 

Nb : comme il restait de la pâte j'ai aussi préparé des beignets de sauge, de sarriette et de persil : c'est délicieux !

 

Pour des céteaux poelés, suivre ce lien (click

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
J'adore ces petits beignets de poisson !! je ne connais pas les cétaux, en règle général je les fais avec des éperlans, mais il va falloir que je trouve ça !! Bises isa
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> J'avoue ne pas très bien connaître la cuisine de beignets même si j'en apprécie la saveur et le goût... je n'ai jamais mangé de céteaux et ne connaissais cette gourmandise que par les recettes<br /> glanées ici ou là... intéressant et gourmand, voilà un produit que je ne demande qu'à découvrir et grâce à toi... un tout grand merci !<br /> très belle fin de journée pour toi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
V
Tout ça met bien l'eau à la bouche<br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> Valérie.
Répondre