Chez Marc Faivre, Au bon Accueil...

Publié le par Isa-Marie

J'ai commencé ce matin à vous parler de notre fabuleux week-end Comtois : voici la suite... Après une journée de démonstrations et ateliers culinaires (voir ici link), nous avons pris la route pour un lieu qui m'avait laissé un grand souvenir...

Tout a commencé en janvier, lorsque j'ai eu la chance de préparer ma recette de Mont d'Or dans la cuisine d'un Chef étoilé  : Marc Faivre. L'accueil avait été si chaleureux, le lieu si agréable, et le repas tellement savoureux que je m'étais promis d'y retourner. 
Ainsi lorsqu'on m'a proposé, avec une autre bloggeuse, de cuisiner dans le Jura, nous avons immédiatement pensé à revenir au restaurant "Le bon accueil" de Catherine et Marc Faivre.
Nous avions dans l'idée de faire un beau repas, et... de rester sur place puisqu'il s'agit aussi un hôtel (trois étoiles).
Et parce que nous savions que nous allions passer un bon moment, c'est en quatuor, avec nos époux, que nous avons décidé de nous laisser transporter aux saveurs d'une grande table.
J'y ai fait de belles découvertes, j'espère en les découvrant que vous y trouverez à votre tour des idées.
Le repas a commencé avec une coupe d'un très fin champagne, signe d'une soirée qui s'annonçait délicieuse. 
Parmi les plats voici mes préférés... Tout a commencé avec les Gaudes façon gnocchis au vieux comté...

Gaudes_T.jpgJe les avais déjà repérées dans le livre* de Marc Faivre car cette farine de maïs grillé du moulin Michel Taron à Chaussin (dans le Jura) m'intriguait. Ces gnocchis sont très légers, doux et savoureux, sur leur petit coussin de pois tout frais...

Ont suivi les Asperges vertes, langoustines snackées, jus des têtes... Les asperges sont faites pour s'entendre avec les langoustines ! L'harmonie qui les lie était parfaite. Le jus était un régal.

 Asperges_T.jpgLa recette se trouve dans le magnifique livre* de Marc Faivre et je tenterai d'en retrouver la saveur (en sachant bien que le plat goûté ne sera jamais égalé)...

Puis j'ai découvert la Fera sauvage du Léman, verdurette de légumes, émulsion de cresson. Je n'avais jamais gouté de Fera, ce poisson de lac, si fin... Le plat était équilibré, un vrai bonheur...

 

Fera_T.jpg

La selle et le carré d'agneau rôtis, choux pointus, zestes d'orange étaient d'une grande finesse, le sorbet au céleri vivace était tonique et agréablement frais.

Après la gourmandise glacée à la pistache, caramel au lait (encore un délice), le moelleux au chocolat avec sa quenelle de glace étaient juste parfaits, graphiques, presque irréels. Quenelle_T.jpgEt si délicieux. Catherine, qui est l'épouse de Marc, nous a alors expliqué que le Chef réalise ces quenelles en un tour de main, avec une (seule) cuiller...

Le lendemain Marc a eu la gentillesse de nous montrer en cuisine le tour de main en question... Nous ne pouvons qu'être admiratives devant la perfection d'un Chef étoilé !

Et parce que Marc et Catherine sont d'une grande gentillesse, ils ont accepté de nous faire découvrir leur potager.

Potager_T.jpgQuel bonheur ! Dans le soleil et la fraîcheur du petit matin, ce potager de montagne, fleuri, diversifié, était à l'image du lieu : agréable, beau, "vrai"...Potager2_T.jpg

Nous reviendrons chez Marc faivre, car comme on dit "jamais deux sans trois". S'il reste de la place (j'imagine qu'il faut réserver suffisamment à l'avance) cet été nous reviendrons goûter à la quiétude du lieu, et nous régaler de cette table qui mérite le détour. L'hôtel est au bord d'un grand lac, dans un cadre très vert, où on se sent bien, où tout coule de source. Ces lieux sont rares, ils font partie de notre beau patrimoine gastronomique, apprécions les ! 

 

Nous remercions Catherine et Marc pour leur gentillesse et leur accueil, parfaits.

  

NB : pour le report de ma première découverte chez Marc et Catherine, suivre ce lien

 

Cafe_T.jpg 

 Pour le *livre de recettes de Marc, qui explique tous les plats de sa carte, suivre ce

 

lienBA-copie-1.jpg 

LE BON ACCUEIL 
rue de la source
25160 Malbuisson
Tel. : +33 (0)3 81 69 30 58

http://www.le-bon-accueil.fr/fr/index.php

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Revenez vite nous voir dans notre Haut-Doubs, quel plaisir partagé nous avons de vous recevoir. à bientôt pour une joyeuse escapade gourmande au Bon Accueil, bises de nous deux avant un WE<br /> (chaud... aux fourneaux)et encore un grand merci.<br /> C&M
Répondre
F
on a l'impression d'y être tant tu partages bien, bisous
Répondre
K
Si je n'habite pas le Haut-Doubs, je vis tout de même en Franche-Comté et je ne peux qu'applaudir à ton superbe article Isa-Marie !! et oui tout y est délicieux ici, autant que ces gaudes très peu<br /> répandues que le merveilleux fromage de Comté ou encore la divine féra du lac... je ne connais pas ce livre mais je sais déjà que je vais me le procurer très vite, un tout grand merci, belle<br /> journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
V
Superbement décrit ! J'ai faim !! A défaut de pouvoir me rendre au bon accueil je vais me régaler avec le livre. Merci !
Répondre
C
waouh des assiettes qui me font saliver!!!!!!!!!<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
B
super ton article**il est 8h et tu me donne déja faim****
Répondre
E
ça me donne envie tout ça - bisous fleuris du soir
Répondre
F
Bien belle promenade que vous avez faite avec Mamina .Vous prenez goût au Jura et en particulier chez Marc Faivre,on dirait!!!<br /> Je t'avoue que cet été,je pense m'arrêter un jour avec mon mari,nous devons nous rendre à Delle.Tu nous a mis l'eau à la bouche!!J'espère que tu vas nous parler de tes expériences culinaires de ce<br /> weekend.Le Jura regorge de tellement de bons produits!Très bonne soirée et merci pour tes belles photos.C'est amusant,tu es toujours attirée par la rhubarbe même dans le jardin des autres..Michèle
Répondre
P
De magnifiques plats et un très beau partage!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
L
Fastoche à faire ! ! ! . . . Heu je parlais des fôtos . . . Pour les recettes fô pô exagérer à part copuer les tranches de pain, j'vois pô c'que j'pourrai faire dans ce succulent repas . . .<br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Répondre
K
Fabuleuse table en effet !! Les mets sont superbement présentés et très alléchants !! C'est chouette de nous faire découvrir ce lieu enchanteur : merciiii<br /> bisousss<br /> kiki
Répondre
O
Non, même pas Noirmoutier, visitée les années précédentes. Un peu casanier, cette année, juste Saint-Jean! Et beaucoup le Chai Carlina, pour de savoureuses rencontres vendéennes autour du vin.
Répondre
O
On prend goût au Haut-Doubs, à ce que je vois... C'est bien! Et pendant ce temps-là, moi, j'étais en Vendée.
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou cher Olif !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage sur Grelinette ! Oui nous sommes séduits par ta belle région... Et mon époux adorerait qu'on revienne cet été. Serge a commencé à nous faire découvrir les vins.<br /> <br /> <br /> A tu poussé jusque sur l'Ile de Ré ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
un trés beau reportage, merci beaucoup. quelles belles assiettes gourmandes. bonne fin de journée
Répondre