Comment sublimer la Bonnotte de Noirmoutier ?

Publié le par Isa-Marie

La Bonnotte de Noirmoutier est un petit joyau de Pomme de Terre primeur, absolument unique et qu'il ne faut pas manquer de cuisiner. C'est la pleine saison, on la trouve en ce moment sur les étals !CaisseB_T-copie-1.JPGLa clef de la saveur de cette Pomme de Terre qui fait partie de notre patrimoine gastronomique est de la cuisiner avec la peau. C'est cette peau qui lui confère un parfum particulier, qui flatte le palais des gourmets.
Pour cela, il faut d'abord la laver puis la "sasser", c'est à dire l'envelopper dans un torchon avec du gros sel, fermer sommairement le torchon pour que rien n'en sorte, et remuer : les petites peaux fines vont partir d'elles-même...  
Ensuite on lui offre une cuisson douce, car elle est toute tendre et ses parfums demandent de la délicatesse dans la préparation. Cuite à la vapeur ou rissolée doucement dans un peu d'huile d'olive mêlée de beurre, elle révélera tous ses parfums.
C'est alors qu'on fait appel à sa créativité pour la mettre en valeur : fleur de sel, aromatiques, fleurs de ciboulette, algues... Pour ma part je l'ai préparée ici avec des salicornes et des oeufs de saumon, quel régal !   Bonnotte_T.jpg
A vous de la cuisiner, et de participer via Grelinette et Cassolettes au concours pour gagner des livrets de cuisine, des tabliers et pour la meilleure, un week-end à Noirmoutier ! Tout est ici (click) ! 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Je n'en trouve pas. Hélas ! Bonne fin de we, bisous, Patricia
Répondre
G
oh ! je veux bien te croire ! c'est une excellente pomme de terre que j'aime beaucoup cuisiner à la vapeur ! Ta recette est superbe et met cette Bonnotte terriblement en valeur ! Bisous Isa
Répondre
N
nature avec un peu de thym c'est tellement bon ces petites pommes de terre !
Répondre
E
pas faciles à trouver - bisous fleuris - bon dimanche
Répondre
M
ah ah je pense que je vais tenter de te proposer qq chose mais et là où j'imaginais avoir eu une bonne idée je vois que toi aussi tu en parles ici haha le monde est petit !!!<br /> bisous bon samedi!
Répondre
F
Merci d'avoir partagé avec nous ta recette qui sublime le goût de cette sublime pomme de terre .
Répondre
K
Je ne connais pas cette variété, je ne me rappelle pas en avoir déjà acheté .. Mais j'ouvrirais l'oeil s'il m'est donné d'en voir dans mon Ardèche lointaine !! hihihi .. On sait jamais ..<br /> En tous cas, tu fais terriblement juste en te lisant .. Hummm<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Tu sais combien j'aime les pommes de terre et cette délicieuse Bonnotte dont la peau est un régal!<br /> Ta recette est superbe!<br /> Je t'embrasse bien fort et te souhaite un excellent week-end.<br /> Ce n'est pas du tout la forme pour moi... Je vais éteindre l'ordinateur. Je voulais te faire de gros bisous avant.<br /> Cendrine
Répondre