Confiture de rhubarbe à la fève Tonka

Publié le par Isa-Marie

La confiture de rhubarbe a ce petit goût suranné et british qui fait rêver et ravit les papilles. Elle n'est pas difficile à préparer, bien au contraire et on peut lui apporter un petit "truc" en plus pour lui donner un goût hors du commun : de la fève Tonka.
Saviez vous que la fève Tonka est le fruit du teck, cet arbre qu'on connaît surtout pour les meubles ?
Dernièrement j'ai expérimenté la confiture sans trop de jus de citron, qui donnait une saveur trop acide, avec moins de sucre, et avec un peu d'agar agar. Ce qui fait qu'elle se garde sans doute moins bien qu'avec des proportions de sucre plus "pesantes" mais la confiture de rhubarbe est-elle vraiment faite pour être conservée ???Confrhub_T.jpg

Pour une confiture de rhubarbe pas trop sucrée à la saveur surrannée il faut :
Un kilo de rhubarbe
350 gr de sucre de canne bio
1 cc d'agar agar
1 petite fève Tonka
2 cs de jus de citron

Action :
Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Râper au dessus la fève Tonka et cuire à feu doux 25 minutes. La rhubarbe fraîche de mai rend toujours un peu de jus. Saupoudrer de façon très clairsemée l'agar agar (pour qu'il ne s'agglomère pas). Remuer et cuire 2 minutes encore.
Mettre dans les pots stérilisés et les retourner après en avoir vissé le couvercle. 
Savourer ou offrir !

Pour une autre version avec plus de sucre, et qui se conserve plus longtemps, voir iciDSC_0058.JPG 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : Confitures

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

5
C'est comme ça que je l'avais préparée l'année dernière, c'est toi qui m'avais donné cette idée de la fève tonka : on avait beaucoup aimé !<br /> A refaire !<br /> Bonne soirée !<br /> 56oceane
Répondre
M
miam ! miam ! je note cette version...j'adore la rhubarbe et bientôt je vais avoir un petit jardin...j'aimerais bien essayer d'en faire pousser même si je sais qu'elle envahit vite la place...
Répondre
C
Cette petite confiture me tente bien!
Répondre
L
à tartiner genereusement sur une brioche maison!! Bonne fin de semaine, bises<br /> Lou
Répondre
M
une confiture que je préfère avec la fraise bisous
Répondre
P
Pour l'avoir déjà testé, délicieuse!! Cette année, j'en ai fait en mélangeant la rhubarbe aux grtoseilles et c'est bien bon!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
B
Elle semble bien bonne cette confiture. jamais je n'aurais pensé mettre de la fève Tonka. Sublime la saveur j'imagine...
Répondre
P
un mélange qui doit être très agréable! sur une petite tranche de brioche et c'est parfait! ;)
Répondre
K
Comme toi je ne pratique pas le tant pour tant pour mes confitures, et elles se conservent plusieurs années en plus !! ..<br /> A la rhubarbe, elle est une de mes préférées .. C'est carrément trop bon et je songerais à la fève tonka quand j'en referais !! hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
T
testée et approuvée :)
Répondre
L
Miammm ! J'en prendrais bien un petit peu ! Bravo ^^
Répondre
N
pfff, j'suis jalouse, ma rhubarbe n'a donné que 3 petites fines tiges, juste de quoi faire pour nous deux un p'tit crumble avec des fraises ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
V
Isa,<br /> je n'ai pas fais de confiture depuis un bon moment, la tienne acidulée et parfumée me parait un régal<br /> <br /> Je te souhaite un bonne soirée<br /> Valérie.
Répondre