Confiture de Rhubarbe et Citron à la fève Tonka

Publié le par Isa-Marie

Je vous ai déjà présenté cette confiture qui est absolument inratable, savoureuse et sans surprise. Mais c'était au début de ce blog et peut-être ne l'avez vous pas vue passer. Et surtout je voulais participer au concours lancé par Mitokola du blog CrocDélices qui nous a demandé de plancher sur des confitures ou des conserves automnales. C'est au tout dernier moment que je participe (la date limite est aujourd'hui) mais très sereinement car la confiture que je propose est un succès garanti. J'en ai toujours en réserve pour offrir un petit cadeau impromptu et gourmand. C'est une recette doudou : un coup de blues ? Une petite cuillerée de ce bonbon en pot et tout est réparé !  
J'espère que Mitokola la testera et l'appréciera. Pour l'heure, voici la façon de faire : Aout-2010-0018T.jpg

Comptons par tranche d'un kilo. Pour un kilo de tiges épluchées, il faut : 
450 grammes de sucre de canne blond
Le zeste et le jus d'un citron  (facultatif)
Un tiers de fève Tonka râpée 

Action :
Ôter les fils des tiges de rhubarbe puis les couper en petits tronçons. Mélanger avec le sucre et le citron et laisser macérer une nuit. Le lendemain ajouter la fève Tonka et cuire à feux vif jusqu'aux premiers bouillons puis à feu doux pendant 20 minutes. Mettre en pots stérilisés pendant qu'elle est encore bouillante, retourner les pots 24 heures et...commencer à déguster.

sucres__pain_irlandais_003

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : Confitures

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
<br /> forcément sublime...moi j'ai fait rhubarbe/réglisse...délicieuse aussi...bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une délicieuse confiture bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Isa-Marie,<br /> Une superbe recette que j'apprécie beaucoup, désolée pour ne pas être venue dès hier soir chez toi, l'organisation d'un concours est quelque chose de "terrible".... trop de travail en plus.... j'ai<br /> eu le temps de t'enregistrer mais pas de te féliciter.... ce que je fais avec le plus grand bonheur aujourd'hui, les résultats seront publiés dimanche dans la journée, je travaille encore vendredi<br /> et samedi et n'aurais pas le temps de tout mettre en ligne.... un tout grand merci à toi,<br /> belle journée, gros bisous<br /> Mitokola<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je viens de sortir une brioche du four pour le petit dej de demain... ta confiture m'irait bien ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je veux bien d'une cuillère Doudou ...<br /> Bonne soirée ...<br /> CLquipopotte&hearst;♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Rhubarbe citron tonka ??? je gouterais bien , j'ai justement du bon pain Ciabata !!! miam !!!<br /> Mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> wouaw, c'est méga original<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je confirme, elle est délicieuse!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe ta confiture , très originale , bien parfumés<br /> hummmm<br /> bonne chance pour le concours<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'adore cette confiture, je ne pense jamais à y ajouter ce petit plus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> halala ce que j'aime la rhubarbe!!!!<br /> bonne journée,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre