Cookies au Thé Matcha et au Cédrat

Publié le par Isa-Marie

Je vous rassure : aucun besoin de Cédrat particulier pour réaliser ces cookies ! Un simple citron non traité ira très bien.
Pour ma part je n'ai pas résisté au plaisir d'incorporer des zestes de cédrat puisque j'en avais (voir ici). Et le parfum a été très subtil, délicieusement citronné aussi.
La recette est celle de Laura Todd, si vous ne la connaissez pas je vous en parlerai dans un prochain billet. Ces cookies sont infiniment moelleux et tendres, sucrés juste comme il faut. Seul écueil : j'aurais aimé conserver la jolie couleur vert pomme du thé matcha, d'avant cuisson. Mais les cookies, bien que passés à four doux, ont tout de même un peu bruni. Si vous avez une astuce, faites moi plaisir, partagez la !Cookies_T.jpg

Pour une trentaine de cookies il faut :
300 gr de sucre de canne bio
200 gr de beurre (ici succédanné végétal)
1 oeuf
300 gr de farine T 65
1/2 fève Tonka râpée (qu'on peut remplacer par de la vanille)
1 pincée de fleur de sel
1/2 sachet de levure
1 cs de thé vert Matcha Terre Exotique
Le zeste d'1/2 citron bio (ici deux doigts de main de Bouddha... Je sais j'ai honte)
Quelques graines de courge pour le croquant

Action : 
Mélanger ensemble la farine, la levure la fève Tonka râpée et le thé. Par ailleurs mélanger le beurre, le sucre, l'oeuf et le sel. Incorporer le premier mélange au second en procédant par étapes, pour obtenir un pâte onctueuse et compacte. Couper le zeste de citron (sans la partie blanche de la peau, qui est amère) en petites lamelles et les mélanger à la pâte.
Sur une feuille de papier sulfurisé placée sur la plaque du four, répartir des "noix" de pâte en les espaçant car en cuisant elles vont s'aplatir en cookies. Et répartir les graines de courge dessus.
Cuire au four à 140° 10 à quinze minutes. Avec ces proportions j'ai fait deux fournées.
Un délice à savourer avec le thé, dans le jardin ou dans le métro, avec une crème Budwig ou sans condition particulière...
   Cook_T.jpg

 

Thé Matcha Terre Exotique :  http://boutique.terreexotique.com/Item/TEHEMATCHA_THEVERT.aspx

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Les Thés

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
oh quelle belle couleur de cookies !! le thé est ma boisson quotidienne merci pour cette rubrique
Répondre
E
ça doit être super bon - bisous fleuris du jour
Répondre
K
Encore une très belle idée de cookies Isa-Marie, le thé Matcha... tout le monde le connaît aujourd'hui, j'adore et j'ai pu suivre les conseils et diverses préparations auprès de japonais<br /> connaisseur de cet excellent ingrédient, je sais donc, que le Matcha à savourer en thé et le Matcha pour cuisiner sont très différents l'un de l'autre... déjà la prix en est la principale<br /> différence... le thé que l'on déguste se vend environ 112 Euros le kg... lol... excellente soirée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
C
Un divin régal Isa-Marie!<br /> Je suis friande des gourmandises de Laura Todd...<br /> Ah, quand on est gourmande on ne se refait pas!<br /> Je t'embrasse bien fort, merci pour ta recette.<br /> Bonne nuit<br /> Cendrine
Répondre
D
Des cookies avec une belle association d'ingrédients !!! Ils ont une très jolie couleurs.<br /> Je ne suis pas aller à Courson cette année, je travaillais mais j'irai à l'automne.<br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
des délicieux cookies humm!!! bisous
Répondre
D
Ils ont l'air pleins de saveurs ces cookies !!
Répondre
B
Dommage pour la couleur en effet. je n'ai malheureusement pas d'astuce pour conserver la couleur d'origine après passage au four!<br /> N'empêche!!!Ils sont ravissants et sûrement excellents!
Répondre
M
Depuis le temps que je dis que je voudrais faire une recette avec du thé matcha...
Répondre
F
Coucou Isa-Marie<br /> Ils sont bien appétissants ces petits cookies!Je sais pour l'avoir lu sur le blog de Mercotte,qu'il existe un thé Matcha spécial cuisson qui ne brunit pas.Il me semble qu'elle l'avait acheté dans<br /> une boutique japonaise à Paris(dans un grand magasin,je crois).Amitiés.
Répondre
P
Sympa tes cookies mais c'est vrai que les préparations au thé matcha perdent leur couleur verte. Du coup, perso, j'ajoute du colorant...
Répondre
N
ils sont très joli tes petits cookies !<br /> il faut vraiment que je me trouve du thé matcha moi ...
Répondre
V
De bien goûteux croquets fins et colorés<br /> Bises<br /> Je te souhaite une belle fin de journée<br /> Valérie.
Répondre