Coquelets à l'Ananas et au Romarin

Publié le par Isa-Marie

Voilà un plat ensoleillé ! Le romarin est une de mes aromatiques préférées. J'aime sa saveur légèrement camphrée qui se marie toujours bien avec la viande et relève les petits dés d'ananas merveilleusement !
Comme nous n'avons pour le moment pas eu d'hiver ici, le romarin est resté très beau, il a prospéré et je puise dedans sans compter pour parfumer beaucoup de plats. Je retrouve là mes origines italiennes sans doute...
Quant aux autres aromatiques, les fines herbes, le persil, ils sont en train de sortir de terre comme si nous étions au printemps.
La rhubarbe commence à déplier des feuilles, l'angélique a sorti les siennes... Nous verrons bien ce que tout cela donnera et je me dépêcherai de les mettre sous cloche s'il gèle fort...
Ce que je crains surtout pour le romarin, c'est la lune rousse de printemps, qui a souvent tendance à le faire griller. Mais nous n'en sommes pas là...
J'ai découvert la saveur du coquelet lors d'un voyage au Moyen Orient mais je n'en cuisine presque jamais ici. Pourtant sa chair est très fine, moelleuse si on ne la cuit pas trop, surtout les suprêmes.
J'ai choisi de cuisiner le coquelet et l'ananas séparément et de les rassembler ensuite, avec la sauce notamment, pour que chacun garde sa spécificité et nous avons adoré.CoqueletT

Pour quatre il faut :
Deux coquelets fermiers
Un ananas "avion"
4 branches de romarin
Tamari
2 cs de sucre de canne bio, blond
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :
Les coquelets...
Découper chaque coquelet en quatre (ou le demander au boucher). Les assaisonner de sel et piment d'Espelette, ajouter 2 branches de romarin et faire revenir dans une sauteuse avec un beau filet d'huile d'olive. Ajouter un filet de tamari au bout de 10 minutes. Les retourner en tous sens. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes pour les suprêmes et 25 à30 minutes pour les cuisses : vérifier lorsque le temps est presque atteint. Les retourner souvent pendant la cuisson. Poivrer en fin de cuisson.
L'ananas...
Oter le toupet de l'ananas, le peler, ôter les "yeux" et le centre, puis le couper en dés.
Réserver le jus à part.
Faire revenir dans une poele avec un filet d'huile d'olive, les feuilles des deux autres branches de romarin et le sucre. Ne pas trop cuire, caraméliser puis stopper la cuisson. Oter les feuilles de romarin (en garder quelques unes pour la déco).

Finition...
Dresser les parts de coquelet dans les assiettes. Déglacer la sauteuse avec le jus d'ananas et en napper la viande. Répartir les dés d'ananas et servir aussitôt.

 

NB : avez vous vu la dernière fiche de livre que je vous ai présentée ? Il s'agit du livre "Les Plantes du Bien Etre, elle est ici...

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
    

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Oh oui, ça devait être délicieux avec toutes ces saveurs!
Répondre
K
Je n'ai jamais goûté de coquelet, ce serait donc une découverte pour moi, par contre, ananas et volaille, j'ai souvent mangé quand j'étais plus jeune : j'adorais ça !! Aujourd'hui, mon mari<br /> n'aimant pas ce fruit pourtant sublime, je ne l'intègre plus dans mes plats salés. Nous le dégustons tel quel avec les loulous .. du coup, même eux n'ont jamais goûté ce mélange si savoureux .. Il<br /> me faudrait nous en faire juste pour nous 3 ! Peut-être aimeraient-ils, comme moi ..<br /> Quant au romarin, je suis comme toi, je l'affectionne particulièrement !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
L
Elle a l'air bien bonne ta recette...
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est très gentil, on s'est régalés !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Je fais régulièrement de la volaille aux ananas; on s'en régale à chaque fois!<br /> Bonne journée Isa.<br /> Bise
Répondre
R
tres tres bonne recette certainement !!!! merci
Répondre