Courge Delicata farcie au Petit Epeautre et Légumes (plat végétarien)

Publié le par Isa-Marie

La chair de cette courge est très douce et délicate, comme son nom l'indique... Mais lorsqu'on ôte les graines, qui s'étendent sur toute la longueur (contrairement à la butternut où elle sont concentrées dans l'extrémité ronde), il ne reste pas beaucoup de chair.
On ne peut la préparer que farcie à mon avis.
Ici j'ai précuit le petit épeautre (car cela prend du temps et il n'est pas agréable s'il est trop ferme) puis je l'ai mélangé aux légumes et j'en ai rempli les courges après avoir retiré les graines. Un peu d'eau de cuisson d'épeautre jusqu'à ce que cela ne risque de déborder et 20 minutes au four. Du fromage et des amandes effilées cinq minutes avant la fin de cuisson et nous nous sommes régalés.

DelicataT.jpgPour deux il faut :
Une courge delicata de bon format
1 verre de petit épeautre
2 champignons de Paris
1/2 poivron jaune
1 branche de céleri
1 carotte
2 échalotes
1 gousse d'ail
Les feuilles de deux branches de thym
Une belle pincée d'amandes effilées
2 cs de Crème de soja
Sel et poivre du moulin
Deux cs de tamari
Un filet d'huile d'olive 

Action :
Cuire le petit épeautre dans un grand volume d'eau pendant 20 minutes. 
Peler le poivron à l'économe. Laver les légumes, et les couper en dés. Les faire revenir brièvement  dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes coupées en dés. Ajouter les feuilles de thym. Mélanger avec le petit épeautre égoutté. Assaisonner.  
Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et la vider à l'aide d'une cuiller. Remplir les deux moitiés de petit épeautre aux légumes. Verser la crème de soja par dessus. Et le tamari. Ajouter de l'eau de cuisson de l'épeautre s'il reste de la place (autant que l'on peut jusqu'à ce que cela ne risque de déborder). Déposer dans un plat à four et enfourner pour 20 minutes à 200°. Cinq minutes avant la fin de cuisson parsemer d'amandes effilées. Servir bien chaud.

La courge delicata a une saveur proche de celle des marrons et une texture un peu farineuse cependant délicieuse.

 



La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Superbe et raffiné, original et goûteux, les saveurs d'automne se déclinent à l'envi pour envoûter les papilles, bravo Isa et gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
B
je ne connais pas encore cette courge là, merci ! bisous
Répondre
L
Virer en végétarien est devenu depuis quelques temps tendance!<br /> Et bien sûr l'objectif de mincir est toujours au rendez-vous.<br /> Merci pour la recette!
Répondre
C
Cela me conviendrait tout à fait si je ne venais pas d'en manger toute une semaine. Mais je la garde.<br /> Bises
Répondre
B
C'est une belle recette mais je n'apprécie pas la courge. je pense te l'avoir déjà écrit<br /> Bonne journée froide et humide chez moi.<br /> Amicalement
Répondre