Courge Spaghetti aux Chanterelles aux Noisettes

Publié le par Isa-Marie

Lorsque la courge spaghetti est cuite, elle présente des filaments de chair jaune que l'on détache avec une fourchette : ils ressemblent à s'y méprendre aux pâtes italiennes...
Mais leur saveur est toute végétale, ils sont fondants, très doux, légèrement sucrés. Et ils se marient parfaitement avec des champignons, les noix, les noisettes, le fromage...
Ici j'ai préparé des cassolettes gratinées à la mozzarella, sur laquelle j'ai ajouté une persillade de chanterelles au dernier moment... CSpT.jpg
Pour deux il faut :
Une courge spaghetti moyenne
Une boule de mozzarella di Buffala
Deux poignées de chanterelles
Une quinzaine de noisettes concassées
Les feuilles d'un petit bouquet de persil plat
Deux échalotes
Une gousse d'ail
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Une pincée de baies roses
CourgeSpaT.jpg

Action :
Laver la courge spaghetti. La couper en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuiller, racler les graines et filaments du milieu. Puis la cuire à la vapeur 15 minutes environ : le temps de cuisson dépend de la grosseur et de la maturité de la courge. Vérifier à la pointe d'un couteau et laisser cuire davantage si besoin : la chair doit être légèrement tendre. Si elle est trop cuite les filaments s'abîmeront.
Pendant cette cuisson, préparer les chanterelles : les vérifier, couper leur pied terreux, les passer sous l'eau fraîche et les égoutter.
Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec le persil, l'échalote et l'ail émincés. Assaisonner.
Sans se brûler, racler la chair de la courge spaghetti avec une fourchette : détacher les filaments et les déposer dans les cassolettes. Assaisonner. Répartir la mozzarella sur la courge. Faire gratiner au four sous le grill quelques instants (ça va vite !).
Puis garnir les cassolettes avec les champignons, les noisettes et quelques baies roses. Servir bien chaud !

  

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
merveilleux ce plat! Je découvre les courges spaghettis! c'est sympa.
Répondre
E
jamais gouter j'en trouve pas je vais chercher sa me parrait trop bon bisouaprés bonne soirée
Répondre
E
une belle recette très tentante - bisous fleuris du soir
Répondre
D
Très belle recette très bien présenté qui met en appétit !<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
J'aime beaucoup la courge spaghetti, sitôt que mon AMAP m'en fournit, je tente ta recette
Répondre
L
Une magnifique tentation d'automne!
Répondre
K
Je n'ai encore pas testé cette fameuse courge .. Je me demande toujours comment la préparer quand je l'ai en main, et sans inspiration sur le moment, je la repose en attendant un prochain achat !!<br /> hihihi ..<br /> Ta recette est très alléchante !!!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
A
Tes cassolettes me donnet faim, un vrai régal....
Répondre
S
Super idée !!<br /> Merci pour le partage.
Répondre
R
quel délice miam miam je m'inviterais bien volontiers !! gros bisous
Répondre
V
Toujours si jolies présentations !! ce doit-être bien fondant<br /> Bonne journée<br /> Valérie.
Répondre
N
il faut vraiment que j'essai d'en trouver une cette année ! ça m'intrigue ces spaghettis ^^
Répondre
D
Depuis le temps que j'attends LA recette attirante pour découvrir la courge spaghetti...merci Isa-Marie!!!<br /> *belle journée*
Répondre