Cramaillotte à la fève Tonka : gelée de pissenlits

Publié le par Isa-Marie

C'est une gelée très originale, facile à préparer et qui ne coûte rien ! Parfois on l'appelle "Miel de pissenlits"... Moi je préfère garder l'appellation de miel au fruit du travail des abeilles. Mais cette cramaillotte n'est pas mal non plus !  CramaillotteT.jpgPour un pot et demi il faut :
Environ 400 fleurs de pissenlit (l'équivalent d'un petit panier)
2 oranges bio (non traitée)
2 citrons bio (non traité)
1 litre d'eau
500 gr de sucre
2 gr d'agar agar
Un petit peu de fêve tonka râpée (5 coups de râpe pas plus) 
PetalesT.jpg

Action :
Laver les pissenlits grossièrement (je ne l'ai pas fait car je les ai cueillis au jardin). 2ponger pour ôter un maximum d'eau. Séparer les pétales des sépales : jeter tout ce qui est vert. Laisser sécher les pétales au soleil une heure environ.
Déposer les pétales dans une bassine à confiture (ou dans une casserole), ajouter l'eau et les agrumes coupés en dés. Laisser cuire 30 minutes puis laisser reposer 2 heures.
Filtrer en déposant une étamine au fond de la passoire.
Verser ce jus dans une casserole propre et ajouter le sucre et la fève tonka. Laisser cuire 30 minutes en remuant de temps en temps. Au bout de 25 minutes ajouter l'agar. Vérifier la consistance en faisant le test de l'assiette : une goutte posée sur la porcelaine doit se figer en refroidissant. Si besoin faire recuire légèrement mais pas trop. Une confiture qui cuit plus de 30 minutes perd une bonne partie de sa saveur. Verser dans des pots stérilisés, fermer et retourner. 

 

Nb : bien sur on ne cueille pas ses pissenlits au bord d'une route (pollution), au bord d'un champs (traité), dans un jardin territoire d'un animal...

 

On peut recommencer le lendemain car très vite on se rend compte qu'il reste autant de pissenlits éclos ! 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Me reste à trouver le champ de pissenlits idéal! Comme je ne suis pas tellement habituée aux gelées, j'aimerais savoir quelle est la proportion sirop/sucre, est-ce possible? Merci et au plaisir!
Répondre
A
J'en ai déjà fait et c'était un délice!<br /> Par contre, j'ai tenté de faire une citronnade au pissenlit et c'était pas exceptionnel...<br /> Si tu as d'autres recettes, n'hésite pas à les partager ! ;)
Répondre
M
Non Prici, dans un champ plein de pissenlits ça va vite. Et, comme je l'ai dit plus haut, je ne les épluche plus, je mets tout....
Répondre
I
<br /> <br /> Oui tu as raison Martine, et puis on s'amuse en les cueillant !<br /> <br /> <br /> La prochaine fois je laisserai le vert pour tester puisque tu dis que cela ne change rien au gout. Je craignais que cela apporte de l'amertume...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hum, ça doit être bien bon! Mais 400 fleurs, c'est du boulot!
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> J'ai découvert la confiture de cramaillotte en Haute-Savoie lorsque j'y habitais et je dois dire que cela m'a conquise.. par la réalisation très bucolique et écologique... n'étant pas "sucre" j'ai<br /> pu l'offrir à tous mes amis ou toute ma famille... c'est une confiture excellente... l'ajout de la fève Tonka est une superbe idée, bravo et merci à toi !<br /> Excellente fin de journée de jeudi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
V
J'ai lu vite fait et vu cancoillotte lol !!!!<br /> Très chic et gourmand<br /> <br /> Belle soirée<br /> Valérie
Répondre
B
J'aime sa couleur; bien que je ne connaisse pas, ce doit être délicieux j'en suis certaine!<br /> Mais quel travail!!!
Répondre
L
Merci, je vais me coucher moins bête ce soir ;-)
Répondre
P
je suis fan fan fan
Répondre
J
Merci de présenter ce que j'appelle moi la confiture de pissenlit. Chez nous, j'en ai toujours vu mes grand-mères en faire. Cette confiture est souveraine contre les encombrement pulmonaires, les<br /> toux tenaces et autres ennuis bronchique. ce qui m'a toujours amusé c'est que dans la recette de mes grand-mères il nous fallait ramasser 365 fleurs de pissenlit (de baraban comme on l'appelle chez<br /> nous) une fleur par jour de l'année, et comme elles les voulaient très belles, mon frère, mes cousins et moi on était de corvée. C'est vrai que cette confiture à un gout de miel assez prononcé et<br /> surtout c'est vraiment souverain contre la toux qui nous encombrait souvent l'hiver dans notre région très froide et humide.<br /> Bises Joëlle
Répondre
M
NEAIRA même pas de ballades dans la campagne, c'est l'occasion ce we d'y aller et de ramasser par la même occasion
Répondre
N
pas de jardin donc pas de pissenlit pour moi ... mais ta gelée me tente beaucoup ... tu ne ferais pas des envoie par la poste desfois ? ^^
Répondre
M
Merci pour ta réponse. Moi je n'y mets que les coeurs des pommes à la place de l'agar agar et je les enlève ensuite. Quant à la fève tonka je n'ai jamais essayé. J'ai toujours utilisé de la<br /> vanille, tout simplement. Quel est son avantage par rapport à la vanille ?
Répondre
M
J'adore, j'en fais tous les ans. Je ne sépare pas les pétales des sépales. Je mets tout et c'est aussi bon. Je ne mets pas d'agar agar, je fais comme fafa.<br /> Maintenant, j'aimerais savoir ce que la fève apporte à ce "miel de pissenlit" ?<br /> En tout cas, c'est presque aussi bon que du vrai miel.
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> J'ai aussi fait une version avec la gelée de pommes car je fais beaucoup de gelée de pommes en général : parfumée aux aromatiques, thym romarin, notamment (pour servir avec les viandes blanches).<br /> mais je ne voulais pas alourdir la recette.<br /> <br /> <br /> La fève tonka apporte un petit gout vanillé qui accentue le côté miel de la cramaillotte. On peut aussi ajouter de la vanille.<br /> <br /> <br /> Et... je suis fan de fève tonka !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
E
super cette recette le jardin en est plein de fleurs jaunes - vais voir si je ne vais pas me lancer dans l'histoire - bisous fleuris du jeudi
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou escargotine,<br /> <br /> <br /> Pense à me redonner tes coordonnées pour Courson, cela mévitera de chercher. Je cours toujours en ce moment, pas mal d'événements se bousculent.<br /> <br /> <br /> M'avais tu posté la doc sur l'abbaye ?<br /> <br /> <br /> bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour<br /> Je fais cette gelée de pissenlits depuis 3 ans!!!! Mais avec un peu de pomme et ses pépins. Quel régal !!!! C'est comme du miel ! A conseiller +++++
Répondre
L
bon allez je chausse mes bottes et je vais cueillir des pissenlits dans mon champs
Répondre
L
Au risque d'avoir l'air d'une blonde ;-) c'est quoi les sépales ?
Répondre
I
<br /> <br /> non tu n'as rien d'une blonde Laurence, on ne sait pas toujours tout et il ya des choses que tu sais et que je ne connais pas. Lol.<br /> <br /> <br /> Les sépales sont les petites feuilles vertes qui sont autour des pétales.<br /> <br /> <br /> amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />