Crème Budwig, pour un Petit Déjeuner santé

Publié le par Isa-Marie

En hiver on a besoin de renforcer son organisme pour bien commencer la journée. On manque de soleil, on doit lutter contre les attaques virales, le corps se met plus ou moins en mode marmotte naturellement alors que le quotidien nous demande de rester toujours efficace sur le pont...
Un bon moyen de garder la santé a été imaginé par le Docteur Kousmine il y a une bonne trentaine d'années.
Je vous livre dans ce premier post la recette. Puis je vous parlerai de la philosophie qui accompagne cette prise de conscience du premier repas de la journée...

Budwig2T.jpgRecette de la crème Budwig :
3 cs de fromage blanc
2 cc d'huile de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés (huile de lin par exemple)
Battre énergiquement pour émulsionner.
Puis ajouter :
Le jus d'un demi citron
Une banane mûre écrasée ou 2 cc de miel bio
2 cc de céréales complètes fraîchement moulues
1 cc de graines oléagineuses
Des fruits de saison, entiers ou en morceaux

 

Le docteur Cathrine Kousmine a fondé sa thérapie sur le fait que notre alimentation influe directement sur notre santé.
Elle a été précurseur en la matière (enfin  Hippocrate avait déclaré bien avant "Nous sommes ce que nous mangeons") et la crème Budwig, qu'elle a élaborée, a été parfois contrée par l'apport de lait notamment.
Mais ce petit déjeuner idéal reste sans doute infiniment sain. Et délicieux ! 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Coucou,<br /> J'ai pu lire quelques livres du Docteur Kousmine et réaliser quelques unes de ces recttes, très apprécié en Suisse, c'est d'ailleurs là que j'ai découvert qui il était, excellente idée que cette<br /> crème Budwig pour une forme topissime dès le matin, superbe,<br /> bel après-midi à toi, bise<br /> Jacqueline
Répondre
C
Tout cela est sûrement délicieux...<br /> Je prends tout sauf le fromage blanc, on peut utiliser du soja ou du riz.<br /> Merci pour cette recette, tu es toujours pleine d'idées et de ressources<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
E
une belle et bonne façon de commencer la journée - bisous fleuris du soir
Répondre
F
C'est délicieux en effet ! Ce qui m'ennuie dans ce type de recettes et certains ouvrages, c'est le "fraîchement moulues" (pour les farines également), qui me semble difficile à respecter. Espérons<br /> que l'objectif santé est atteint même si ceci n'est pas pris à la lettre ! Bonne fin d'année, bises.
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Fabienne,<br /> <br /> <br /> Oui je pense que l'objectif santé est bien atteint même si on ne mout pas les céréales juste avant. C'est cependant l'idée d'une alimentation vivante qui se cacher derrière cette pratique, j'en<br /> parlerai tout bientot.<br /> <br /> <br /> On peut trouver en brocante d'anciens moulins à café électriques et ils font parfaitement l'affaire...<br /> <br /> <br /> Trs bonne fin d'année !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je vois que je ne suis pas la seule à être débordée en ce moment de l'année ! Idem que Jojo, je ne connaissais ni le docteur Kousmine ni la crème budwig mais j'adore la présentation du petit<br /> déjeuner et sa composition de produits sains. L'huile de lin se garde très peu de temps car elle devient toxique et je n'en ai pas actuellement mais en revanche j'ai des graines de lin. Très bonnes<br /> fêtes de fin d'année et je me régale avec le livre sur les apéritifs dînatoires !
Répondre
B
Un délicieux petit déjeuner énergisant!
Répondre
V
De quoi bien terminer l'année<br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> Bises<br /> Valérie.
Répondre
P
Voilà un petit déj équilibré!! Et c'est vrai qu'on manque de soleil!!
Répondre
N
Je ne connaissais ni le docteur Kousmine ni cette crème budwig<br /> qui me semble bien agréable pour commencer la journée<br /> bises<br /> désolée, je ne suis pas très présente ces derniers temps.... je suis assez occupée j'espère reprendre un rythme "normal" prochainement<br /> bonne journée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
P
je prends j'adore
Répondre
L
Je dis oui a ce petit-dej santé : c'est le mien très régulièrement ! Entre celui-la et porridges ^^<br /> Des bises gourmandes et belle fin d'année a toi Isa-Marie.
Répondre