Crème Solaire... Un velouté Poivron Jaune et Curcuma

Publié le par Isa-Marie

C'est un des deux veloutés que j'ai proposés lors du festival Amoureusement Soupe auquel j'ai participé il y a deux jours.

Cette "crème solaire", et une autre dont je vous donnerai bientôt la recette, ont été les préférées de tous les gourmands qui sont venus goûter les soupes que nous proposions Place des Abbesses.
Chaque visiteur venait s'inscrire et pour 7 euros il pouvait gouter 15 soupes très hétéroclites mais toutes savoureuses.
Ensuite, s'il voulait, il votait pour sa dégustation préférée. Les gens ont voté pour les deux recettes que j'avais imaginées. 
J'ai gagné, avec ma team, composée de Virginie et d'Anne-Marie... Gagné quoi ? Un robot superbe robot artisan Kitchen Aid...
Alors pour la petite histoire je ne gagne pas toute seule... Je viens d'offrir ce matin un livre à Anne-Marie, sur les Jardins Français. Le bouquin était un peu annoté de ma main car je l'ai sorti tout droit de ma bibliothèque. Est-ce qu'il n'en aurait pas un peu plus de valeur du coup ? En tout cas Anne-Marie m'a dit qu'elle n'arrivait pas à me relire... Je sais j'écris mal. Quand à Virginie... Je lui offrirai aussi un très beau livre lorsque nous nous verrons à Soissons. Je ne vous dis pas lequel, c'est une surprise...
Voici donc la première recette telle que je l'ai servie à Amoureusement Soupe. J'ai du l'adapter par rapport à ce qui était prévu au départ, en fonction des ingrédients qui étaient sur place...
Ce velouté est donc composé de trois ingrédients majeurs : la crème de poivrons au curcuma, les cèpes et le fromage.
L'astuce :
Pour le festival, je ne pouvais pas cuisiner une quantité de cèpes énorme (je ne sais pas combien nous avons servi de soupes mais c'était magistral). Alors j'ai choisi l'astuce de les confire avec des champignons de Paris pour que les saveurs se mêlent et que nous puissons ainsi fournir de belles quantités pour un coût de revient raisonnable. Et bien c'était délicieux !AZoom3.jpg
 Pour deux il faut :
Trois belles pommes de terre
Deux poivrons jaunes
2 cc de curcuma en poudre
400 gr de champignons de Paris
5 cèpes séchés
2 échalotes
QS de tamari ou de sauce soja
Une brick de crèm de soja (ou de crème fraîche épaisse)
100 gr de Fourme d'Ambert
Les feuilles d'un petit bouquet de persil plat
Sel et poivre du moulin
Quelques pincées de piment d'Espelette

Action :
Réhydrater les cèpes dans un bol d'eau.
Couper la fourme en petits dés.  

Pendant ce temps éplucher les pommes de terre et les poivrons (les poivrons s'épluchent parfaitement avec un économe fin légèrement dentelé) et les cuire dans une casserole d'eau remplie à hauteur.
Pendant la cuisson laver les champignons de Paris et les émincer finement. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes coupées en dés. Ajouter les cèpes réhydratés et coupés en petits dés. Ajouter un bon trait de tamari et laisser confire 20 minutes en ajoutant au fur et à mesure à part égale du jus de réhydratation des cèpes et du tamari, en remuant.
En fin de cuisson ajouter les feuilles de persil ciselées finement.
Oter le jus de cuisson des pommes de terre et du poivron et le remplacer par la crème. Faire juste chauffer puis mixer la soupe au mixeur girafe, ajouter le curcuma en fonction des goûts et assaisonner.
Servir bien chaud la soupe avec une pincée de piment d'Espelette, et en topping les champignons confits et la Fourme d'Ambert. Se régaler...
 

Pour en savoir plus sur la journée Amoureusement Soupe (et merci encore à Véronique qui a tout organisé)  cliquer sur la photoAmandineSoni.jpg 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!<br /> Amicalement
Répondre
B
Pas mal du tout cette soupe solaire, avec un nom très original!
Répondre
L
Magnifique, j'adore tout, la couleur, le nom, les ingrédients ! à nouveau bravo Isa.<br /> Bonne soirée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
N
Vraiment superbe cette assiette<br /> bises<br /> à très vite<br /> jojo
Répondre
B
Une jolie et délicieuse soupe ensoleillée!<br /> Bravo;)
Répondre
E
Une pure merveille ! bravo Isa cette soupe est magnifique
Répondre
N
Quelle est jolie cette soupe; elle porte bien son nom ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Tu me donnes encore plus de regrets !<br /> Bises
Répondre