Crépinettes de Poulet

Publié le par Isa-Marie

C'est une mousse de poulet aromatisée au Cognac et aux herbes aromatiques, enveloppée dans une crépinette et cuite à la poêle. La saveur, délicieuse, très parfumée, est très proche de celle des terrines qui cuisent longuement au four... La texture est douce, fondante. On la sert avec une sauce aux champignons de Paris, une mâche assaisonnée de jus de citron et quelques pépites de grenades...CrepinettesT-copie-1.jpg

Pour quatre il faut :
Une boule de crépinette (que j'ai oublié de peser mais de mémoire elle faisait environ 350 gr)
CognacT.jpgDeux suprêmes de poulet fermier
2 oeufs
1 cc de farine T 65 bio
Un petit verre de cognac de l'Ile de Ré* (celui que je préfère, il est très parfumé)
Quatre poignées de mâche
Dix brins de ciboulettes
Les feuilles de trois branches de persil
Les feuilles de trois branches de thym frais
Une échalote
Huile d'olive de première pression à froid bio pour la cuisson
Un peu d'huile de colza pour l'assaisonnement de la mâche
500 gr de champignons de Paris
1 brick de crème de soja bio
Le jus d'un citron
Action :
Faire tremper la crépinette dans l'eau fraîche une dizaine de minutes. Remuer, changer l'eau et recommencer plusieurs fois (mes crépinettes, achetées à un tripier sur le marché, étaient en boules conservées dans du sel).
Laver les herbes et les ciseler.
Laver la mâche et la réserver.
Laver et couper les champignons de Paris en quatre. Les faire suer dans un peu d'huile olive, saler, poivrer, puis ajouter la crème de soja (ils restent fermes). Réserver au chaud.  
Couper les suprêmes en morceaux et les mixer au mixer girafe avec les oeufs, la farine, le cognac, une pincée de sel et un trois tours de poivre du moulin. Ajouter les herbes et l'échalote ciselées. Une fois j'ai mixé les herbes avec la viande : mauvaise idée car ma farce est devenue verte... Il faut les ajouter à la fin. Diviser la farce en quatre (voire en huit). Former de petits ronds. Les envelopper de crépine (comme un paquet) puis les allonger un peu.
Les faire revenir dans l'huile d'olive en les tournant régulièrement. Selon la grosseur des crépinettes les cuire de 15 à 20 minutes.
Servir bien chaud avec les champignons et leur sauce, et la mâche assaisonnée d'huile de colza et de jus de citron. Les pépites de grenade sont parsemées sur la salade. 

Taste report :
La saveur des crépinettes est proche de celles des terrines de volaille (grâce à la crépinette, au cognac, aux herbes aromatiques). La cuisson doit avoir rendu le tour un peu croustillant. Les textures se répondent : moelleux avec la viande, croquante avec les graines de grenade. Nous avons tous bien aimé ! 

 
 

* Vous trouverez ce cognac soit sur l'Ile (Il s'agit d'une petite production insulaire) soit en le commandant directement à la coopérative via vigneronsiledere.com ou à Vignerons de l'Ile de Ré, SCA UNIRE, BP n°3, 17580 Le Bois Plage en Ré. 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
<br /> JA DO RE !<br /> <br /> quelle classe !<br /> quel panache !<br /> <br /> bisous dans la brie mon isa ta bree<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelles jolies crépinettes ! Et avec cette savoureuse sauce je ne dis pas non ;)<br /> <br /> Bises<br /> Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est certain, je vais réaliser cette recette! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ca a l'air très bon !!! Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Belle recette et présentation toujours aussi magnifique!!<br /> Bon dimanche Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> excellent dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suppose que les assiettes ont été vidées en un rien de temps!!!! elle me fait de l'oeil cette recette... bizou et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Crépine et crépinette : c'est nouveau pour moi! Si j'ai bien compris , c'est une enveloppe qui sert à retenir un produit de viandes ou de volailles. Cela m'échappe un peu, j'avoue, mais cela ne<br /> m'empêche pas d'apprécier la qualité de ton plat et sa présentation.<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> P.-S. : Depuis deux jours, j'ai des problèmes d'ordi. J'ai les nerfs à bout!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voici une recette très chouette et originale, ça doit être délicieux avec le cognac! Des bises et un bon dimanche chère Isa.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une fort jolie et belle recette pleine de saveurs !!<br /> C'est vraiment chouette !!<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> ca a l'air délicieux! Je n'ai jamais utilisé de crépinette...Il faudrait que je me lance!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm!!! sa me parrait bien bon et bien présenté bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors ça j'adore !!!!! J'essaie de trouver des versions différents mais j'aime beaucoup ce genre de crépinette... Moi j'appelle ça des quenelles car je les cuits dans un film alimentaire à la<br /> vapeur<br /> Demain je fais une version poisson<br /> Bisous et bonne soirée à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il faut que je pense à passer le pont avant le tarif estival;<br /> mes terrines sont plus vertes, tu t'en doutes, mais la lichette de cognac dedans est bien venue tout de même!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbe assiette que je verrai bien sur ma table. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est de la crépinette ou de la crépine?<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Hummmm quel délice Isa Marie miam !!!! Bisous bisous et bon week end !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tu m'invites quand tu veux. Ca semble délicieux.<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Waouh! Ca a l'air délicieux! J'adore tu as de merveilleuses idées!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Sympathique comme tout ces crépinettes de poulet !<br /> <br /> <br />
Répondre