Cuisinons avec les Huiles Essentielles

Publié le par Isa-Marie

Et si les huiles devenaient essentielles ?
Avec une simple goutte d'essence de menthe, on transforme une banale salade de pêches en un dessert raffiné. Et surtout, cette goutte savoureuse et bienfaitrice aide à drainer les toxines et facilite la digestion.
Les huiles essentielles enchantent les plats du quotidien en leur apportant des saveurs toniques et subtiles à la fois. Et elles nous offrent leurs bienfaits santé.
Nous sommes ce que nous mangeons, tout est là. Encore faut il savoir s'y prendre.
Ce manuel qui est aussi un livre de recettes nous dit tout des huiles essentielles pour que nous sachions les apprivoiser et profiter de leurs bienfaits.CouvHuilesE.jpgDans une première partie nous décryptons ce que sont les huiles essentielles : leur fabrication, la façon de les utiliser et de les choisir, de les conserver, de les utiliser en cuisine. On ne les fait jamais cuire, on ne dépasse pas les doses données (elles sont infiniment concentrées) et on les apprivoise car certaines ont une texture plus fuide que d'autres...
Puis on apprend tout de 21 huiles vraiment indispensables : Aneth, Basilic, Bergmote, Bois de Rose, Cannelle, Cardamome, Citron, Citronnelle, Coriandre, Estragon, Gingembre, Laurier, Mandarine, Marjolaine, Menthe, Orange douce, Pamplemousse, Romarin, Sauge Sclarée, Thym, Verveine citronnée... et de 5 eaux florales : de Fleur d'Oranger, de Géranium Bourbon, de Jasmin, de Lavande, de Rose...
Suit un carnet de recettes inventives et qui offre de vraies idées d'associations de saveur.
D'abord on apprend à fabriquer des huiles aromatisées, à utiliser dans les salades, dans les plats chauds.
Et on associe des huiles essentielles à des plats pour leur donner du relief et nous apporter toute la vitalité des huiles.
A la soupe de potimarron aux moules et aux agrumes on ajoute de l'huile essentielle de citron et d'orange douce. 

A la salade de poulet à l'indienne on ajoute de l'huile essentielle de cardamome qui rend le plat très digeste.
aux calmars sautés à la tomate on ajoute de l'huile essentielle de marjolaine, qui est un anti stress...
A la fin du livre un récapitulatif des recettes classées par les bienfaits et les vertus qu'elles apportent permet de faire le point des recettes anti stress, des recettes du bien être, pour la bonne humeur, des recettes détox, digestives, pour le sommeil, et tonifiantes.
A la lecture de ce livre on progresse dans notre approche de la nourriture santé, ce livre est pour celles et ceux qui veulent se nourrir de façon intelligente et raisonnée.
L'auteu, Marie Borrel, a dirigé la rubrique santé du magazine psychologies, a été Rédactrice en Chef de Médecine Douce. Elle se consacre depuis une quinzaine d'années à l'édition et a publié de nombreux ouvrages de cuisine, santé et bien-être.

 

Cuisinons avec les Huiles Essentielles
Mariel Borrel
130 pages
23 cm x 16 cm
Janvier 2014
13,90 €
ISBN 9 782732 456478
Editions de la Martinière

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Ce livre m'a l'air très intéressant.<br /> En effet, on a tout à découvrir sur les vertus des huiles essentielles. Utilisées correctement, elles sont de véritables alliés pour notre santé et aussi notre ligne.
Répondre
F
Une grande inconnue pour moi,son utilisation en cuisine!Ce guide devrait me guider car je les apprécie vraiment dans ma vie quotidienne.
Répondre
E
super ce livre - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
P
merci de bien vouloir m'indiquer une adresse pour acheter les HE
Répondre
I
<br /> <br /> Je les achète en magasin bio.<br /> <br /> <br /> Voici quelques conseils : les flacons doivent être opaques car les huiles ne supportent pas la lumière. Les bouchons doivent être parfaitement hermétiques car les huiles sont volatiles. Un compte<br /> goutes doit être intégré. Et il vaut mieux choisir de petits flacons et les renouveler plus souvent.<br /> <br /> <br /> J'espère vous avoir aidée...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie <br /> <br /> <br /> <br />
K
J'aime les H.E dont je me sers beaucoup .. Pour parfumer la lessive que je fais moi même, en la brûlant pour assainir l'air de ma maison, et en ces périodes hivernales, rien de tel que quelques<br /> gouttes de Litsée citronnée ou d'Eucalyptus citronné, sans parler de la lavande dont les vertus ne sont plus à démontrer.. Quant à celles alimentaires, j'aime le citron, la mandarine, mais aussi le<br /> thym, et le romarin .. Des concentrés de bonheur !<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour le partage Kitchenette !<br /> <br /> <br /> Tu as raison c'est la vraie formule ce sont des concentrés de bonheur !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'en aurai besoin car je n'y connais rien.<br /> Bises et belle soirée !
Répondre