Daurades au four aux Herbes Aromatiques

Publié le par Isa-Marie

Les dorades, lorsqu'elles sont bien préparées, peuvent être délicieuses. Et à mon sens, la meilleure préparation est souvent la plus simple. Celle-ci est des plus plaisantes. On prépare un lit d'aromatiques : thym, laurier, sauge, persil, origan, romarin. On dépose les dorades royales et on recouvre d'herbes (les mêmes). Un filet d'huile d'olive et zou, cuisson lente au four à 180°. Il en ressort un plat infiniment parfumé, diététique et magnifique. Une façon pratique de contenter les gourmands avec résultat assuré sans se stresser.

Mai-2010-2442T.jpg

Pour deux gourmets il faut :
Deux dorades royales préparées
Un gros bouquet d'aromatiques du jardin : thym, laurier sauce, sauge, persil, ciboulette, mélisse, origan, romarin, 3 échalotes coupées en 2
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Action :
Tapisser un plat à four d'herbes lavées non ciselées. Déposer les dorades. Verser un filet d'huile d'olive vierge extra de première pression à froid. Recouvrir d'aromatiques. Mettre au four 180° une demi-heure. Servir au sortir du four. La peau s'ôte toute seule et elle s'est improvisée "papillote naturelle" de ce poisson cuit comme à la vapeur.Saler et poivrer si besoin est une fois la peau retirée. Ne pas saler ni poivrer permet de (re) découvrir le goût du poisson. NB : Ciseler très finement persil et ciboulette et mettre à disposition lors du service.

 

NB : La newsletter vient d'être diffusée. Elle vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
<br /> J'aime beaucoup la profusion d'herbes qui embaume non seulement le poisson mais toute la cuisine !<br /> Alors que fait-on des graines de rhubarbe, on les mange ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Benh...Je ne sais toujours pas !<br /> <br /> <br /> NB : Désolée, tu me fais penser à Obélix avec ton "alors on les mange ?" !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très sympa cette façon de cuisiner la daurade !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Très facile et inratable surtout ! Délice assuré !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Hello Isa-Marie,<br /> Le souci c'est que n'avons vraiment pas grand place. Nous l'avons plantée c'est déjà ça. Quant à sa prospérité nous verrons si elle se plaît et si la place que nous lui avons donnée est assez vaste<br /> !!!!<br /> Gros bisous - Milles caresses à notre bel Oslo<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est comme ca que je la prefere la dorade je crois, presque au naturel. Vivement l'ete, la mer, la Bretagne!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu sais que je n'ai jamais cuisiné la daurode et pourtant que j'aime bcp ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Alors tente cette recette sans problème c'est un délice !<br /> <br /> <br /> Bizes<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'en ai jamais fait.<br /> tu comptes un poisson par personne?<br /> Y a t il des arrêtes, car a la maison le poisson, on aime mais pas les arrêtes...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, une dorade par personne c'est bien. Avec la cuisson que je propose ici la peau se transforme un peu en carapace car elle durcit à la cuisson. Si bien que la chair cuit un peu comme à la<br /> vapeur. Lorsque tu ôtes la peau, tu la coupes en suivant l'épine dorsale et le ventre. Pour ce qui est des arêtes, elles sont suffisamment grosses pour ne pas ^tre gênantes même pour ceux qui<br /> craignent les arêtes... Si tu essaies raconte moi !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu as raison, pas forcément besoin de mille ingrédients pour se régaler!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Encore une belle recette bien parfumée!!!bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu m'enchantes avec tes belles recettes de poisson ! j'adore ! Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Elles devaient être parfumées ces daurades.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui mais sans exagération. C'est juste bien dosé !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un plat sain et équilibré!j'adore!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un plat que je réserve aux vacances. J'ajoute aussi des herbes à l'intérieur des poissons. Je suis d'accord avec toi, inutile d'ajouter quoique ce soit, ce type de cuisson exalte vraiment le goût<br /> du poisson.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est comme ça que je l'aime, mais à chaque fois, mon mari rale et dit que tout le reste, enlève le goût, Rrrrr!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je note ta recette car je manque de recette de poisson.<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Alors teste la c'est délicieux et très simple. Tu me raconteras si le fais ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un poisson que tu as bien parfumé et c'est léger !<br /> Très bonne soirée de ce début de semaine,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très apprécié ce poisson ,meme en croute de sel.J'y penserai.Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est délicieux et les plantes aromatiques sont bien mises en valeur Ce n'est pas plus compliqué de se faire plaisir simplement Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> le poisson j adore<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quel beau tapis de verdure j'aime ca a surement un super bon gout!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> J'aime beaucoup la daurade qui fait partie de mes poissons préférés. Ta préparation est bien délicieuse, simple, et savoureuse avec tous ces parfums d'herbes arotmatiques...<br /> Quelle chance d'avoir un jardin pour ainsi profiter ce ses récoltes, notamment les fines herbes que j'affectionne.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée.<br /> Mille caresses au bel Oslo<br /> Bises,<br /> Patricia - la Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre