Eric Sapet à la Petite Maison de Cucuron

Publié le par Isa-Marie

Pouvoir s'approprier les vrais secrets d'un grand Chef de la gastronomie n'est pas très courant.  Sauf si le Chef en question est généreux, au point d'ouvrir ses cuisines chaque samedi pour partager son expérience avec un groupe d'élèves, hétéroclite et toujours renouvelé (vous pouvez d'ailleurs vous inscrire mais la liste d'attente est longue !). Parmi les élèves se sont glissés deux passionnés, Anne et Jean-Philippe Garabedian (l'une auteur, l'autre photographe et tous deux fervents cuisiniers).
Ils ont suivi pendant une année les cours d'Eric Sapet, qui après avoir oeuvré à "La Tour d'Argent", à "La Marée", entre autres, est Chef depuis 2007 de "La Petite Maison" ce prestigieux restaurant étoilé du Lubéron. Sa cuisine, gastronomique et pleine de soleil, est un généreux mélange de bases classiques revisitées, toujours avec les produits du marché.  49712-1.jpg
Pourquoi j'aime ce livre...
Parce que la formule est originale. Mois après mois, Eric Sapet propose des recettes (entrée plat dessert : tout un menu) à partir de produits de saison. Par exemple en Novembre, il démystifie le Homard. Parmi plusieurs recettes, j'ai retenu celle du Homard Thermidor, qui me paraissait irréalisable mais qui devient grâce à ce manuel à la portée de tous.
C'est qu'Eric Sapet va plus loin : il nous apprend à choisir le crustacé, il nous livre le cheminement de la recette, mais surtout il décortique les étapes techniques, il envisage les variantes possibles, explique comment ne rien perdre jusqu'à la pointe des pinces, donne les subtilités du dressage...
Pour chaque recette des rubriques associées ("dressage", "variante", "astuce", "c'est technique") répondent à toutes les question qu'on aurait pu se poser, et qui sans doute ont été posées par les élèves de ces cours retranscrits.
J'aime ce livre parce que j'y apprends comment présenter avec élégance des beignets de fleurs de courgette, comment réaliser de délicieux flans de corail de Saint-Jacques, réaliser un caramel à l'orange ou des raviolis de canard et foie gras, parce que j'y puise une quantité de bonnes idées ...
  Maintenant je sais pourquoi le "bain-marie", c'est fini ! Et je sais comment cuire un poisson lentement pour qu'il reste bien moelleux.

"Grelinette" apprécie : 
La "patte" d'Anne et Jean-Philippe Garabedian qui ont su saisir l'ambiance de ces cours de cuisine et retranscrire leur richesse, par des photos en gros plans, par des clichés d'ambiance, par des citations d'exclamations d'élèves. Les pages sont foisonnantes et l'oeil se promène de recettes en photos, de remarques en encarts explicatifs, et s'arrête sur un montage ou une astuce.
Je pense qu'il s'agit bien là de l'atmosphère dense et pleine de bonne humeur de ces cours généreux, où l'on goûte, on apprend tout des recettes. On s'imprègne des tours de main, des témoignages... pour un peu on entendrait presque les rires et les saveurs ne sont pas loin non plus...le Chef est avec nous !
  

Remarques : 
Pour chaque plat un vin est conseillé dans le détail à la fin de l'ouvrage.
Cet ouvrage fait partie des "Beaux livres". 

Focus : 
La préface de Michel Oliver donne le ton de ce livre : "un hymne au bonheur"...

Fiche technique :
"Mes cours de Cuisine : Eric Sapet à la Petite maison de Cucuron", par Anne et Jean-Philippe Garabedian, 19,5 x 25 cm, mai 2010, 29,90 € aux éditions du Chêne

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> C'est effectivement un très beau livre. je ne connais pas ce chef. Ton billet a été l'occasion de le découvrir<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce livre m'intéresse si on y trouve des astuces de recettes de chef. Je vais voir à la FNAC.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> SI c'est avec des produits de saison, ça m'intéresse fortement!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> est ce que je vais le trouver dans ma librairie francaise a shanghai. Mystere !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu en parles tellement bien que cela donne envie de l'acheter !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai repere ce livre, il me semblait effectivement bien fait ! Au pire j'irai dans son resto, Cucuron n'est pas loin de chez moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Un livre très intéréssant,comme tes articles!Pour le moment il pleut...Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je confirme que le chef est bon vivant et d'une grande générosité pour le croiser régulièrement entre Cucuron et Chateauneuf où il anime un concours de jeune chef. J'aimerais aussi aller aux dîners<br /> du Bistrot de Mogador...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> À feuilleter en librairie, car tu viens de piquer ma curiosité!<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je l'ai croisé ce livre !! Et Sapet aussi d'ailleurs, au salon du livre gourmand à Périgueux ... Sinon, grand merci, je viens de recevoir l'enveloppe !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu donnes envie d'acheter ce livre, c'est déjà un premier pas il faudra que j'aille le voir dans une librairie<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir un livre trés interessant bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Une très bonne initiative de ce chef, un plaisir de pouvoir partager ses secrets.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, il a l'air de délivrer un vrai message de partage et de générosité, d'être un vrai bon vivant.<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu le connais ? Tu n'es pas très loin de chez lui je crois ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime bien l'idée et les idées de ce chef généreux... à voir ! Et puis, j'ai adoré tes couteaux !! génial et festif Bises et joyeux Noël...<br /> <br /> <br />
Répondre