Filet Mignon aux Pommes et Poires, Sirop de Liège

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat tout en contrastes, mais aux saveurs très bien équilibrées. Le filet mignon est fondant, tout comme les pommes, qui cuisent avec. La poire est servie crue, pour sa fraîcheur. Coupée en éventail, elle reste très fine. La sauce à la moutarde ancienne et à la crème lie l'ensemble, et la touche de sirop d'Aubel donne la touche originale. Le sirop d'Aubel (ou Sirop de Liège) est sucré mais aussi très parfumé en fruits, pommes et poires... Il fait écho aux pommes et poires du plat justement.
C'est l'incroyable Philou qui a eu la gentillesse de nous offrir ce pot de sirop à tartiner qui est un vrai délice. Il nous l'a présenté sur des toasts de pain d'épices avec du fromage et le trio était comme magique sous le palais. Merci Philou pour ta gentillesse et toutes tes trouvailles en cuisine. Dans quelques jours nous nous verrons à nouveau, avec Mamina et deux autres bloggeuses, puisque nous sommes attendus en finale du Concours Champagnes de Vignerons. Nous allons réaliser nos plats dans les cuisines du Chef étoilé Arnaud Lallemand à l'Assiette Champenoise, au coeur de la Champagne...
   FM2T.jpg

Pour deux il faut :
Un petit filet mignon (ici de 500 gr, il en est resté)
2 pommes Juliet
2 poires Conférence
3 cs de moutarde à l'ancienne
1 brick de crème (ici de soja)
1 échalote
1 cs de farine T 65
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Le jus d'un demi citron
Thym et Laurier
Sel et poivre du moulin
2 cc de sirop d'Aubel et pot à disposition pour les gourmands...

Action :
Peler les pommes et les couper en quatre quartiers épépinés. Réserver. Peler les poires et les couper en deux dans le sens de la longueur puis les couper en éventail. Citronner et réserver. Couper le filet mignon en tronçons de 2 cm d'épaisseur. Les assaisonner et les saupoudrer de farine.
Faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive. Ajouter le thym et le laurier, puis les quartiers de pommes et les médaillons de filet mignon. Les faire légèrement dorer puis les retourner. Ajouter la crème et la moutarde et laisser cuire 10 minutes en retournant les médaillons et les pommes.
Rectifier l'assaisonnement de la sauce.
Dresser en servant bien chaud les médaillons, les pommes cuites, les poires crues, la sauce et le sirop d'Aubel...     


La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Toujours magnifique! On ressent la douceur et la qualité des textures à travers l'image...<br /> gros bisous Isa-Marie<br /> Cendrine
Répondre
I
Parfait pour moi ! je te souhaite bonne chance au concours
Répondre
E
merci Isa pour la recette - j'ai du sirop de Liège et je n'ai jamais utilisé - une bonne idée à tester - bisous fleuris du soir - bon WE
Répondre
L
très raffiné cette recette, elle plaira beaucoup a mon chéri!biz
Répondre
C
Très joli plat, bien réconfortant pour ces jours d'automne !<br /> Bonne journée.
Répondre
C
j'aime beaucoup le sirop de Liège ! Voilà une belle assiette !
Répondre
C
Très belle assiette, et très appétissante !<br /> Belle journée à toi !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
E
une bonne recette avec le sirop de liege magnifique bien parfumé bisou
Répondre
F
J'adore le sirop de Liège et le filet mignon, du coup ça y est je tiens ma recette pour samedi soir ;-) merci Isa-Marie !
Répondre
N
Très belle recette, le sirop de Liège... j'adore ça ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
D
Une viande fondante avec des pommes fondantes et le croquant de la poire, quelles sensations agréables au niveau des papilles !<br /> Très belle recette qui donne envie de se mettre à table !<br /> Très bonne après-midi en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br /> (Je me réinscris à ta news, je ne reçois plus rien depuis le début de la semaine)
Répondre
L
encore une présentation digne d'un chef! Bonne aprés midi, bises<br /> Lou
Répondre
G
Hummm ! quel belle recette de filet mignon ! un petit sucré salé bien intéressant ! merci ma chère Isabelle ! Bisous
Répondre
B
Un délice cette recette. J'adore le sirop de Liège dans la sauce!<br /> Si tu désires un jour t'en procurer, n'hésite pas à me le demander. Je t'en enverrai. Idem pour la pâte à spéculoos;)<br /> Bon mercrdi
Répondre
V
Bien réconfortant par cette météo triste et pluvieuse chez moi<br /> Agréable journée<br /> Valérie.
Répondre
L
te voilà adepte du Sirop de Liège, c'est trop bon...je dois le cacher pour ne pas ouvrir le pot toutes les 5 minutes !!!!
Répondre
N
hmm un sucré salé comme j'aime !<br /> par contre le sirop de liège je n'ai jamais goûté. ça à quel goût ?
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Neaira,<br /> <br /> <br /> Ca a la saveur unique d'un caramel à la poire avec un peu de pomme. Un délice. C'est préparé avec 800 gr de fruits frais pour 100 gr de sirop d'Aubel obtenu... Pour les grands gourmands !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
T
Très apétissante recette! Tu arrives à me mettre l'eau à la bouche à 9h du matin!<br /> biz<br /> Myriam
Répondre
P
Super recette, je garde pour tester rapidement car j'aime le filet mignon et en plus j'ai tous les ingrédients sous la main!<br /> Bonne journée, Prici
Répondre
P
Un très joli plat où tu as très intelligemment utilisé le sirop de Liège. Merci pour ce beau clin d'oeil.<br /> <br /> Bises et à très vite à Reims
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Philou c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />