Filets de Carrelet sauce Crémée au Safran et aux Agrumes

Publié le par Isa-Marie

Les Carrelets étaient magnifiques chez le poissonnier. J'ai un faible pour les poissons plats dont la chair est fine et douce.
Ils sont assez fragiles alors je les prépare à la vapeur. Une petite sauce crémée les accompagne, parfumée de safran et de jus d'orange réduit. Quelques kumquats apportent le tonus qu'on aime dans ces plats là... Et quelques plumets de céleri du jardin ont complété...CarreletT3.jpg
Pour deux il faut :
Un très beau carrelet ou deux petits, filets levés par le poissonnier
Le jus de deux oranges
Une brick de crème de soja
Cinq filaments de safran
Quelques plumets de céleri (facultatif)
Deux échalotes
Quatre kumquats
Une cs de sucre de canne
Une pincée de baies roses
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
CarreletT.jpg

Action :
Carrelets :
Faire cuire les filets de carrelet à la vapeur.
Caramel esquissé d'orange :
Verser le jus d'orange dans une casserole avec le sucre. Faire réduire à feu doux jusqu'à ce que le jus soit légèrement sirupeux. Réserver au chaud.
La crème :  
Pendant ce temps détailler les échalotes en dés et les faires revenir dans l'huile d'olive. Assaisonner. Lorsqu'elles blondissent ajouter la crème et le safran. Laisser infuser à feu doux une minute ou deux. Passer la sauce au chinois et rectifier l'assaisonnement.
Dresser :
Répartir la sauce crémée dans les assiettes. Ajouter, sans le mélanger, le caramel d'oranges. Répartir le céleri (facultatif), les baies roses et les kumquats coupés. Servir très chaud sans attendre.

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Avec cette recette, tu peux participer au concours safran que j'organise : http://www.lesdelicesdenaima.com/2015/07/concours-safran.html
Répondre
F
J'ai testé ta recette hier .Nous nous sommes régalé!Je cuis comme toi les filets de limande et de carrelet à la vapeur.Ils se tiennent mieux!
Répondre
G
Que te dire ? c'est simplement divin !! bises
Répondre
I
Magnifique cette assiette
Répondre
M
safran et jus d'orange vont faire chanter ce joli filet de poisson, quelle belle idée, les oranges sont magnifiques en ce moment, autant en profiter! et garder l'écorce -bio- pour mettre dans la<br /> daube! bises!
Répondre
L
Bonjour,<br /> merci pour cette recette qui donne faim !! Un conseil perso pour le safran, infusé plusieurs heures dans la crème avant de réaliser la recette, il sera encore plus sublime. Le safran doit<br /> s'infuser, longtemps, pour donner le maximum de sa saveur. A très vite Peggy
Répondre
B
J'ai déjà remarqué que tu aimes mettre des agrumes dans tes préparations de poissons. Je vais tester, car tu me donnes envie d'essayer!<br /> Merci pour cette belle recette et bonne journée
Répondre
L
Elle me donne faim ton assiette !
Répondre
R
ou la !!!! c'est pour moi ca tout ce que j'aime ! merci
Répondre