Fleurs de Courgettes Farcies : Assiette Végé

Publié le par Isa-Marie

Les fleurs de courgettes farcies sont un délice. Elles ont ce petit goût de courge caractéristique et unique. Farcies à la brousse mêlée d'Ossau Iraty c'est merveilleux. En général je les prépare lorsque les pieds de courgettes s'emballent et donnent à tout va, comme c'est le cas en ce moment. JMT.jpgAvec la pluie qui est tombée et la chaleur ambiante, les pieds tendent à donner beaucoup. Si on ne les aère pas, les légumes peuvent se gâter et attraper l'oïdium, ce qui serait "oïdiot". Alors je cueille. Un peu comme sur les branches des pommiers où on opère des sélections pour ne laisser fructifier que les embryons les plus prometteurs.

La fleur de courgette est d'une belle couleur jaune d'or, d'ailleurs on dirait un petit trésor que cette récolte inhabituelle. Elle est délicate et fragile.Je la cueille avec la mini courgette à laquelle elle reste accrochée. Puis j'ouvre la fleur pour vérifier qu'il ne reste pas d'insecte et j'ôte le pistil. Inutile de les laver elles ne sont pas traitées. Ici je les ai farcies à la brousse et à l'Ossau Iraty avec fines herbes et persil, un peu de farine de chataigne et un oeuf qui fait office de liant. Leur texture est infiniment moelleuse et douce et s'accompagne parfaitement de petit épeautre cuit avec des champignons. Enfin, une touche de purée de framboises relève le tout. Ce qui donne une assiette très gourmande !

Isa23T.jpg

Pour quatre fleurs de courgettes (deux par personne) il faut :
Lesdites fleurs de courgettes !
Deux grosses cuillerées à soupe de brousse
Une cuillerée à soupe de farine de chataigne
Une tranchinette d'Ossau Iraty en dés
Un oeuf
Trois branches de persil ciselé finement
Trois tiges de fines herbes ciselées
Sel et poivre
Un filet d'huile d'olive de première pression à froid bio
Un verre de petit épeautre
Cinq champignons de Paris lavés et coupés en dés
Deux soupçons de purée de framboise maison

Action :

Cuire le petit épeautre à l'eau avec les champignons.
Préparer la farce : mélanger aux mixer la brousse, l'oeuf, l'Ossau Iraty. Ajouter le persil et les fines herbes ensuite, sans les mixer. Assaisonner. Farcir les fleurs dont on a ôté tout insecte distrait. Pour cela on ouvre délicatement la fleur et on utilise une petite cuiller. On peut aussi s'aider d'une poche à douille. On referme la fleur délicatement et on la fait rissoler doucement dans l'huile d'olive. La farce, très onctueuse au départ, se fige à la cuisson tout en restant moelleuse.
Dresser les fleurs de courgettes bien chaudes avec le petit épeautre et la framboise. Déguster. Constater qu'on en aurait peut-être aimé davantage. Ces fleurs de courgettes farcies ont un goût de "revenez-y" !

 

NB : La newsletter a été diffusée il y a peu. Ellevous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

R
<br /> Pour la fleur de courgette je la préfère à l'italienne en beignet, farcie avec du jambon de Parme et de la mozzarella. Essayez vous adorerez<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @ Tiusha : oui mais comme je jouais le jeu pour Pascale Weeks je n'ai évidemment pas changé la recette !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Jolie farce, tu vois l'ossau iraty aurait été le bienvenu dans la tarte/quiche "basque"<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Belle Sabine,<br /> Ca me fait plaisir que tu passes sur Grelinette et Cassolettes ! Pour les fleurs de courgettes, pas de souci normalement on en aura jusqu'à la rentrée (jusqu'à notre prochain atelier si on le fait,<br /> es-tu toujours Ok pour cela ?) et je vous en cuisinerai lorsque vous viendrez.<br /> Bises d'Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> he ma belle, voilà elles sont enfin là ces fleurs de courgettes!!!! celles qu'on auraient bien aimé il y adéjà deux mois de cela ;-) que le temps passe vite! il faudra que j'essaye!!! mais plan de<br /> courgette ne sont pas partis! il faut que je re essaye avan tqu'il soit vraiment trop tard! à trés vite ,<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je pensais en trouver ce matin au marché, malheureusement il n'y en avait pas, peut-être samedi, je suis impatiente d'en trouver après avoir repéré plusieurs recettes sur les blogs.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aime beaucoup les fleurs de courgettes et cette recette me plait bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Euh ... ça ne me dit rien mais je vais me renseigner, merci pour le conseil ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il y en a en périphérie des grandes villes, 4 ou 5 autour de Paris. Ce sont des champs où poussent des légumes, il y a aussi des vergers et on achète en cueillant ce qui nous plait. C'est une<br /> chouette sortie pour les enfants...Et les parents aussi d'ailleurs. Sur google tu trouveras la ferme chapeau de paille la plus près de chez toi (aucune action chez eux !).<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il parait en effet que les fleurs de courgettes sont un délice, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter, snif ...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vrai qu'on en trouve rarement. As-tu une cueillette style Chapeau de paille près de chez toi ? Car là tu pourrais en cueillir !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> @ Séverine : Oui je les ai bien appréciées !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou je vois que t'es passé voir les miennes c'est gentil!!!<br /> Bon dimanche!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est avec plaisir !<br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je découvre ton blog et c'est du pur bonheur! moi aussi j'aime travailler les produits frais de mon jardin...<br /> merci et bon dimanche<br /> buddlehia<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Buddleia, je vais venir voir !<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> une bien delicieuse recette<br /> miam miam<br /> bisous gourmands<br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'en ai jamais vu chez le primeur ;-(<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> absolument sublime, c'est la le vrai bonheur d'avoir un joli jardin et de profiter de bonne chose. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah,les origines italiennes!!Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoi Isa-Marie,<br /> Quelle chance tu as de pouvoir récolter des fleurs de courgettes dans ton jardin.<br /> Très jolie photo, ces fleurs sont vraiment énormes.<br /> Je n'en n'ai jamais mangé...<br /> J'aimerais beaucoup découvrir ces jolis fleurs farcies, ou en beignets.<br /> Elles doivent être succulentes. Avec la saveur de l'Ossau, de la Brousse et ce bel accompagnement d'épeautre aux champignons et de la framboise, un délicieux contraste.<br /> Ta présentation est superbe. Magnifique et très raffinée.<br /> Digne d'un grand chef étoilé.<br /> Aujourd'hui, nous nous sommes reposés tous les trois, le trio est complètement à plat !!<br /> Je te souhaite un excellent dimanche<br /> Douces Caresses à Oslo.<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai effectivement une recette de fleur de courgette dans ma rubrique accompagnement légume il me semble si ca te dis!! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> les fleurs de mes courgettes sont minuscules et les courgettes aussi d'ailleur, est-ce normal, c'est la première année que je fais le jardin<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbe recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci belle Prici !<br /> <br /> <br /> <br />