Fricassée de Butternut au Romarin, aux Girolles et Noix

Publié le par Isa-Marie

Un Chef avait émis l'idée que les aliments d'une même couleur ont souvent des saveurs qui s'allient parfaitement entre elles.
Si je suis un peu dubitative sur ce genre de déclaration péremptoire ici en revanche le plat tout orange s'est montré délicieux. Butternut, coupée en lamelles et revenue à la poeêle au romarin (tant qu'il en reste dans le jardin), girolles et chanterelles juste sautées avec des échalotes et du persil, et noix toutes fraîches pour le croquant.
Les noix c'est le voisin qui nous les donne chaque année. Il les dépose sur notre tas de bois qui sépare nos deux jardins et nous téléphone pour nous prévenir. Et on se parle au téléphone en sortant chacun dehors, on se voit, c'est plutôt rigolo enfin moi ça m'amuse...
Plat d'Halloween donc...
FricasseeT-copie-1.jpgPour quatre il faut :
Une butternut
400 gr de girolles et chanterelles
2 échalotes
Deux branches de romarin
Un quart de poivron rouge
Un petit bouquet de persil
Deux belles poignées de noix
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
AZoomT.jpg

Action :
Couper la butternut et la peler. La détailler en lamelles sans se couper... Faire revenir les lamelles dans un filet d'huile d'olive après avoir assaisonné de sel poivre et feuilles de romarin. Ajouter les noix. Remuer souvent.  
Peler le quart de poivron rouge et le détailler en petits dés. L'ajouter à la butternut en train de cuire.
Vérifier les champignons et les faire sauter à la poele avec les échalotes émincées. Ajouter les pluches de persil.
Servir bien chaud avec un filet de vinaigre balsamique ou d'huile de truffe...
AQuatreT-copie-1.jpg

 

Si vous voulez faire votre huile de truffe maison la recette est ici :H_T.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
je suppose que le butternut est voisin du potiron ??????<br /> moi mon voisin m'apporte des truites quand il va à la pêche<br /> bisous Isa
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une fricassée bien tentante et bien gourmande qui comme d'habitude me plaît intensément, merci à toi !<br /> Excellente journée de mercredi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
B
que dire??? c'est trop beau...un véritable tableau gourmand...magnifique!<br /> Bisous gourmands
Répondre
A
voila un legume que je ne cuisine pas trop mais tu me donne drôlement envie bravo
Répondre
C
J'adore tes photos. Je n'ai jamais mangé de butternut. A essayer donc, mais un peu plus tard, je n'en ai pas fini avec la courge spaghetti !<br /> Bises
Répondre
M
je suis en train de boire mon petit noir, mais ces cassolettes me donnent l'eau à la bouche tant elles sont jolies! c'est rigolo pour le voisin... mais quand même, on va où? merci quand même pour<br /> l'idée noix sur butternut, je vais essayer ça tout bientôt. bonne journée!
Répondre
L
Quel beau plat, c'est magnifique et délicieux, je n'en doute pas.<br /> Bonne journée Isa, bisous.<br /> Lylou
Répondre
B
C'est bien joli et sûrement délicieux!<br /> Bonne journée Isa
Répondre
P
De jolies cassolettes bien colorées et bien parfumées!
Répondre