Fromage au Four

Publié le par Isa-Marie

Une idée d'entrée réchauffante et ludique, à faire avec les enfants...
C'est ma petite nièce qui a préparé ce fromage de chèvre fondu truffé. Elle a d'abord été intriguée par cette "boîte à fromage"en porcelaine blanche, originale et toute mignonne. Je lui ai expliqué qu'elle était faite pour faire fondre des fromages dans lesquels on ajoute tout ce qu'on veut et l'idée lui a beaucoup plu. Les enfant adorent tout ce qui est "melting pot".
Alors on a déposé un fromage de chèvre rond dans le plat en porcelaine, et on l'a truffé de plein de choses en appuyant avec le doigt.
Au sortir du four le fromage avait fondu et on a tous pioché dedans avec des dés de pain fichés sur une fourchette, comme pour une fondue.
Ma petite nièce a adoré et nous aussi !
Apres_T.jpgPour un picorage pour quatre il faut :
La boîte en porcelaine du set Larousse "Fromage au four"
Un fromage de chèvre rond
4 tranches de jambon d'Aoste
Une belle poignée de pistaches
Des grains de raisin
Des olives noires
Une demi pomme coupée en dés
Une échalote

Action :
Déposer le fromage dans la boîte en porcelaine. Couper les tranches de jambon en trois. Faire quelques incisions dans le fromage et y faufiler le jambon. Ajouter les pistaches, les olives noires, les grains de raisin et les dés de pomme. Émincer l'échalote et la répartir sur le tout. Placer le couvercle en porcelaine sur la préparation et enfourner 15 à 20 minutes à 200°. 
Au sortir du four le fromage a fondu et les parfums se sont mêlés. Nous avons fait une fondue en trempant dedans des dés de pain au bout d'une fourchette. Mais on peut servie ce délice fromager avec une salade, ou le proposer en apéritif dînatoire...
 

 

NB : j'ai présenté le set Larousse Fromage au Four ici. Fromage TIl y a plein d'autres idées ludiques à faire avec cette boîte à fromage en porcelaine blanche : elles sont dans le livre...

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Je suis adepte des fromages cuits au four.Je commande ce jour le livre.Merci de me le faire découvrir.ue recette bien appétissante qui en appellera d'autres....
Répondre
G
<br /> J'adore... encore une belle idée de cadeaux pour les fêtes !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui ce coffret fait vraiment plaisir et le plat en porcelaine blanche avec son dessin en relief est joli comme tout !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai acheté le coffret !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une excellent idée, j'adore les cassolettes!<br /> Bonne journée mon amie, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bien crémeux humm!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il me semble l'avoir déjà vu ce offret mais je ne sais plus où??? une recette qui a tout pour me plait, je suis fan de fromage ;-))<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Régal assuré. Bravo au petit chef!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Divin! j'adore;)<br /> Cette recette était dans le Larousse fromages?<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Vive les cassolettes et les kits cuisine<br /> Je te souahite une belle après midi<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est marrant mon dernier billet parle de fromage aussi, mais rien à voir avec la recette que ta nièce et toi nous proposez.<br /> bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie. Super cette boîte à fromage, une très bonne idée pour varier les plaisirs. Bises & très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> On fait parfois (mais pour les grands ou l'ado) les boîte au four avec camembert et sutout Mont d'or, on adore. Ce serait une idée intéressante pour le KKVKV et l'oeuf cocotte...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore :) J'imagine très bien que cela peut plaire aux enfants. Malheureusement, j'arrête avec la cuisine du fromage avec l'enfant que je garde. Non pas qu'il n'ait pas aimé l'activité avec les<br /> pizzas en forme de feuilles, loin de là, c'est juste la maman qui n'a pas apprécié le goût. Par définition, une pizza aux 4 fromages est assez grasse, donc me dire que la pizza était trop grasse,<br /> je pense qu'il fallait me spécifier les ingrédients avant... Bref, cette idée me plaît, je n'ai pas le récipient, mais noël approche ;)<br /> Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est une super idée! Et en plus, ça doit être trop bon!<br /> Bonne journée, PRici<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hum, appétissant, c'est pas bon pour mes hanches ça mais quel régal ça doit être ! Amitiés, Cricri.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> faut que je le trouve ce kit car qu'est ce que ça me tente ça, bisous ma belle, de samedi à l'autrre samedi je serai en vacances en ALSACE on se retrouvera après, bisous<br /> PS ai testé avec du poulet ta recette de dinde à l'estragon un régal<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> HUMMMMM le fromage de chèvre<br /> <br /> <br />
Répondre