Fusilli Lunghi au jaune d'Oeuf et à la Poutargue

Publié le par Isa-Marie

Les "Fusilli Lunghi" sont ces pâtes assez longues, qui font penser aux cheveux des femmes des tableaux de Botticelli... On doit les cuire "Al dente" pour bien les apprécier je trouve. Et alors, associées au jaune d'oeuf et à la poutargue c'est un régal de roi !
Quant à a poutargue, ce sont ces oeufs de poisson conservés dans de la cire. Leur saveur est comme fumée, ils sont assez forts, et vraiment délicieux. Certains râpent la poutargue, pour ma part je préfère la laisser en dés, voire même en tranches pour lui garder toute sa mâche. Ils sont légèrement fermes mais pas trop, et avec l'onctuosité de jaune d'oeuf c'est un accord parfait.
Un trait de citron sur ce plat lui a donné toute sa vigueur...PatesT.jpg

Pour deux il faut :
250 gr de Fusilli Lunghi (Garofalo)
Une demi poutargue
Deux jaunes d'oeuf
Le jus d'un citron bio
Un filet d'huile d'olive parfumée
Fleur de sel
Poivre du moulin
Quelques pluches de céleri

Action :
Débarasser la poutargue de sa gangue de cire. La couper en dés ou en lamelles.
Cuire les pâtes dans un très grand volume d'eau salée pendant 14 minutes. Les égoutter et les placer dans un grand saladier avec un filet d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer. Parsemer de baies roses. Servir avec le jaune d'oeuf, la poutargue, les pluches de céleri, le jus de citron à disposition et chacun dose le tout comme il le veut...
Ce plat est comme un appel au printemps vous ne trouvez pas ?
 

 

NB : Vous êtes beaucoup à me demander des entrées pour Saint-Jean de Beauregard par email. Cela me touche car cela signifie que vous êtes nombreux à être intéressés. Mais pour me faciliter la tâche et pour que cela soit équitable pour tous vous devez absolument le faire en suivant les instructions de l'article..., c'est iciChateauT.jpg

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...     

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Une très très belle assiette! Aux prchaines vacances, je vais pouvoir profité de toutes ces belles sortes de pâtes puisque nous partons en italie...
Répondre
E
à tester - bisous fleuris
Répondre
P
De belles couleurs dans ton assiette ^^
Répondre
C
un plat de pâtes fréquent chez moi. J'y ajoute de l'harissa (souvenir d'enfance) et je ne mets pas de jaune d'oeuf. Il faudra que je teste ta version !
Répondre
P
je suis enchantée par cette recette
Répondre
N
je ne connais pas la saveur de la poutargue mais en tout cas ton plat fait envie visuellement !
Répondre
G
C'est tout simple et plein de saveurs ce bon plat !! j'en fais aussi parfois des fusilli elles sont jolies ! mais... je n'ai pas de poutargue ??? j'aimais goûtée ! Bisous
Répondre
M
Mmmmm, parfait pour réveiller les papilles. J'aimerais bien savoir préparer la poutargue moi-même... ça s'est fait dans ma famille mais les ancêtres ne sont plus là...Un tuyau?<br /> bonne journée.
Répondre
N
Haaa quelle belle assiette!! et ensoleillée en plus ;-)<br /> bonne semaine<br /> bises<br /> jojo
Répondre
L
Hum, de bon matin ce plat est un régal pour les yeux.<br /> Je connais bien ces pâtes que je prépare régulièrement mais en revanche pas du tout la poutargue, merci de cette jolie recette.<br /> Très bonne journée, bisous.<br /> Lylou
Répondre