Galette des Rois

Publié le par Isa-Marie

Lorsqu'on sait que 80 % des galettes vendues pour l'épiphanie sont industrielles, autant la faire soi-même : c'est très facile !
Le tout est d'avoir les bons ingrédients. Lorsque je vois la quantité de beurre indispensable pour préparer la pâte feuilletée, je culpabilise et finalement je "fais l'autruche" : je l'achète. Mais en bio, sans huile de palme et avec des ingrédients sains. Ensuite tout est affaire de proportions pour la frangipane, et de quelques tours de main. Par exemple il ne faut pas oublier de "chiqueter" la pâte : avec le dos de la pointe d'un couteau on donne de petites empreintes qui vont permettre à la pâte de monter. Et on dessine sur la galette avec non pas le côté tranchant de la lame du couteau, mais la pointe, tenue légèrement en biais. Ainsi on n'incise pas la pâte en dessinant dessus. Galette_T-copie-1.jpg

Pour une galette de 20 cm de diamètre il faut :
Deux abaisses de pâte feuilletée pur beurre, de bonne qualité
80 gr de sucre de canne blond
80 gr de poudre d'amande
60 gr de beurre en petits dés, à température ambiante
2 oeufs entiers
1/2 fève tonka râpée
1 fève

Action :
Mélanger ensemble à la fourchette la poudre d'amande, le sucre, lafève Tonka râpée qui va renforcer la seveur d'amande, le beurre et un oeuf, jusqu'à obtenir une crème lisse. Dans un petit récipient battre le deuxième oeuf à la fourchette.
Abaisser le premier disque de pâte feuilletée. Avec un gabarit (une assiette retournée), tracer à la pointe du couteau le pourtour d'un cercle de 20 cm. Retirer l'excédent de pâte (vous le cuirez en même temps que la galette, ce sera pour les oiseaux du jardin). A l'aide d'un pinceau répartir de l'oeuf battu sur le bord du rond de pâte, sur une largeur d'un centimètre et demi. Au milieu, déposer la crème aux amandes et bien la répartir, sans l'étaler sur les bords qui ont été humidifiés à l'oeuf battu. Placer la fève, vers le bord (si on la plaçait au milieu on tomberait tout de suite dessus en découpant la galette). Découper la seconde abaisse de pâte aux mêmes dimensions que la première. La déposer sur le premier disque de pâte garni d'amande. Prendre garde d'avoir bien chassé l'air puis coller la pâte en appuyant avec le doigt sur le pourtour. Chiqueter : les bords en pratiquant de petites entailles (d'environ 5 mm de profondeur) avec le dos d'un couteau. Cela va à la fois bien souder les deux pâtes et leur permettre de lever. 
Dorer la galette avec le reste d'oeuf battu sur toute la surface. Réserver une heure au fridge. Puis avec le plat de la pointe du couteau dessiner des motifs de façon à entailler la dorure, mais pas la pâte. Dessiner du centre vers l'extérieur. Passer au four à 200° pendant 20 à 25 minutes...
Ah oui : n'oubliez pas, il vous faut deux couronnes, pour le roi ET la reine !
 

 

Si vous ne connaissez pas l'histoire de l'épiphanie, c'est ici 

rois.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

H
Oui des galettes industrielles vendues dans les boulangeries. On arrête pas le progrès.<br /> Je te souhaite une excellente année et au plaisir de te revoir.
Répondre
A
Elle est belle ta galette, elle devait être délicieuse !<br /> Bonne après midi, bisous
Répondre
N
J'aime aussi la frangipane moitié crème d'amandes, moitié crème pâtissière.<br /> Je te pique une tranche de ta galette et te dis à très bientôt.
Répondre
A
Bonjour Isa-Marie. Et oui, c'est aussi ce que j'ai lu. Moi je suis comme toi, je préfère le "fait maison". Pour la saveur ainsi que pour les ingrédients, il n'y a pas photo, aucune comparaison.<br /> Merci pour tes petits tours de main bien précieux. Je te souhaite un agréable week-end.
Répondre
N
Tu as entièrement raison, fait maison c'est bien meilleur, et au niveau budget, bien plus intéressant ;-)<br /> bises<br /> (ça y est les vacances sont terminées , dommage, on était bien là bas );-)<br /> bonne journée<br /> jojo
Répondre
P
un délice ta galette! Mmm... ça me donne faim de bon matin! ^^ bonne journée.
Répondre
L
que c est bon la galette, je te souhaite une trés bon weekend, Lou
Répondre
P
Hum, faite maison, c'est trop bon!!
Répondre
M
bien meilleurs les galette maison bisous ma belle
Répondre
C
j'adore<br /> bises
Répondre
P
Une bien jolie galette servie par une bien jolie photo
Répondre
U
très facile... hop, hop hop, non point !!! c'est tout un art, bon j'ai plus qu'à !!!<br /> Bizzzz'z<br /> Thierry
Répondre
K
C'est vrai que ce n'est pas compliqué à faire soi même .. J'aime bien chaque année, en variant les plaisirs .. !! Et puis c'est toujours amusant même quand on a de grands enfants !! .. hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
S
cette année la fève : un chat botté.<br /> Pas un chien pied lagadou.
Répondre
M
Ta galette est superbement appétissante. Bizzz
Répondre
B
C'est une belle et bien bonne galette.
Répondre
Y
moi aussi, je l'ai achetée toute faite mais je suis persuadé que la tienne est bien meilleure<br /> bonne soirée, Isa
Répondre
V
Quand je commence à croquer , je ne m'arrête plus<br /> Bises<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie.
Répondre
T
j'avoue que je préfère en manger moins mais avec une vraie pâte feuilletée pur beurre et si possible une frangipane (non surchargée en amande amère comme trop souvent), du coup je préfère la faire<br /> maison :) Où te fournis tu en fèves ?
Répondre
T
je préfère en manger moins mais en manger une vraie au beurre, avec de la frangipane si possible (et pas chargée en amande amère comme dans certaines pâtisseries)... C'est pourquoi je la fais<br /> maison :) où te fournis tu en fève ?
Répondre