Galettes de Légumes

Publié le par Isa-Marie

Ce sont des galettes "de survie", que j'ai préparées pour demain. Nous nous sommes inscrits à une ballade mycologique en forêt de Fontainebleau et apparemment on doit emporter son pique-nique... J'espère que nous n'aurons pas trop de pluie (en même temps ce sera idéal pour les champignons et j'espère faire de jolies photos de forêt aux tons orangés)... Alors j'ai pensé à préparer ces galettes inspirées de celles qu'on trouve au salon Marjolaine, délicieuses et légères. Les avez vous déjà goûtées ? Elles sont préparées devant nous, vers l'entrée du salon et répandent un doux parfum de bonnes choses régalantes dans les allées...
Elles sont donc un bon moyen d'interpréter les légumes de façon rigolote et savoureuse, tant en accompagnement d'un plat, qu'en assiette complète accompagnée d'une petite salade. J'en ai préparé de grosses quantités car elles se gardent bien et nous les adorons.Gelettespile2T.jpg 
Pour 8 grosses galettes de 12 cm de diamètre ou 18 petites il faut :
300 gr de légumes et aromatiques selon les goûts, râpés ou coupés finement (ici carottes, poireau, échalotes, navets, poivron, persil, estragon)
100 gr de semoule de maïs
100 gr de petit épeautre déjà cuit
100 gr de farine (ici T 80)
100 gr de flocons d'avoine
2 oeufs battus
20 dl de lait de soja
Sel et poivre du moulin
Une pincée de curry

Action :
Mêler semoule, farine, flocons, assaisonnement, oeufs et lait dans un chaudron. Ajouter les légumes et aromatiques et mélanger à nouveau. Pour les cuire, deux méthodes se valent : au four ou à la poêle. Pour aller plus vite cette fois j'ai adopté les deux cuissons en même temps. Il suffit d'étaler des ronds de pâte. Au four les galettes sont disposées sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée et cuites 15 minutes à 180° d'un côté puis retournées et 10 minutes de l'autre. A la poêle même chose avec des proportions plus petites, qu'on peut d'ailleurs réaliser à l'emporte pièce directement. Il suffit de poser l'emporte pièce sur la poêle huilée et déjà chaude (mais pas trop) et de remplir de pâte. On laisse prendre une minute puis on recommence à côté et on retourne (elles se détachent facilement) au fil de la cuisson.

Testez les elles sont délicieuses !    

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
<br /> ça me tente bien !<br /> bise<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca a l'air délicieux mais je suis plutot mauvaise cuisinière... et je n'aime pas trop cuisiner non plus (c'est la flemme en fait ! j'avoue)<br /> Ca doit faire son chemin avant que je ne me lance !<br /> Je le note dans un coin de ma tête ! Qui sait ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympa !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pour des galettes de survie, je veux les mêmes !!!!<br /> Très belle soirée de ce début de semaine,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et bien moi, j'envie ceux qui ont la chance de pouvoir "survivre" avec toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Mmmmmm elles ont l'air bonnes ces galettes , en plus , si c'est pour un pique-nique ça va être encore meilleur !!!<br /> Bonne journée zouncuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà une bien belle façon de manger des légumes.<br /> J'espère que tu as pu apprécier la forêt de Fontainebleau car personnellement je l'aime beaucoup (les jours où ils n'y a pas trop de monde).<br /> Bonne journée<br /> Carine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Qu'elles sont belles ces galettes :) En accompagnement d'un plat, ça doit être vraiment top :)<br /> Merci pour le partage et bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> De superbes galettes completes et tres appetissantes ! Bises e tbon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> dis donc elles m'ont l'air divines....j'espère que la récolte a été bonne en ce jour humide...bizz à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonne balade, ici il pleut sans discontinuer cette fin de journée. Pas grave, du boulot demain pour remettre notamment la cuisine en ordre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une femme prévoyante avec des bonnes galettes trés jolie ne t'habille toi pas en rouge car le loup et dans la forét avec tes belle galettes hihihi bisousss et bonne promenade bisousssss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore les galettes de legumes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Isa-Marie,<br /> De belles galettes bien appétissantes et savoureuses à souhait, de superbes ingrédients qui en font une délicieuse association, des galettes de survie dis-tu ? oui mais alors une survie de grande<br /> classe.....<br /> Je te souhaite un excellent week-end et surtout une fabuleuse promenade même si la pluie vient vous chatouiller en chemin.... bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, elles ont l'air trop bonnes!!<br /> Bonne balade!! Par contre, si c'est dimanche, effectivement , la météo n'est pas clémente : tout le monde devrait avoir de la pluie...<br /> A bientôt, Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Ce sont de belles galettes qui m'apparaissent délicieuses et bien soutenantes. Penses-tu qu'elles feraient de bons sandwichs avec un peu de mayo ou d'houmous et quelques feuilles de laitue? Bonne<br /> balade!<br /> Amitiés,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Des galettes qui ont de la gueule et qui me plaisent beaucoup.<br /> J'en aurai bien goûté une ou deux.<br /> Bon weekend et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Miam tes petites galettes ont l'air bien bonne !! Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ces délicieuses galettes ne seront pas pour moi mais j'irais volontiers faire la balade si je n'étais pas si loin. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je m'inscrirai bien à la même ballade ... et au pique nique qui l'accompagne !<br /> Bon week end ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre