Gateau acidulé au Citron

Publié le par Isa-Marie

Tous les ans à cette période je décline le citron sous toutes ses formes. Envie d'agrumes au coeur de l'hiver... Un petit filet de jus de citron sur un plat, des zestes dans une salade, une sauce au citron, toutes les inspirations sont bienvenues !
Aujourd'hui je vous propose un gâteau hyper facile que j'ai préparé pour un thé entre copines. Deux minutes de préparation ou presque, pour une petite douceur acidulée...

GC3T.jpgPour un gâteau acidulé il faut :
150 gr de farine T 65
100 gr de sucre de canne
3 oeufs dont on sépare les blancs des jaunes
3 citrons bios
1 sachet de levure
1 filet de crème de soja
Une belle poignée de graines de courges
La même poignée de cranberries...
Une vingtaine de gouttes d'extrait naturel de citron, bio (en petit flacon, marque "Cook" en magasin bio)

Action :
Prélever un maximum de zeste des trois citrons. Puis les presser et garder le jus. Mélanger la farine, le sucre et la levure dans un "chaudron" (clin d'oeil au vocabulaire de Lou, qui est québécoise). Ajouter 2 jaunes d'oeufs (le troisième servira à autre chose, épaissir une sauce par exemple), le trait de crème de soja, l'extrait de citron, les zestes et le jus des trois citrons. Mélanger. Ajouter presque toutes les graines de courge et les cranberries. En garder un peu pour la déco. Monter les blancs en neige. Les incorporer à la préparation doucement. Verser dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Décorer le dessus avec les graines de courges et les cranberries. Enfourner 30 minutes à 180°.
Servir ce gâteau bonbon aux saveurs très acidulées accompagné d'un jus de cranberries pour faire encore plus canadien...
  avantcuisson2T.jpg

Cette recette participe au jeu de Cricri sur les recettes canadiennes. Au départ j60709231_p.jpg'ai imaginé cuisiner un bon pavé de boeuf laqué au sirop d'érable. J'aurais dit que c'était du bison ou du caribou. Je ne suis pas sure d'avoir le temps de le faire d'ici la fin du concours donc ce gâteau aux cranberries canadiennes remplace la recette de viande... Un gros coucou à une autre Cricri, qui rentre de vacances au Canada et m'a donné plein de pistes de recettes, photos à l'appui, pour ce jeu justement, bien que je ne les aie pas suivies, pour le moment du moins...     

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> Juste un petit truc pour les amateurs de zeste : je presse d'abord le jus et je prélève ensuite le zeste sur la peau, c'est beaucoup plus facile ! Bon appétit à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Claudia !<br /> <br /> <br /> Bon alors à priori je fais plutôt le contraire ; le zeste puis je recueille le jus. C'est l'inverse qui me semble plus difficile  ! Mais comme tu es ma cops, je prends ta version aussi avec plaisir !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa... euh Isabelle ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne vois pas la première photo il y a un pb d'affichage mais la recette avec les graines de courge est originale<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je craque pour ton gâteau moi qui adore le citron, et avec les graines de courges, je dits miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'en fais aussi...quand ma fille n'est pas là,c'est la seule chose qu'elle n'aime pas.Bon dimanche,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Il est vraiment super beau ton gateau !!!!<br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Et toujours cette touche magique inimitable : les éléments de décor artistiquement disposés ...<br /> je vois un peu tard le jeu !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mhmm le citron avec les cranberries et les graines de courge, ça doit faire un délicieux trio! Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une nouvelle version de gâteau au citron? Comment pourrais-je ne pas le tester?<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il est trop beau ton gâteau<br /> <br /> JA DO RE le citron<br /> et les agrumes aussi en général<br /> <br /> gro biz<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Moi aussi, je mets des agrumes partout en ce moment!! Ton gâteau, avec les cranberries, est parfait!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super sympa cette recette.... merci pour ta chaleureuse visite.... bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'adore les gâteaux au citron - bonne soirée fleurie -biz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un superbe gateau bi-colore qui doit etre super moelleux et extra ! Bises et bon weekend !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est la pleine période des agrumes il faut en profiter et en plus j'adore ça!;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup!<br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très joli ce gâteau au citron.<br /> Tu y mets des graines de courge. Je me demande quel en est l'intérêt: le croquant, le goût? Eduque-moi stp je n'y connais rien à ce sujet:(<br /> Merci Isa-Marie et bonne soirée.<br /> brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Brigitte,<br /> <br /> <br /> En effet les graines de courges apportent du croquant à ce gateau acidulé. Les cranberries donnent une touche moelleuse... Tout se tient !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce matin surprise mon jardin se trouve sous la neige. le froid semble s etre bien installe ..vivement le printemps ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi aussi j'adore les desserts au citron, la semaine prochaine je vais en poster une qui je pense te plaira beaucoup. Bises & bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J adore tout ce qui est au citron et j ai tout a la maison... Je vais le faire très vite celui-là !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très joli ce décor en graines de courges!...et bien sûr, très appétissant!<br /> <br /> <br />
Répondre