Saint-Jacques aux Oeufs de saumon et Pousses de Petits Pois

Publié le par Isa-Marie

Vive la Saint-Valentin ! Pour ma part je suis amoureuse toute l'année et même après 19 ans de mariage je suis toujours aussi émue, attentive, heureuse !
Lorsque j'entends le portail s'ouvrir, lorsque je sais qu'il a une idée ou une surprise et qu'il a ce sourire spécial, j'ai l'impression que le temps n'a rien a voir là dedans...
D'ailleurs la Saint-Valentin ne vaut que si on est amoureux toute l'année sinon ça ne signifie rien, non ?
Ceci dit outre-Manche la Saint-Valentin va bien au delà et c'est le jour des amis de façon bien plus générale ! Alors n'oublions personne !
Les bons moments sont meilleurs s'ils sont accompagnés de bulles et les Champagnes de Vignerons sont experts en la matière.
Alors je vous propose une délicieuse entrée comme un appel au printemps.
Jolies pousses croquantes gorgées de sève, Saint-Jacques charnues et rebondies, oeufs de saumon onctueux qui éclatent sous la dent comme s'ils pétillaient...
Tous ces jeux se marient parfaitement avec un Champagne de Vignerons rosé Georges de la Chapelle composé de Chardonnay (35 %), de Meunier (35 %), de Pinot noir (30 %) et de Vins de Réserve (15 %).
Ses bulles sont fines... Aux bulles du champagne font écho les rondeurs des Saint-Jacques, qui se prolongent avec les billes des oeufs de saumon éclatantes de leurs saveurs iodées sous le palais...
La personnalité forte de ce vin et son attaque franche est en parfaite alliance avec les pousses de petits pois, croquantes, charnues et juteuses...
La versatilité des fleurs parsemées dans ce plat comme avec insouciance sont un clin d'oeil aux notes oxydatives de ce champagne rosé affirmé et d'une façon générale les tonalités de l'assiette font écho à la robe du vin.
Ce champagne délivre de belles sensations, le plat aussi, avec ses jeux de textures et de saveurs...Saint-JacquesT.jpg

Pour deux il faut :
Six Saint-Jacques avec leur corail
Un pot d'oeufs de saumon
Deux belles pincées de pousses de Petits Pois
Quelques feuilles de roquette
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Un filet de crème (ici de soja)
Un filet de vinaigre balsamique
Un filet d'huile de sésame
Sel et poivre du moulin
Baies roses

Action : 
Assaisonner les pousses de petits pois et de roquette d'huile de sésame. Les saler et les poivrer. Les disposer sur l'assiette. Parsemer les oeufs de saumon en petits pôles. Juste avant de servir, snacker les Saint-Jacques dans l'huile d'olive chaude et assaisonnée une minute de chaque côté pas plus. Les déposer sur les pousses. Déglacer la poêle avec un peu de crème et verser sur les Saint-Jacques. Déglacer encore avec du balsamique (mais pas en même temps, bien séparer les deux actions), et verser aussi le jus sur les Saint-Jacques... Parsemer de quelques baies roses... La suite devient privée !

Merci aux champagnes de Vignerons qui nous accompagnent dans tous les bons moments de la vie ! http://www.champagnesdevignerons.com/WD150AWP/WD150Awp.exe/CONNECT/cdv

 

Alors maintenant, l'éternelle question se pose... Que faites vous du corail des Saint-Jacques ? Une esquisse de réponse est ici (click) !

 

Y avez vous pensé ? 

 

Vous pouvez gagner vos entrées à Saint-Jean de Beauregard, c'est iciChateauT.jpg

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Bonjour Isa-Marie,<br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir associé notre champagne à cette si jolie recette. Il ne me reste plus qu'à essayer de la reproduire (avec surement moins de succès!)<br /> <br /> Cordialement<br /> Aurélia
Répondre
C
Une assiette merveilleuse ma chère Isa-Marie, les amoureux ont dû se régaler...<br /> Je te fais de gros bisous, excellent week-end<br /> Je t'ai envoyé un mail<br /> Cendrine
Répondre
I
<br /> <br /> Je te réponds Cendrine.<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne suis pas fan des Saint-Jacques mais ton assiette est tellement belle que je goûterais volontiers! Bonne soirée
Répondre
M
héhé, j'en connais une qui va aller piquer des pois cet été dans les champs pour se faire des pousses de petits pois.....<br /> je n'avais jamais eu l'idée avant!
Répondre
I
<br /> <br /> Ecoute c'est délicieux !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une magnifique assiette bien colorée!
Répondre
M
Une recette idéale en ce 14 février Isa-Marie, bravo et merci à toi pour ces Saint-Jacques qui accompagnent parfaitement les fêtes de toute l'année, une excellente et merveilleuse Saint-Valentin<br /> pour vous deux, tous mes voeux de bonheur, mille bises très amicales<br /> Jacqueline
Répondre
F
bien d'accord avec toie t le corail des saint jacques je le mange en même temps qu'elle j'ai jamais compris qu'on le jetait c'est si bon, bisous à vous deux
Répondre
J
Belle définition de l'amour !!! merci !!<br /> Tu as raison en parlant des sensations que l'on ressent à la vue de notre amour. Moi cela fait 38 ans (depuis le 8 février) et c'est encore le cas. Bien sur c'est différent qu'il y a 38 ans mais<br /> c'est aussi fort.<br /> MERCI<br /> Bises Joëlle
Répondre
D
je trouve le message de Monique très touchant. C'est vrai que la vie est parfois semée d’embûches, courage Monique et gros bisous si vous lisez mon commentaire
Répondre
D
des pousses de Petits Pois? tiens tiens je ne connaissais pas. Dans mon satoriz il n'ont pas un choix de graines a germées très vaste :( sniff
Répondre
G
Quelle belle assiette !! tellement raffinée et si gourmande ! Ma passion pour les noix de St-Jacques étant toujours la même je ne peux que saliver devant cet excellent plat ! Belle St-Valentin<br /> Isabelle !! Gros bisous
Répondre
B
bonjour isa et bonne féte à tous les amoureux qui vont passer par ton blog chez nous aussi c'est la fete des amis,les célibataires trentenaires et les autres font aussi la féte ce jour-là et tout<br /> le monde est de sorti....<br /> divine l'assiette....
Répondre
F
Un bien joli ode à l'amour!Pour moi,18 ans de bonheur!Très belle journée à toi,et merci pour cette petite recette et ses bulles rosées.Bonne journée à toutes!
Répondre
M
Très jolie recette !<br /> Pour ma part, mon mari vient de me quitter après 35 ans de mariage ; nous n'avons pas su cultiver ce lien tendre et amoureux que je lis dans vos messages.<br /> Alors je vous envie un peu, mais surtout je souhaite une bonne fête à tous les vrais amoureux, et que cela dure !
Répondre
L
Divine assiette ! merci! bonne journée!<br /> j'espère que tu vas mieux!!
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère françoise,<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage, oui ca va mieux je te remercie !<br /> <br /> <br /> Très bonne Saint-Valentin !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bravo!<br /> Cette assiette est belle et prometteuse!<br /> Merci pour ce beau et succulent partage. Bonne fête et bonne journée Isa-Marie
Répondre
@
bonne fête à toutes celles et ceux qui passeront par ton blog.<br /> pour ma part ça dure depuis 44 ans ! et je rempilerai volontiers pour autant avec la même perle !
Répondre
K
Hé ouiii la St Valentin ne vaut d'être vécue que si l'amour est là chaque jour .. et nous l'avons toujours partagé avec nos loulous .. C'est même une tradition .. Tant qu'ils seront avec nous, les<br /> 14 Février se fêteront ensemble .. c'est tellement amusant !!<br /> Alors ce soir nous n'y couperons pas .. Nous dînerons à 4 .. et je commence à préparer des petites choses .. hihihi ..<br /> Merci pour ce joli partage ..<br /> Bisoussss et Joyeuse St Valentin !!!<br /> kiki
Répondre
I
<br /> <br /> Bonne Saint Valentin Kiki en famille alors !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quelle jolie assiette pour ce beau jour des amoureux!<br /> bonne journée
Répondre
F
Jeune mariée : dix-neuf ans de mariage. J'en suis presque au double avec mes trente-cinq...<br /> J'adore cette recette simplissime et la présentation dans l'assiette. Quant au champagne, je n'en parle plus, c'est ma boisson préférée.<br /> Belle journée.
Répondre