Homonymie Métonymie Contenu Contenant en Cuisine

Publié le par Isa-Marie

Dans ce post j'ai joué à lister un lexique des Homonymies/Métonymies Contenu/Contenant en cuisine... C'est à dire les cas où le contenu et le plat ont le même nom. 

Les homonymes sont des mots d'une même langue dont la prononciation est semblable mais la signification différente. La métonymie est un trope, une figure de style qui permet de désigner quelque chose par le nom d'un autre élément du même ensemble (Gradus ; "Dictionnaire des procédés littéraires").
Petit récap collectif au bout d'une journée, après un grand merci à tous pour votre participation. Nous pouvons lister :

***Addendum à l'article publié la première fois en juillet 2010... Et oui, mon blog date un peu (rires)... Aujourd'hui c'est Christian, qui a proposé d'ajouter la Tanjia à la liste ci dessous. Cela a l'air délicieux, c'est un plat marocain, composé de viande cuite dans une jarre elle aussi appelée Tanjia...***

  • Assiette anglaise (qui est en réalité française ; plat froid de charcuteries et condiments)
  • Baeckeoffe (plat alsacien ; nous essayons de savoir si la terrine dans laquelle il est préparé s'appelle bien aussi baeckeoffe. Si vous avez des éléments aidez nous).
  • Bento (repas plus ou moins élaboré consommé en dehors de la maison et coffret compartimenté dans lequel on l'emporte. l'origine du bento est japonaise et nous le connaissons en France avec son ancêtre : la "gamelle")
  • Café (l'établissement et le breuvage qu'on y consomme)
  • Cassolette (petit plat individuel pouvant aller au four et par extension préparation qui y est mitonnée)
  • Cannelé (excellent gâteau bordelais croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur et moule orné de cannelures dans lequel on le cuit)
  • Donburi : Plat japonais de riz avec ses accompagnements et bol contenant cette préparation. Recette sur le blog de Boljo 
  • Couscous (ce mont figure dans la liste au titre d'onomatopée : bruit de la semoule roulée dans la paume des mains. A confirmer pour la métonymie)
  • Faisselle (plat à trous dans lequel on fabrique un fromage frais ; le petit lait s'écoule par les trous du plat)
  • Gazpacho (potage froid espagnol et coupe d'argile dans laquelle il était préparé à l'origine. Voir le commentaire de Jean-Paul)
  • Marmite (la marmite dieppoise est une des meilleures)
  • Paella (plat à base de riz d'origine Valencienne et plat dans laquelle on la prépare)
  • Petit four (petit gâteau fin et délicat et lieu de cuisson ; de justesse et plein d'humour)
  • Pie (tourte, pâté en croûte anglais qui peut être décliné avec du poisson, de la viande, des fruits)
  • Pot au Feu (plat de viande de boeuf cuit longuement dans un bouillon avec des légumes ; sorte de marmite qui jadis cuisait en permanence au dessus d'un feu de cheminée) 
  • Saladier lyonnais  (pieds de moutons, foies de volaille, oeufs durs)
  • Tajine (désigne un plat de cuisson en terre vernissée du maghreb et le ragoût que l'on y prépare)
  • Tanjia : Nom d'un plat d'agneau marocain et de la jarre qui sert à le cuire, longuement... C'est un plat préparé à l'origine plutôt par les hommes, au hammam. Merci à Christian qui a apporté cet ajout le 2 mars 2023 !
  • Terrine : la terrine est une sorte de farce cuite dans un moule à la forme caractéristique. terrine de viande, de gibier, dans la cuisine traditionnelle. Depuis une vingtaine d'année on parle volontiers de terrines végétales, et celles ci ne sont plus préparées dans des moules caractéristique. N'importe quel pot en verre, porcelaine ou en terre peut les recevoir... 
  • Tian (plat de terre provençale et par extension préparation que l'on cuisine dedans)
  • Timbale (plat haut et rond et préparation cuisinée dans ce plat)
  • Tourtière (plat régional. En Périgord la plus célèbre est la tourtière de poulet aux salsifis)
  • Wok (poele chinoise dont le fond à tendance cônique permet de cuire rapidement les aliments ; l'usage populaire confond maintenant la poêle et le plat qui y est cuit) 

 

    Mai-2010-0673T.jpg

 

En voyez vous d'autres ?
Il en reste sûrement , cherchons encore !
Je mettrai cette liste à jour régulièrement en fonction de vos nouvelles participations (vous pouvez aussi apporter des suggestions aux descriptions) !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Publié dans Ballade libre

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
A mon tour de proposer le mot TERRINE qui est à la fois un récipient et un type de plat (comme « terrine de porc » ou « terrine de lentilles aux noisettes »).<br /> Bonne suite de liste, alors. Amitiés.
Répondre
I
Coucou Françoise,<br /> Merci pour la Terrine, très jolie proposition ! Je l'ajoute, donc... Ca avance ! <br /> Amitiés
B
Bonjour <br /> Je découvre cet article que je trouve très intéressant. Je rajouterais volontiers une délicieuse recette marocaine qui cuit 4 heures dans une jarre spécifique le tanjia à l instar du Beckoeffe mais au hammam au lieu de chez le boulanger...cordialement
Répondre
I
Hello Christian,<br /> Merci pour cet ajout, en plus la tanjia me plait énormément ! Je vais l'ajouter dans la liste.<br /> Bien amicalement.
M
<br /> On sent la formation de littéraire!<br /> C'est vrai que j'avais jamais tilté sur le phénomène de la métonymie à table... Là sur le moment, j'en n'ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit... mais c'est super intéressant! MERCI!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> En effet, Isa-Marie le Donburi qui est à la fois le nom du bol et du plat peut tout à fait figurer dans ta liste.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Et bien voilà : il est ajouté !<br /> <br /> <br /> La liste devient de plus en plus difficile à compléter !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je découvre cet article tardivement! Je pense qu'on peut ajouter le maté qui désigne le récipient dans lequel on prépare l'infusion (du quechua mathi, sorte de calebasse)et la préparation<br /> elle-même!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> chez nous on appelle pain Français votre baguette....<br /> bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> juvetsi ou youvetsi désigne le plat en terre cuite grec qui sert au gratin lol<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour Isa Marie, me voici donc avec<br /> juvetsi ou youvetsi qui est un gratin grec !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très intéressante, cette liste !<br /> J'ai pensé à la dariole, démodée mais qui remplit certainement les conditions ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne pense pas être ce Jean-Paul là, mais me rappelle avoir réalisé une de vos recettes, des Saint Jacques à l' effilochée de poireaux.<br /> Amicalement<br /> Jean-Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Jean-Paul,<br /> Je suis ravie que vous ayez testé une de mes recettes,<br /> C'est toujours un plaisir quand elles sont reprises ainsi.<br /> Bien amicalement<br /> Isa-marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La bouillabaisse : Ce ragoût réalisé à partir des poissons qui restaient au fond du panier du pêcheur est devenu la bouillabaisse provençale qu'on connaît, servie en deux temps : la soupe, puis les<br /> poissons.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci à toutes et tous pour votre participation à ce jeu que je trouve passionnant. Continuons-le : s'il vous vient une idée communiquez la moi et je l'ajouterai à la liste, que je vais mettre à<br /> jour régulièrement au fil de vos informations.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pas d'accord avec Tiuscha : mon " Robert " me dit :<br /> Cassolette :<br /> 1 petit récipient individuel pouvant aller au four<br /> 2 plat cuit dans ce récipient<br /> <br /> ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi Ewa !<br /> <br /> <br /> Je pense que Tiusha se trompe.<br /> <br /> <br /> On ne touche pas à la cassolette !<br /> <br /> <br /> Merci Ewa pour ton exactitude.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Rien à voir pour le savarin, cela vient du nom du gastronome et critique Brillat Savarin (on dit un moule à savarin du reste..) ; cassolette ne fonctionne pas, car on dit cassolette de qq chose...<br /> Cupcake non plus même si le gâteau vient de la cup dans lequel il cuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pourquoi n'as-tu pas mis "cassolette" dans ta liste?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Très chère Ewa !<br /> <br /> <br /> Tu es juste géniale ! Et moi je me cache derrière ma grelinette, rouge de honte. Tu as raison "cassolette" : mot compte triple !<br /> <br /> <br /> Que dire pour ma défense ? Que les artistes sont souvent distraits ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau sauvetage, tu deviens membre d'honneur de Grelinette et Cassolettes !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Le couscous à mon avis n'en fait pas partie, ce n'est pas le même mot berbère pour désigner le contenant et la graine, comme couscous-couscoussier. Le petit four n'est pas tout à fait un contenant,<br /> c'est le lieu de cuisson. Un peu différent mais il m'a fait pensé au cannelé, double métonymie ! le moule à cannelé est devenu juste "cannelé" en donnant son nom au gâteau bordelais !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Il semble que ce soit bien une métonymie : le couscoussier s'appelle keskass en arabe algerien.
I
<br /> <br /> Hello chère Tiusha,<br /> Chez Wiki le couscous est bien désigné comme honomatopée. Pour ce qui est de la métonymie c'est vrai tu as peut-être bien raison. J'émets donc une réserve à côté du nom, dans la liste, grâce à ta<br /> vigilence. J'ajoute le cannelé si tu penses vraiment qu'on a raccourci l'expression "moule à cannelé" en "cannelé " tout seul (j'aime bien l'idée du cannelé d'ailleurs). Mais dans ce cas le<br /> savarin jouerait-il aussi ?<br /> Le truc maintenant est de trouver si cette liste a déjà été établie quelque part, c'est dans doute le cas mais pour le moment je ne trouve pas. C'est très "prenant, pour ne pas dire vaguement<br /> obsédant ! <br /> Si tu as du nouveau reviens, je vois que le sujet t'intéresse aussi !<br /> Bises<br /> Isa-Marie <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Dans mon entourage on me propose "café" c"est à dire à la fois l'établissement où on consomme des cafés et le breuvage). C'est un élargissement du contenu contenant !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Heureuse de savoir que tu as passé d'excellentes vacances, mais, je le voyais au fur-et-à-mesure de tes billets que celles-ci se passaient formidablement bien.<br /> <br /> Super ce petit jeu, qui fait travailler nos méninges un peu trop fatiguées !!!<br /> Je me permets de te proposer, en tant que Normande (du bord de mer) le mot "marmite". J'adore préparer de bonnes marmites dieppoises...<br /> J'espère que la liste sera longue..<br /> Ca me fait plaisir de savoir qu'Oslo a passé de bonnes vacances et qu'il était très heureux de retrouver sa maison...<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bravo Patricia pour cette belle idée ! J'adore. En plus l'évocation de la marmite est toujours sympathique et généreuse...<br /> Bon week-end ensoleillé à toi et aux tiens, spécialement la belle Pénélope.<br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle métonymie : Le couscous qui désigne la graine plus ou moins fine et qui a donné après le nom à l'ensemble du célèbre plat.<br /> <br /> Merci pour ce joli billet !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui excellent le couscous ! Grand merci Chef Damien de ta participation pour cette homonymie honomatopée !<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-marie<br /> <br /> <br /> <br />