Je sais cuisiner le Soja (Tofu, Tonyu, Crème, Miso, Tempeh...)

Publié le par Isa-Marie

Dans les magasins bio on trouve de plus en plus de produits issus du soja et qu'on ne connaît pas forcément très bien. Ce livre nous explique tout, et nous livre de belles recettes...    
Le soja présente des avantages santé indéniables : il est riche en protéïnes, en minéraux et en fibres, il est idéal pour les personnes intolérantes au gluten ou au lactose.
Il permet de se nourrir sainement en proposant une alternative aux protéines animales.
Et surtout ce livre propose des recettes innovantes et savoureuses, qui renouvellent le panel des plats sains et bons...
Mais d'abord, sachons de quel soja on parle : il s'agit du soja jaune (Glycine maxima), qui n'a rien a voir avec le soja vert (Vigna radiata, encore appelé "haricot mungo". Le soja vert est utilisé pour la germination, alors que le soja jaune doit être cuit ou fermenté pour être consommé...     
  Couvsoja.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il explique ces "nouveaux" produits qu'on ne connaît pas trop bien : les différents tofus (en cube, soyeux, fumé...), la crème de soja (que j'utilise très souvent dans mes recettes car je suis intolérante au lactose), les protéines de soja (qui sont fabriquées à partir de farine de soja dont on a extrait l'huile), le tempeh (qui est un soja fermenté), les édamamés (qui sont des fèves de soja fraîches), le Tonyu (c'est un lait de soja), les flocons de soja, la farine de soja, le miso (considéré comme un médicament au japon, c'est une pâte de soja fermentée)...
- Parce qu'il donne pour chacun de ces produits un descriptif détaillé, avec leurs avantages, et des recettes qui les utilisent judicieusement et délicieusement...

"Grelinette" apprécie :
Si on feuillette l'ouvrage sans s'arrêter sur les intitulés et les recettes, juste avec les photos, qui sont superbes, on découvre des plats très inspirants et qu'on a envie de réaliser. Bien sur j'ai adoré les "Cassolettes de champignons au tofu", mais aussi la "Quiche de la mer", la"Sauce bolognaise au tofu fumé", les "Tagliatelles sauce dulse carotte et lait de soja", les "Galettes végétales", la "Soupe de potimarron au soja biscuité et à la châtaigne"...   

Remarques :
Saviez vous qu'on peut congeler le soja ? Tout est expliqué page 13...  

Focus : 
J'entends d'ici les esprits chainfoins qui vont me rétorquer qu'il y a des polémiques autour du soja. Les réponses appropriées sont apportées dans ce livre. Ma réponse s'ajoute à ces réflexions : une alimentation variée est essentielle avant tout...

Pour feuilleter quelques pages :  http://fr.calameo.com/read/000400547377cdaeaca96

Fiche technique :
"Je sais cuisiner le soja ! Tofu, lait, farine, miso, tempeh...", Amandine Geers et Olicier Degorce, 96 pages, 21 cm x 21 cm, mai 2012, 12 €, ISBN 9-782360-980680, Editions Terre Vivante.
 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

  http://fr.calameo.com/read/000400547377cdaeaca96

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
je cuisine beaucoup avec*
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Cet ouvrage me plaît beaucoup!!! C'est la mangeuse de soja qui s'exprime!!!<br /> Gros bisous et excellente soirée, j'espère que tu vas bien.<br /> Cendrine
Répondre
F
j'aime le soja et supportant mal le lait en prend en crême dessert, bisous
Répondre
A
J'achète certains produits au soja comme la crème, le tofu, la sauce, mais ceux que je ne connais pas je vais les découvrir dans ce livre que tu présentes. J'aime bien tes sélections !
Répondre
F
Cela semble un très bon ouvrage pour rassembler des connaissances éparses sur le sujet. Je consomme aussi beaucoup de crème de soja et de "yaourts" au soja, ainsi que du tofu et de temps en temps<br /> du tofu soyeux, et j'apprécie énormément le tamari, sauce soja que l'on trouve en magasin bio, tellement meilleure au goût et pour la santé que les sauces soja de supermarché (ou alors prendre la<br /> japonaise Kikkoman). Comme il n'est pas question d'en faire la base de notre alimentation, je ne pense que ce puisse être néfaste et je lirais la mise au point avec intérêt. Merci une fois encore<br /> pour ces bonnes recommandations. Amitiés.
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Fabienne,<br /> <br /> <br /> J'utilise exactement les mêmes produits que toi, avec le soja cuisine. Et comme toi je pense qu'une utilisation raisonnable du soja permet de faire l'alternative avec les protéines animales sans<br /> pour autant les éliminer totalement.<br /> <br /> <br /> Amitiés bien en phase<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oui pour le soja, pas trop le tofu<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> Valérie.
Répondre