L'anis Pontarlier, anecdote rigolote...

Publié le par Isa-Marie

Comme je vous l'ai raconté plus avant, lors de mon escapade dans le Haut-Doubs pour cuisiner le savoureux Mont d'Or j'ai rapporté dans mes bagages différents produits du terroir.
Parmi eux, le délicieux et très fin Anis Pontarlier, cet apéritif de Franche-Comté

 

Pontarlier

élaboré à partir d'anis vert dans des alambics centenaires. On le déguste additionné d'eau fraîche et éventuellement de sucre, un peu à la manière de l'absinthe. Sa saveur est très légère mais attention son degré d'alcool est de 45°...
Si le pastis est le fruit d'une macération, le Pontarlier est, lui, obtenu par distillation. 

L'anecdote rigolote est toute relative... En 1901 un petit incendie mal maîtrisé se répandit très vite aux faubourgs de la ville de Pontarlier. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et c'est un ouvrier de la distillerie qui eût la présence d'esprit d'ouvrir les vannes des cuves de la distillerie, qui se trouvait à quelques encablures. Il laissa ainsi l'alcool s'écouler puis se déverser dans le Doubs, qui coulait juste à côté. Bon réflexe car vous imaginez le sinistre feu d'artifice qu'aurait provoqué un incendie dans la distillerie. Très vite la rivière se transforma en apéritif géant, tout le monde, et notamment les militaires de la caserne qui était implantée aux abords de la ville, se régalant de cette bonne fortune. On raconte même qu'ils buvaient leur apéritif directement dans leur casque ! 

 

Pour ma part j'ai cuisiné le Pontarlier en l'associant à un des poissons les plus fins : le bar. La recette, facile et pourtant très raffinée, est ici (clic)... 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
L'anecdote est fort intéressante. Je n'en ai jamais bu et j'aimerais bien goûter. Je te souhaite une belle journée. Amicalement. Cendrine
Répondre
K
Coucou,<br /> L'anis de Pontarlier m'est connu depuis que je vis en Franche-Comté... et je suis tout à fait de ton avis, il est excellent avec les poissons les plus fins, merci pour ce très bel article, je te<br /> souhaite une belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
S
Moi j'ai fait un gateau au Pontarlier . si tu essaies tu me diras tes impressions.<br /> http://cestpasdlatarte.xooit.fr/t393-Gateau-au-Pontarlier-R.htm.
Répondre
F
JL aime l'anis moi moins, bisous ma belle, passage très court car mal au dos vais devoir ralentir le temsp ordi pas bon assise pour les lombaires, bisous
Répondre
V
Toujours un chouette clin d'oeil à notre région et "AU PONT" comme on l'appel chez nous.<br /> Bises<br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> Valérie.
Répondre
M
et bien en fait niveau apéritif, je ne bois jamais d'anis ou autre pastis, j'aime pas ça.<br /> par contre le poisson à l'anis comme ton bar l'idée me plait.<br /> <br /> Merci pour l'anecdote!<br /> bisous
Répondre
M
un petit verre doit etres bien delicieux bisous
Répondre
L
merci pour l anecdote!bonne soirée!!
Répondre