L'Epeautre, Source de Vitalité

Publié le par Isa-Marie

L'épeautre n'est pas qu'une céréale délicieuse, qui se prête à plein de préparations. C'est aussi un aliment santé exemplaire qui nous aide à rééquilibrer notre alimentation et qu'il faut absolument connaître...
Ce livre nous explique les vertus de l'épeautre (aliment complet et positivement chargé de bienfaits, riche en oligo éléments et vitamines), son rôle sur la digestion, la parade qu'il présente pour les intolérants au gluten. Il nous présente aussi les diètes d'épeautre que l'on peut faire pour rééquilibrer son organisme et un délicieux carnet de recettes modernes et savoureuses ...      
     Couvepeautre.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il fait partie de ces concentrés d'informations qu'on ne trouvera pas partout. L'industrie alimentaire prône la consommation de plats très souvent néfastes à notre santé. Le bon sens s'impose, mais il ne va pas dans le sens des normes, justement... Il y a peu d'ouvrages qui osent (ou savent) donner les clefs d'une vue plus globale de notre alimentation et qui nous orientent dans la bonne direction bien qu'elle ne soit pas la plus connue... Par ailleurs les vitamines thermosensibles de l'épeautre sont bien protégées et résistent mieux à la cuisson que celles des légumes verts, qui sont fortement détruites dès 85° C.
- Parce qu'il aide à prendre un recul quasi philosophique par rapport à l'alimentation "classique", banalisée, de l'industrie agroalimentaire, qui est pauvre d'être trop riche : grasse, pléthorique, sucrée, surchargée de calories vides et de composants toxiques. Malgré ses excès cette "malbouffe" est pourtant multicarencée en vitamines, minéraux, en acides gras essentiels et en nutriments protecteurs.
- Parce qu'il développe dans le détail sans être barbant ni trop complexe les bienfaits de l'épeautre, dont par ailleurs on ne nous parle pas dans l'alimentation lambda. Alors que l'épeautre est une très bonne base pour répondre parfaitement, au quotidien, à l'ensemble des besoins de l'organisme tout en prévenant ces fameuses maladies du siècle. 
"Grelinette" apprécie :
- La composition dynamique de l'ouvrage qui passe en revue les informations que l'on vient de voir, la solution que présente l'épeautre face aux intolérances au gluten, les cures de désintoxication à base d'épeautre et leurs bienfaits, et qui nous accompagne pour introduire avec facilité cette céréale bienfaisante dans notre alimentation...  
Remarques :
Les recettes proposées sont nombreuses (près d'une 50taine) et très instructives. On y apprend comment faire le pain (les explications sont données avec la recette), comment faire naître un levain maison, fait le point entre petit épeautre, grand épeautre, engrain sauvage...
Focus : 
L'alimentation à base d'épeautre améliore l'état général et l'équilibre de l'organisme. On y gagne en amélioration des performances physiques et en concentration intellectuelle. Arrêtons de manger n'importe quoi alors que des aliments bénéfiques sont à portée de main !  
Fiche technique :
"L'épeautre, source de vitalité", Guy Avril, 128 pages, 15 cm x 21 cm, Août 2012, 15 €, ISBN 9 782360 36098, Editions Terre Vivante.  
 
Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
merci du partage - bisous fleuris du soir
Répondre
T
Ca me gêne à chaque fois que je vois "épeautre", car il existe le grand et le petit, très différents l'un de l'autre, pas du tout la même céréale...
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Nathalie,<br /> <br /> <br /> Le livre fait bien le distingo  entre les deux, de même que je l'aborde en citant les deux céréales. Pour plus de détails il faut lire le livre bien sur.<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oui, c'est vraiment délicieux cuit comme du riz ; il y a quelque temps que je n'en ai pas fait, cela me redonne envie ; en plus du bon goût on sent que c'est très digeste après en avoir mangé,<br /> c'est bien agréable ! Amitiés
Répondre
B
merci pour cette piqûre de rappel...un aliment que nous utilisons trop peu...ton livre va trouver sa place sur nos étagères...merci!<br /> belle journée...chouette journée pour les escargots chez nous!
Répondre
B
Je mets l'épeautre sur ma liste de courses. Toujours des infos et des livres présentant de l'intérêt.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
A part la farine d'épeautre, je ne connais pas d'autres produits...<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
I
<br /> <br /> L'épeautre en grains tout simplement, ou en muesli... En grain il est délicieux, cuit comme du riz mais plus longtemps. Un délice aux saveurs de noisette !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Isa-Marie,<br /> <br /> J'adore l'épeautre que nous consommons depuis des années. C'est un trésor de bienfaits et c'est délicieux...<br /> Nous faisons des brioches à l'épeautre et à la fleur d'oranger, un régal...<br /> <br /> Encore une fois, tu as déniché un petit trésor!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Cendrine
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Cendrine,<br /> <br /> <br /> J'ai découvert la cure détox d'épeautre dans ce livre, il est assez génial. cela ne m'étonne pas que tu sois aussi fan de cette céréale délicieuse !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'aime beaucoup le goût de l'épeautre et le pain au petit épeautre, voilà un petit livre que je me procurerais volontiers, merci de nous le présenter.Amitiés
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Fabienne !<br /> <br /> <br /> Avez vous testé le petit épeautre cuit comme du riz (mais plus longtemps) ? C'est délicieux ! Après on l'accommode avec des légumes...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je cuisine souvent l'épautre, en salade ou en accompagnement d'une viande, je vais en mettre sur mon blog.Nous avons une bonne production dans notre région
Répondre
F
J'ai la chance d'habiter dans une région les hautes-alpes où le petit épeautre fait partie de la tradition culinaire et est à nouveau de plus en plus cultivée par des petits producteurs bio locaux.<br /> J'en fait de délicieuses soupes, avec plein de légumes et des lentilles cultivées aussi localement<br /> C'est très digeste, réconfortant et un vrai repas.<br /> Je la cuisine aussi pour faire des salades avec des tomates séchées, olives,pistou, ou des légumes juste cuits, encore croquants, bref,je recommande à tous de goûter sa saveur au<br /> léger goût de noisette, un vrai délice<br /> j'utilise également la farine qui est d'un joli jaune pâle, qui donne des gâteaux très gonflés, moëlleux<br /> <br /> Bref essayez cette petite merveille, c'est l'adopter....<br /> <br /> Bises à toi Isa-Marie et merci pour tout ce que tu transmets à travers ton blog. françoise
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ce beau comm chère Françoise !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le petit épeautre est une plante du sud !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
E
un livre interéssant bonne soirée isa-mari bisou
Répondre
M
cette céréale là, il faut aller la chercher à la ferme...et discuter avec les producteurs passionnés de variétés anciennes.....
Répondre
L
encore un ouvrage que je serais ravie de feuilleter! Bonne aprés midi, bises Lou
Répondre
V
Pour une bonne santé et saine<br /> Bonne fin de journée<br /> Valérie
Répondre