La Marjolaine

Publié le par Isa-Marie

C'est une plante aromatique et médicinale de la famille des lamiacées. Elle fait partie des plantes de jardins de simples. Si vous aimez les aromatiques et en avez dans votre jardin ou sur votre balcon, il vous faut un pied de marjolaine !
C'est une variété d'origan et leurs saveurs sont très proches. Son goût légèrement camphré et rappelle un peu celui du thym.
Ses feuilles sont ovales et pointues, légèrement duveteuses, vert sombre tirant sur le violet.
Elle est très décorative, et ne craint pas les maladies.
Chez moi je la cultive dans une rocaille d'aromatiques. Elle est en haut de la rocaille (qui forme un petit promontoire) car elle n'aime pas l'excès d'eau et lorsque j'arrose ou lorsqu'il pleut l'humidité ne reste pas.  
  

Marjolaine_T.jpg

Surnoms :  thé rouge, origan, thym de berger...
Propriétés : elle possède des vertus antalgiques, antiseptiques, antispasmodiques...
Dans la maison, de petits sachets de marjolaine mêlée de laurier éloignent les insectes.
 
Culture
: la marjolaine est une vivace qui aime les terrains plutôt secs et pousse facilement à l'état sauvage. Elle forme de petits buissons qui chez moi font 80 cm de faut sur 50 cm d'envergure. Ses petites fleurs sont roses avec des tonalités violettes. Elle se propage par semis ou par division des touffes. On peut aussi la bouturer fin aout. Elle se cultive facilement en pot mais s'épanouit mieux en pleine terre.  
Récolte : le mieux est de la récolter en été, où elle développe tous ses arômes. Les sommités fleuries sont très parfumées.
Conservation : on peut la sécher en été pour en avoir en hiver. Elle parfume les huiles et le vinaigre. Elle ne gagne pas à être congelée.
Gastronomie: pas de pizza sans marjolaine ou sans origan. Leurs saveurs sont proches. La marjolaine aime la cuisine du sud, elle accompagne merveilleusement les tomates, les courgettes et les aubergines, les champignons. Elle épice les farcis, les viandes hachées, le gibier, les légumes secs. Je l'adore avec du fromage blanc de brebis et du miel... 

 

 Vous souvenez vous de cette chanson du XVIème siècle
"Les compagnons de la Marjolaine" ?

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

R
Très jolie la chanson!!Bisous,Isa,bon week end.
Répondre
T
ben ici, crois moi, elle ne craint pas l'eau ! En revanche il lui a fallu du temps pour se remettre du gel et pointer le bout de son nez !
Répondre
M
Et bien j'ai appris des choses sur cette plante, dont je porte le prénom! Merci beaucoup :)
Répondre
I
<br /> <br /> Et quel joli prénom ! Félicitations !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire !<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi chère Marjolaine, d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour c'est une plante que je savoure beaucoup*<br /> bonne journée
Répondre
C
coucou<br /> EMrci pour toutes ces infos.Mais j'avais lu aussi que si elle était en fleur, ces feuilles n'étaient pas comestibles. qu'en penses tu?<br /> MErci<br /> bises et bonne journée
Répondre
L
Un article bien intéressant pour une plante que j'apprécie beaucoup et que j'utilise comme infusion.<br /> <br /> Bises.
Répondre
F
Coucou,Isa-Marie...<br /> Je viens de rentrer,et je suis gâtée cette année avec mes plantes aromatiques.la marjolaine est en fleurs,et je vais en mettre à sécher.j'utilise pourtant pas mal d'origan sèché que je rapporte<br /> d'Espagne.Quant à la marjolaine fraîche,mes légumes l'adorent.Merci aussi pour l'idée d'accompagnement du fromage de brebis et du miel.<br /> J'espère que tu as pu regarder le documentaire sur le Périgord sur la 3,pour prolonger tes vacances....<br /> Amitiés.Michèle
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Flores !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce comm ! Et, ben non zut : je n'ai pas vu le reportage sur le Périgord... Mince !<br /> <br /> <br /> Tant pis; amitiés d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
il y en a des tas le long de la route( vicinale)....il faut juste que je pense à mettre le sécateur dans la voiture
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Eve ! Toujours avoir un sécateur dans la boite à gant ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Chez moi aussi, grâce à toi, elle est en fleurs.
Répondre
B
C'est joli la marjolaine! je ne l'avais jamais vue en fleurs.<br /> je l'emploie séchée;)<br /> merci pour ce beau partage fleuri.<br /> Brigitte
Répondre
I
<br /> <br /> Oui elle est belle ! Je l'aime autant en déco qu'en aromatique !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'aime beaucoup la marjolaine, bisous
Répondre