Lapin au Cidre, Panais, Sauce crémée et Bruschettes d'Os à Moele

Publié le par Isa-Marie

Servie avec des pommes reinettes poêlées, je dois avouer que cette cocotte était très gourmande...
J'ai glissé dans les ingrédients quatre os à moele... Je n'en fais pas souvent et pourtant c'est délicieux. J'ai craint que la moele ne s'achappe et se perde dans la sauce alors j'ai fait l'expérience pour deux d'entre eux de les fermer avec une rondelle de carotte de chaque côté, en ficelant le tout. Finalement cela n'a servi à rien si ce n'est au folklore : le lapin a cuit si doucement que la moele ne s'est pas échappée des os laissés tels quels... Et elle a nourri de belles bruschettes moutardées sur lesquelles on l'a tartinée...
Je vous ai déjà raconté je crois que j'ai gagné un an de cidre... C'est donc mon dernier colis qui m'a inspiré cette recette. Lorsqu'on verse le cidre dans la cocotte, au contact de la chaleur il mousse beaucoup. Puis il s'assagit et donne une petite saveur unique à la sauce...

ALapinT.jpgPour une grosse cocotte, il faut :
Un beau lapin fermier couper en morceaux
Une bouteille de cidre brut
4 os à moele
4 panais
3 carottes
1 branche de céleri
3 échalotes
1 gousse d'ail
300 gr de champignons de Paris
2 cs de farine T65
10 cl de crème (ici de soja)
Une feuille de laurier
Deux branches de thym
Quelques branchettes de sarriette
Sel et poivre du moulin
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid

Action :
Laver éplucher et couper en biseau les carottes et les panais, en pensant à prélever 4 rondelles de carottes.
Laver le celeri.
Eplucher les échalotes et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Faire revenir les morceaux de lapin dans la cocotte, dans un filet d'huile d'olive. Fariner légèrement en saupoudrant. Retourner les morceaux pour qu'ils s'imprègnent bien puis mouiller avec le cidre (toute la bouteille). Ajouter les panais et les carottes, et les champignons coupés en quatre, le thym, le laurier, la sarriette, l'ail écrasé, deux os à moele, assaisonner et ajouter de l'eau à hauteur. Cuire 45 minutes à feu doux.
AOsT.jpgPendant que la cuisson est entamée, préparer deux os à moele avec les carottes, pour le fun... il suffit de les ficeler avec une rondelle de chaque côté pour bloquer la moele. Parce qu'on ne parvient jamais à ficeler l'os très serré, glisser une rondelle supplémentaire une fois que la ficelle est nouée. Ainsi le paquet est bien ferme. Ajouter au contenu de la cocote.
En fin de cuisson, ajouter la crème à la sauce et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud avec des bruschettes légèrement grillées et moutardées, pour tartiner la moele... En plus, j'avais poêlé quatre pommes reinettes qui ont apporté un côté sucré salé au plat, nous nous sommes régalés !

 

Pour en savoir plus sur les Cidres de France

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
en effet, c'est spécial la cuisine au cidre mais perso j'aime bcp !! bisous
Répondre
@
je retiens ton astuce "carotte" pour l'os à moelle<br /> je les mets dans un morceau de mousseline ou une compresse que je noue
Répondre
C
Une recette pleine de saveurs
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> L'idée de glisser quelques os à moelle dans une cocotte de lapin me semble aussi originale qu'excellente, une astuce que je te pique... belle association, quant à la carotte... j'ai aussi essayé...<br /> pas probant du tout...<br /> Excellente fin de journée de dimanche, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
D
Ca m'a l'air délicieux...mais il faut dire que j'a-dore la moelle!!!<br /> *douce fin de week-end*
Répondre
B
des os à moelle ! je ne vois pas ce que le lapin vient faire avec de la moelle... ! Mais M O E L L E ! bonne journée
Répondre
C
Que cela doit sentir bon dans la cuisine !<br /> Bises
Répondre
I
<br /> <br /> Oui envie de se mettre à table pour un de cesbons repas du dimanche midi :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés Chris !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Mhmmm! Il est appétissant ton lapin!<br /> J'en fais aussi aujourd'hui: aux prunes et au vinaigre;)<br /> Bon dimanche
Répondre
I
<br /> <br /> Oh ca doit être drolement bon aussi ! bises Brigitte !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />