Lapin et sa sauce Moutarde Amora

Publié le par Isa-Marie

 La semaine dernière c'était le challenge Amora à la Cooking Factory ! Quatre "managers" (Mamina, Silvia, Dorian et Chef Damien) et leurs équipes (j'étais avec Edda et Pascale sous la direction de Mamina), aidés de Chef Christophe, ont découvert au pied levé le panier mystère avec lesquels il fallait préparer une entrée, un plat et un une préparation au fromage, avec pour ingrédients majeurs les moutardes, les cornichons et le ketchup Amora dans un temps imparti.
Notre team, dirigée par Mamina, a vite cogité autour du râble de lapin, de l'artichaut, des radis, du Chaource, du quinoa, des tomates, du persil.
Pour ce qui était des produits Amora c'était facile, on les maîtrise tous et qui n'a pas préparé une sauce à base de moutarde ou de ketchup, qui n'a pas relevé une salade de cornichons croquants ? Ils étaient au contraire plutôt rassurants, bocaux de produits quasi "doudous" qu'on connait depuis l'enfance, qui allaient nous aider à préparer les plus belles assiettes, les plus belles préparations...
Tandis qu'Edda se lancait dans une bruschette de fromage à la moutarde et mousse d'artichaut, Pascale concoctait un taboulé de quinoa épicé à la moutarde. De mon côté je préparais le plat, en duo avec Mamina.
Nous avons opté pour une cuisson rapide des râbles tandis que nous mijotions une sauce avec les os et les panoufles du lapin, les queues de persil et du vin blanc. Le tout étant lié à la moutarde Amora forte et au ketchup hot...
On a tous bien rigolé, c'était un beau moment d'échanges et de franche complicité dans toutes les équipes ! Des pots Amora étaient partout, ils étaient le fil conducteur de ce creuset d'idées qui fusaient pour cuisiner tous les plats que nous avons ensuite dégustés ensemble en grande tablée autour de Chef Damien notre complice à tous !
Une super soirée bon enfant et quasi familiale, comme c'est toujours le cas avec Amora (et Mamina et Chef Damien !)...
Lapin-T.jpgPour 4 il faut :
3 rables de lapin
4 oignons nouveaux
4 tomates
2 courgettes
3 cs de moutarde Amora forte
2 cs de ketchup Amora Hot
Vin blanc sec
1 ou 2 pincées de sucre
Persil feuilles et queues
Huile d'olive
Sel du moulin

Action :
Désosser les râbles pour récupérer les filets. Ôter les panoufles et les couper en dés. Concasser les os. Dans une grande casserole, faire fondre les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les os et les panoufles, les queues de persil, la moutarde et le ketchup en remuant. Puis mouiller en recouvrant de vin blanc. Baisser le feu et laisser cuire doucement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Passer au chinois et rectifier l'assaisonnement. Ajouter une pincée de sucre pour contrôler l'acidité si besoin.
Pendant la cuisson de la sauce, peler et épépiner les tomates et les tailler en dés. Les faire dégorger au dessus d'une passoire avec un peu de sel. Laver les courgettes et les couper en tranches fines. Les poêler à l'huile d'olive à feu vif une minute de chaque côté, saler et réserver au chaud.
Faire revenir les filets de lapin rapidement dans un peu d'huile d'olive. Les couper en médaillons et dresser : les courgettes bien chaudes, la sauce très parfumée et épicée à point, le lapin et le persil.

Taste report :
Le lapin est très moelleux avec cette cuisson rapide des filets. Les râbles sont souvent délaissés car on craint qu'ils ne soient trop secs, ici ils ont été cuits très rapidement ce qui les a rendus à la fois goûteux et fins. Les tomates servies crues apportent contraste et fraîcheur.  La sauce épicée sans excès met en valeur la viande et les légumes !Quatuor-T.jpg         

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Z
<br /> Très beau ... Bonne journée à toi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui c'était vraiment une soirée très sympa, et même si votre lapin était en petites portions, il était délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> hihihi !! Tu m'as bien fais rire !! .. Je reconnais que le lapin, je l'achète très très rarement entier, je prends souvent juste les râbles et donc cette fameuse peau n'y ai plus !! .. Donc à<br /> tester un jour, au moins pour que mon homme puisse me dire : "humm, dis donc c'est super bon !!" .. Et la prochaine fois, les râbles je les ferais saisir !! ..merciiii<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> belle présentation*<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une magnifique assiette Isa-Marie! J'adore ce lapin préparé de cette façon!<br /> Un beau quatuor pour concocter de délicieuses recettes§ Je vais voir de ce pas;)<br /> Bonne journée et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique assiette,<br /> bravoooo ma chère mes compliments à toi;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un plat superbe et bien présenter l'étoffe d'un grand chef bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est une superbe assiette que tu as préparé !<br /> Ce lapin est mis à l'honneur !<br /> Je te souhaite une bone soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tout ce qu'il y a de plus sobre et terriblement beau<br /> Je te souhaite une agréable soirée, la pluie ne cesse ici mais c'est un grand bien<br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, j'adore!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une chouette et jolie brochette de filles pour des recettes "hot" en couleurs et saveurs !! hihihi<br /> Ne mangeant pas de lapin, j'avoue ne pas être très familière et donc, qu'est-ce que les panoufles ( que j'ai lu pantoufles au départ !! hihihi ) ?? ..<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou ma kiki !<br /> <br /> <br /> Bon j'aime bien ta question, elle prouve que tu as pris ton courage à deux mains et que tu as bien lu le texte ! La panoufle c'est la peau du ventre, qui est accrochée au râble.<br /> <br /> <br /> Souvent le rable est délicat à cuisiner, il a tendance à être sec surtout s'il est trop cuit. L'idéal si tu achètes un lapin entier est de récupérer un grand rable tout en longueur (on a tendance<br /> à le tronconner en deux ou trois parts, c'est une erreur). Puis on le désosse : on lève les filets. Ca donne deux "boudins", avec la panoufle accrochée. Soit on les réunit avec une farce à<br /> l'intérieur et on utilise la panoufle pour fermer le tout et cela donne un peutit rôti. Soit on ôte les panoufles et on cuit les deux "boudins" très rapidement (on les fait à peine dorer) puis on<br /> les tranche en mini médaillons comme sur la recette d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Peut-être décideras tu un jour d'être lapinivore (argh, j'ai déjà honte d'avoir écrit cela) et tu essaieras cette cuisson...<br /> <br /> <br /> J'en vois un là qui me regarde avec ses grandes oreilles... Bon je vais opter pour la salade et les fruits de saion alors...<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Superbe assiette! En tant que dijonnaise, je suis d'autant plus sensible à la sauce à la moutarde...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> une très jolie présentation<br /> j'aime beaucoup<br /> bon mercredi<br /> biz<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Encore une excellente recette qui doit aller comme un gant à ce petit lapin ! je ne te parle même plus de la présentation...<br /> Dis donc pour le céleri, que penserais tu de faire un Espuma avec du céleri rave. Tu pourrais ensuite faire une tartelette avec des légumes (comme tu sais si bien les faire) et servir à côté une<br /> petite verrine remplie d'espuma de céleri ?<br /> Voilà Isa je t'avais promis d'y réfléchir. Maintenant à toi de voir !!! (je suis impatience de voir ce que tu vas nous faire)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> très belle présentation !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo Isabelle pour cet article et le plat refait avec ton talent. Bises et merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Génial se lapin !! s'est pour le petit jeux concours de 750 grammes ? car le thème du moment est la gamme Amora ! Mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Excellente et très gourmande assiette magnifiquement présentée, bravo à toi Isa-Marie, une très belle recette autour du lapin et de la moutarde, j'adore, aussi gourmande que savoureuse, elle a<br /> vraiment tout pour plaire, un tout grand bravo et merci à toi, je te souhaite une très belle journée, gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou my sweet Isa !<br /> <br /> ton assiette est tout simplement MAGNIFIQUE , comme à ton habitude !<br /> <br /> tu es trop mimi sur la photo.....<br /> je te souhaite un bel été<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Félicitations, une bien belle assiette!<br /> bonne journée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre